TORONTO – 20 avril 2023 – Desjardins, en collaboration avec ÉdCan, est fier d’annoncer que les 20 écoles nommées ci-dessous sont les bénéficiaires de son programme de dons de technologie Desjardins 2023 :
Pour la troisième année, le programme de dons technologiques à des écoles primaires et secondaires du Canada, offert grâce à un financement du Mouvement Desjardins et administré en collaboration avec le Réseau ÉdCan, répond aux besoins immédiats en technologie des écoles et des élèves dans le contexte pandémique.
« Le réseau pancanadien d’ÉdCan est fier d’avoir collaboré avec Desjardins au cours des trois dernières années pour mettre plus de technologie entre les mains des étudiants qui en ont le plus besoin », a déclaré Claire Guy, présidente d’ÉdCan. « Nous avons examiné des milliers de demandes de dons, révélant un besoin urgent de remplacer les équipements vieillissants, de répondre aux besoins d’apprentissage à distance en cas de pandémie et d’équiper la vague post-pandémique de nouveaux arrivants. Nous sommes reconnaissants à Desjardins pour ses investissements afin de soutenir la réussite de tous les apprenants de nos écoles. Nous espérons que leurs dons continueront de remédier aux lacunes existantes que nos systèmes d’éducation provinciaux et territoriaux doivent combler. »
« Il est prioritaire pour Desjardins de soutenir l’éducation des jeunes et, grâce à ces dons, nous serons en mesure de fournir aux écoles des outils d’apprentissage technologiques essentiels au développement et à la réussite scolaires des élèves, a déclaré Marilyn Horrick, première vice-présidente, Marché de l’Ontario au Mouvement Desjardins. Grâce au programme Tous engagés pour la jeunesse, Desjardins soutient plus de 3 000 initiatives jeunesse chaque année. Nous éprouvons une grande fierté à travailler avec des partenaires comme ÉdCan qui contribuent au bien-être des jeunes. Félicitations aux bénéficiaires de cette année! »
Depuis la création du programme de dons technologiques en 2020, un total de 300 000 $ a été octroyé pour aider 60 écoles à l’échelle du pays à acquérir de l’équipement technologique essentiel.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 407,1 G$. Il a été nommé parmi les meilleurs employeurs au monde pour les femmes selon le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.
À propos du Réseau ÉdCan
Avec plus de 140 000 membres représentant tout le spectre de l’éducation canadienne de la maternelle au secondaire, le Réseau ÉdCan se concentre sur le renforcement des liens entre la recherche et la pratique afin d’améliorer continuellement les systèmes d’éducation pour permettre au personnel éducatif et à tous et toutes les élèves de s’épanouir. Nous soutenons un discours critique et développons dans une perspective typiquement canadienne du contenu, des outils, des programmes et des services d’apprentissage professionnel soutenus par la recherche.
Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Max Cooke, Directeur général du Réseau ÉdCan (bilingue)
Tél. : 416-591-6300 poste 225 Courriel : mcooke@edcan.ca
Toronto, 11 février 2021 —Le Réseau ÉdCan a le plaisir de lancer – en association avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) – une campagne pour sensibiliser les enseignants à l’utilisation des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) pour mobiliser les élèves dans leur apprentissage. Un plus grand nombre d’enseignants et d’élèves découvriront ainsi le rôle qu’ils peuvent jouer dans la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux, comme la pauvreté, l’accès à des soins de santé de qualité, l’égalité des sexes, ainsi que l’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable. Cette initiative de sensibilisation s’accompagne d’un numéro spécial du magazine Éducation Canada illustrant l’importance des ODD sur le plan pédagogique et les effets transformationnels qu’ils peuvent avoir sur les pratiques d’enseignement et l’apprentissage des élèves.
« Il n’y a pas de moment plus opportun que celui-ci pour mettre en valeur un mouvement entrepris par les éducateurs et les organisations du Canada et de l’international voués à inspirer les élèves à définir leur avenir et à apporter leur contribution au monde », a déclaré Denise Andre, présidente du Réseau ÉdCan. « Notre réseau est ravi de l’opportunité de collaborer avec la CCUNESCO pour amplifier les ODD dans le but de favoriser un apprentissage en profondeur à l’échelle du pays. »
« Si nous voulons assurer un avenir meilleur pour tous, nous devons mobiliser le secteur de l’éducation, en particulier les enseignants et les élèves, afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable d’ici 2030. Ce secteur a la capacité unique de favoriser une prise de conscience, de développer la pensée critique des jeunes gens et d’être un puissant levier pour changer les comportements et les habitudes de vie. Nous sommes ravis de nous associer à ÉdCan pour cette importante campagne », a commenté Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
À partir de maintenant jusqu’en avril, cette campagne offrira aux membres d’ÉdCan des images infographiques, des feuillets d’information, une trousse de discussion sur l’apprentissage professionnel, ainsi qu’un cours en ligne sur l’apprentissage professionnel. Les éducateurs, les écoles et les districts scolaires intéressés à en apprendre davantage sur les ODD ou à faire part de leurs initiatives d’intégration des ODD au sein de leurs communautés scolaires peuvent visiter le site https://www.edcan.ca/magazine/printemps-2021/?lang=fr et suivre @EdCanNet et @CCUNESCO pour se tenir au courant des derniers développements sur la campagne.
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, la Commission fait la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et représente la voix des spécialistes canadiens sur la scène internationale. La Commission facilite la collaboration et la mobilisation du savoir dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, des communications et de l’information afin de s’attaquer à quelques-uns des défis les plus complexes auxquels doit faire face l’humanité. Ses actions sont guidées par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies ainsi que d’autres priorités de l’UNESCO. La CCUNESCO œuvre sous l’égide du Conseil des arts du Canada.
À propos du Réseau ÉdCan
Le Réseau ÉdCan représente 110 000 éducateurs; il est depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques d’éducation qui renforcent l’équité et soutiennent des connaissances fondamentales et pratiques essentielles à la réussite, et à élargir la portée des ressources pédagogiques afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre. En savoir plus : www.edcan.ca ou @EdCanNet.
Source et renseignements :
Sarah Ranby
Analyste de recherche
Réseau ÉdCan
sranby@edcan.ca
Isabelle LeVert-Chiasson
Chargée de programme, Éducation et Coordonnatrice nationale du Réseau
CCUNESCO
isabelle.levert-chiasson@ccunesco.ca
Winnipeg, Manitoba – 27 janvier 2021. La Canada Vie a annoncé aujourd’hui qu’elle versera un don de 25 000 $ pour soutenir la formation Well at Work K-12 Leadership Course, un service de formation professionnelle en ligne qui sera offert par le Réseau ÉdCan afin d’aider les dirigeants scolaires du Canada à créer des lieux de travail sains et résilients pour les enseignants et le personnel durant cette année scolaire difficile et par la suite. Grâce à cette formation, les cadres supérieurs des districts scolaires et les directeurs d’école découvriront des stratégies transformationnelles et exhaustives visant à accroître le bien-être des enseignants et du personnel, ce qui favorisera ensuite la mise en place de milieux d’apprentissage plus positifs pour les élèves.
« Les problèmes de santé mentale peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être général au travail et entraîner une hausse des absences, des arrêts de travail et du nombre de personnes malades au travail, ainsi qu’une baisse de la productivité », indique Brad Fedorchuk, vice-président exécutif, Client collectif, chez Canada Vie. « Les éducateurs se sont adaptés rapidement en ces temps difficiles et c’est pourquoi, chez Canada Vie, nous sommes fiers de favoriser leur sécurité et leur santé sur le plan psychologique dans le cadre de leur travail auprès des enfants et des jeunes. »
Les intervenants du secteur primaire et secondaire sont de plus en plus préoccupés par la santé mentale et le bien-être des enseignants et du personnel, alors que les niveaux élevés de stress et d’épuisement professionnel continuent d’être exacerbés par la pandémie. Des études ont montré qu’un bien-être accru chez ces derniers se traduit par des relations enseignants-élèves plus favorables, un enseignement de meilleure qualité et une amélioration des performances et du bien-être des élèves.
« Il existe une quantité d’études, d’outils et de stratégies pratiques visant à soutenir le bien-être au travail dans un vaste éventail de secteurs », déclare Denise Andre, présidente du Réseau ÉdCan. « Le bien-être des enseignants et du personnel est une importante priorité pour les districts scolaires du Canada, et nous sommes ravis de fournir aux dirigeants du milieu de l’éducation des stratégies efficaces qui répondent aux besoins du milieu scolaire primaire et secondaire. »
Depuis 2019, le Réseau ÉdCan dirige une plateforme de sensibilisation appelée Bien dans mon travail afin d’accroître les connaissances sur la nécessité de faire du bien-être des enseignants et du personnel une priorité absolue en matière de politique et d’investissement. En 2021, le Réseau ÉdCan lancera Bien dans mon travail 2.0, un ensemble de solutions visant à renforcer la capacité des dirigeants du milieu scolaire à améliorer le bien-être du personnel à l’échelle pancanadienne dans le cadre d’une série d’occasions d’apprentissage professionnel. L’investissement de la Canada Vie permet au Réseau ÉdCan d’accroître la portée de ses solutions tout en optimisant leur impact pour aider à réduire le stress et l’épuisement professionnel chez les enseignants et le personnel.
À propos de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie
La Canada Vie est un chef de file du secteur de l’assurance, de la gestion de patrimoine et des garanties collectives qui vise à améliorer le bien-être financier, physique et mental des Canadiens. Depuis plus de 170 ans, les particuliers, les familles et les propriétaires d’entreprise de partout au pays savent qu’ils peuvent compter sur nous pour leur fournir des conseils avisés et pour tenir nos engagements.
Depuis le 1er janvier 2020, la Great-West, la London Life et la Canada Vie forment une seule compagnie, la Canada Vie. Nous sommes heureux de servir plus de 13 millions de clients d’un océan à l’autre.
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À propos du Réseau ÉdCan
Le Réseau ÉdCan à titre d’organisme pancanadien indépendant comptant plus de 75 000 membres qui travaillent inlassablement afin d’assurer que chaque élève découvre sa place, sa voie et sa raison d’être.
Source et renseignements :
Liz Kulyk
Vice-présidente adjointe, Relations avec les médias et Affaires publiques
Canada Vie
204-391-8515
Media.Relations@canadavie.com
André Rebeiz
Responsable de la recherche
Réseau ÉdCan
416-591-6300 ext. 231
arebeiz@edcan.ca
TORONTO – 18 janvier 2021 – Desjardins, en collaboration avec ÉdCan, est fier d’annoncer que les 20 écoles nommées ci-dessous sont les bénéficiaires de son programme de dons de technologies Desjardins 2020 :
Ce nouveau programme de dons technos pour les écoles primaires et secondaires publiques du Canada est financé par le Mouvement Desjardins et administré conjointement avec le Réseau ÉdCan. Il vient en aide aux écoles et aux élèves qui ont un urgent besoin d’outils technologiques, besoin qui s’est fait davantage sentir depuis le virage vers l’enseignement à distance en raison de la pandémie.
« Le Mouvement Desjardins, qui appuie les collectivités depuis 120 ans, est résolu à aider nos jeunes à s’épanouir pleinement grâce à l’éducation », a déclaré Marilyn Horrick, vice-présidente principale du marché ontarien de Desjardins. « Comme les élèves doivent s’adapter à une autre forme d’enseignement, nous espérons que ce programme permettra de fournir un milieu d’apprentissage plus équitable et que l’accès à la technologie ne devienne pas un obstacle à la réussite scolaire. »
« Les plus de 400 demandes que nous avons reçues du personnel enseignant et de directeurs et directrices d’un bout à l’autre du Canada pour les 20 octrois témoignent du besoin pressant d’investissements technologiques dans nos classes afin d’aider les apprenantes et les apprenants les plus vulnérables », explique la présidente d’ÉdCan, Denise Andre. « Je salue le Mouvement Desjardins d’avoir reconnu cette urgence et de combler le fossé croissant en matière d’accès à la technologie. ÉdCan est fier de continuer à soutenir la croissance de cet important programme en 2021. »
Desjardins s’est engagé à octroyer un don supplémentaire de 100 000 $ afin de poursuivre le programme l’année prochaine et encourage les écoles bénéficiaires en 2020 à reposer leur candidature dès que le programme sera lancé de nouveau en septembre.
Pour consulter le programme de dons de technologies Desjardins dans son intégralité et la liste des bénéficiaires en 2020, veuillez visiter : https://www.edcan.ca/awards/programme-de-dons-technos-de-desjardins/?lang=fr
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, comptant un actif de 349,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.
À propos du Réseau ÉdCan
Le Réseau ÉdCan représente 110 000 éducateurs; il est depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques d’éducation qui renforcent l’équité et soutiennent des connaissances fondamentales et pratiques essentielles à la réussite, et à élargir la portée des ressources pédagogiques afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre. En savoir plus : www.edcan.ca ou @EdCanNet.
Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Max Cooke, Directeur général du Réseau ÉdCan (bilingue)
Tél. : 416-591-6300 poste 225 Courriel : mcooke@edcan.ca
TORONTO – le 30 novembre 2020
En tant que principale voix pancanadienne autonome du domaine de l’éducation au primaire et au secondaire, le Réseau ÉdCan continue de jouer un rôle indispensable en réunissant des groupes et des particuliers de l’ensemble du milieu scolaire afin influencer les améliorations tactiques et pratiques d’une façon qui permet aux éducateurs canadiens de mieux étudier et relever les défis émergents et saisir les occasions à tous les paliers du système.
Le conseil consultatif constitue le forum pour exprimer des questions et des tendances en matière d’éducation à l’échelle du pays et pour agir à titre consultatif quant à l’orientation et aux priorités du réseau. Les membres du conseil consultatif proviennent de toutes les régions du pays. Leur mandat de trois ans peut être renouvelé pour un deuxième mandat de trois ans. Lors de la réunion du conseil d’administration du Réseau ÉdCan le 10 novembre dernier, six nouveaux membres ont été nommés à son Conseil consultatif.
Jean-Pierre Bédard
Directeur général adjoint du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Saint-Laurent, Qc
Kathryn Goddard
Vice-présidente, Produits et canaux, Vision mondiale Canada, Toronto (Ontario)
Vani Jain
Directrice générale, The Daymark Foundation, Toronto, Ont.
Gwen Keith
Directrice générale, Holy Family School Division, Weyburn, Sask.
Shelly Russell-Mayhew, Ph.D.
Professeure-chercheuse, École d’éducation Werklund, Université de Calgary (Alberta)
Renee St. Germain
Directrice de l’éducation par intérim, Assemblée des Premières Nations, Ottawa (Ontario)
Camille Williams-Taylor
Directrice générale, Ottawa-Carleton District School Board, Ottawa, Ont.
« Nous sommes très impressionnés par le calibre de ce groupe de nouveaux dirigeants de l’éducation et de la philanthropie qui siégera à notre Conseil », a déclaré Denise André, présidente du Réseau ÉdCan. « Ils nous apportent une vaste et rigoureuse expérience et partagent notre but ultime d’accroître le bien-être de chaque élève et ses possibilités d’acquérir un véritable apprentissage qui lui permettra de se fixer un but et de se tracer un chemin dans la vie. »
Pour en savoir davantage sur ces nouveaux membres du Conseil consultatif et sur l’ensemble du Conseil, veuillez visiter le site https://www.edcan.ca/conseil.
L’assemblée annuelle du Conseil consultatif du Réseau ÉdCan aura lieu par vidéoconférence le 1er décembre 2020. Dans le cadre de cette assemblée, ces dirigeants conseilleront le personnel du Réseau ÉdCan sur les trois priorités stratégiques de l’organisation, soit :
1. L’accroissement du bien-être au travail du personnel scolaire du primaire et du secondaire
L’apport de soutien aux centres de services scolaires et aux provinces afin de faire du bien-être des éducateurs une priorité sur le plan des politiques et des investissements.
2. L’engagement et l’habilitation des élèves à mener le changement sociétal
La facilitation de l’acquisition de compétences globales chez les élèves, par le biais du cadre d’objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui les feront participer à un apprentissage significatif ainsi qu’à la découverte de leur rôle crucial dans la résolution des problèmes locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.
3. Le renforcement des capacités du personnel scolaire du primaire et du secondaire en l’informant des questions émergentes et de stratégies concrètes
La détermination, grâce à ses trois domaines d’action, de moyens de soutenir les éducateurs et les collaborateurs clés en donnant suite aux enjeux, défis et opportunités émergents.
À propos du Réseau ÉdCan
Le Réseau ÉdCan représente 110 000 éducateurs; il est depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques d’éducation qui renforcent l’équité et soutiennent des connaissances fondamentales et pratiques essentielles à la réussite, et à élargir la portée des ressources pédagogiques afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre. En savoir plus : www.edcan.ca ou @EdCanNet.
Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Max Cooke, Directeur général du Réseau ÉdCan (bilingue)
Tél. : 416-591-6300 poste 225 Courriel : mcooke@edcan.ca
TORONTO — Le 22 octobre 2020
Le Réseau ÉdCan est fier de vous annoncer le nom des lauréat.e.s 2020 du prix Pat-Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière. Il s’agit, au niveau doctorat, de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (professeur adjoint, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke), et de LJ Slovin (doctorant.e à l’Université de la Colombie-Britannique), et au niveau maîtrise, de Jennifer Plosz (diplômée de l’École d’éducation Werklund, Université de Calgary).
On peut évaluer l’apprentissage des sciences autrement que par un examen
Les travaux de recherche de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet sur l’éducation en plein air pourraient avoir une influence considérable sur l’intérêt des élèves pour l’apprentissage des sciences.
Le Réseau ÉdCan est heureux d’honorer M. Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Ph.D., (professeur adjoint, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke) – en tant que co-lauréat du Prix Pat-Clifford 2020, niveau doctoral, pour la recherche en éducation en début de carrière. Ce prix prestigieux récompense les travaux de recherche de M. Ayotte-Beaudet, qui font la promotion des activités éducatives scientifiques en plein air , afin que les élèves puissent prendre plaisir à vivre de véritables expériences d’apprentissage, tout en appliquant leurs connaissances scientifiques.
« Je cherche à enseigner la biodiversité en intéressant les enseignants à des projets scientifiques citoyens qui se réalisent en plein air, explique M. Ayotte-Beaudet. Pendant la pandémie, j’ai mené des projets similaires en télétravail avec 300 élèves et 120 enseignants du primaire, afin que ces derniers puissent offrir un apprentissage à distance sur l’impact des changements climatiques sur la biodiversité. »
La recherche de M. Ayotte-Beaudet est fondée sur l’idée qu’en plus des évaluations scolaires, nous devons créer des moyens qui permettront aux professeurs de sciences de remettre en question leurs propres pratiques pédagogiques et aux élèves d’appliquer leurs connaissances scientifiques à divers contextes significatifs de leur quotidien, si l’on veut assurer la pérennité de l’apprentissage. En tant que codirecteur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences de l’Université de Sherbrooke, M. Ayotte-Beaudet s’est appuyé sur les recherches qui contribuent à l’avancement des connaissances sur les questions éducatives liées à l’enseignement et à l’apprentissage des disciplines scientifiques à l’école. M. Ayotte-Beaudet a également lancé, en collaboration avec des enseignants, le site Web Des Sciences dehors, qui fournit aux éducateurs des activités et des ressources pour l’enseignement en plein air.
« La recherche effectuée par Jean-Philippe stimule l’intérêt des élèves pour la biodiversité et leur permet de passer plus de temps dans la nature, près de leur école, affirme Heather Kanuka, Ph.D., présidente du comité des bourses ÉdCan et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. De plus, cette recherche incite un nombre croissant d’enseignants à promouvoir la pédagogie de l’éducation en plein air, lorsqu’ils constatent à quel point elle est pertinente et inspirante pour leurs élèves. »
Créer des espaces inclusifs pour toutes orientations sexuelles et tous les genres à l’école
Les travaux de recherche de LJ Slovin sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre pourraient transformer l’éducation des jeunes Canadien.ne.s dont l’identité est non conforme au genre.
Le Réseau ÉdCan est heureux d’honorer LJ Slovin, (doctorant.e, Université de la Colombie-Britannique) en tant que co-lauréat.e du prix Pat-Clifford 2020 pour la recherche en éducation en début de carrière. Ce prix prestigieux récompense la recherche novatrice de Slovin, qui est sur le point de générer de nouvelles approches en matière d’environnements d’apprentissage favorables et inclusifs pour les jeunes Canadien.ne.s dont l’identité est non conforme au genre.
« Étant donné que les jeunes dont l’identité n’est pas conforme au genre dérogent aux normes dominantes en matière de genre et de sexualité qui prévalent dans les écoles nord-américaines, ils sont souvent confronté.e.s à des difficultés en ce qui concerne leur sécurité et leur réussite dans les espaces éducatifs traditionnels, explique Slovin. En tant que chercheur.e non binaire, j’étudie la complexité des expériences scolaires des jeunes dont l’identité n’est pas conforme au genre en mettant l’accent sur la façon dont ils vivent leurs relations avec les enseignant.e.s et leurs pair.e.s, et perçoivent les politiques et les programmes d’études. »
En tant que jeune universitaire, Slovin a apporté une contribution importante à cette question fondamentale d’équité en enseignement, et son travail a influencé la politique sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG) en Colombie-Britannique. Il est à noter que la recherche doctorale de Slovin s’inspire de l’expérience des jeunes et est guidée par celle-ci, et explore les façons dont iels participent au processus scolaire, ainsi que leurs souhaits d’approches novatrices de l’éducation des élèves dont l’identité est non conforme au genre, ce qui a également amené Slovin à élaborer et à animer des ateliers de perfectionnement professionnel à l’intention des enseignant.e.s. Bien que ces ateliers aient commencé à l’échelon local, leur potentiel transcende les frontières municipales et provinciales. « Ce travail est essentiel pour comprendre ce que ressentent les élèves dont l’identité n’est pas conforme au genre au cours de leur cheminement scolaire, et les façons dont les éducateur.trice.s pourraient envisager un enseignement plus inclusif pour tou.te.s les élèves », explique Slovin.
« La recherche de LJ Slovin se démarque parce qu’elle fait participer directement les jeunes dont l’identité n’est pas conforme au genre, fournit une formation professionnelle aux enseignants, et traite de la discrimination et du harcèlement que subissent ces jeunes », souligne Heather Kanuka, Ph.D., présidente du Comité des bourses ÉdCan et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. « Ce sujet est de première importance et il existe, dans nos systèmes d’éducation, un immense besoin de réfléction portant sur les implications des structures binaires traditionnelles qui peuvent avoir des répercussions sur les écoles canadiennes. »
L’apprentissage des mathématiques par la visualisation
La recherche de Jennifer Plosz aide les éducateurs à comprendre en quoi la dyslexie influe sur l’apprentissage des mathématiques, sa recherche s’opposant à la notion de déficit intellectuel qui prévaut au sujet de ces élèves, qui ont des difficultés à l’école à un âge précoce.
Le Réseau ÉdCan est heureux d’honorer Jennifer Plosz, diplômée de l’École d’éducation Werklund de l’Université de Calgary, lauréate du prix Pat-Clifford 2020 pour la recherche en éducation en début de carrière, catégorie maîtrise. Ce prix prestigieux récompense la recherche en cours de Mme Plosz, qui porte sur la visualisation d’images mathématiques pendant l’apprentissage, particulièrement chez les élèves atteints de dyslexie, ce qui permettrait aux enseignants de cultiver les capacités inexploitées des élèves ayant des besoins spéciaux et de les aider à exceller en mathématiques.
« Les mathématiques, c’est en fait la capacité de se créer et de cultiver un mini-univers dans son cerveau », affirme Mme Plosz, qui est elle-même dyslexique. Les systèmes scolaires canadiens ont tendance à étiqueter les élèves dyslexiques comme ayant des « difficultés d’apprentissage », et je contredis cette vision simpliste de déficit intellectuel en développant des ressources pédagogiques, des solutions de remplacement et des problèmes visant plutôt à mettre à profit les capacités de visualisation de ces élèves. »
Les travaux de Mme Plosz soulignent que les salles de classe canadiennes sont très diverses des points de vue neurologique, culturel et linguistique. Ses recherches explorent les façons dont les enseignants peuvent intéresser leurs élèves en faisant appel à leurs sens pour élaborer des images mathématiques dans leur esprit, favorisant ainsi l’apprentissage profond et la compréhension. En mettant l’accent sur le développement des compétences en visualisation, Mme Plosz invite les classes de mathématiques à miser sur l’interconnexion établie entre le raisonnement spatial et les mathématiques. Encourager ces images mentales est non seulement productif dans la pensée mathématique, mais cela est également plus inclusif des élèves de divers niveaux neurologiques qui possèdent souvent de fortes aptitudes à la visualisation. Cette approche plus visuelle aide également les élèves aux prises avec des barrières linguistiques. Mme Plosz partage activement ses recherches avec ses collègues enseignants et applique sa vision dans sa propre classe au sein du Conseil scolaire de Calgary. Elle a fait preuve de beaucoup d’initiative au cours de sa carrière, offrant de nombreux ateliers et séances de perfectionnement professionnel aux enseignants et aux parents, afin de promouvoir une approche plus inclusive de l’enseignement des mathématiques.
« La passion que Jennifer met à aider les enseignants à favoriser la réussite des élèves différents du point de vue neurologique apporte une importante contribution à l’enseignement des mathématiques au Canada », soutient Heather Kanuka, Ph.D., présidente du comité des bourses ÉdCan et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta.
À propos du prix Pat-Clifford
Depuis plus de dix ans, le prix Pat-Clifford souligne le travail de chercheurs et chercheuses en début de carrière, leur contribution à la recherche, les possibilités qu’ouvre celle-ci, et leur détermination à innover ou à remettre en question des hypothèses communément admises en matière de politique, de théorie ou de pratique éducatives au Canada. Trois prix Pat-Clifford ont été décernés en 2020 : deux à des chercheur.e.s de niveau doctorat et un à une chercheuse de niveau maîtrise.
Montréal, le 2 septembre 2020 — Depuis le début de la pandémie, les élèves, les enseignants, les tuteurs et les parents du Canada ont dû réorganiser leur quotidien à plusieurs reprises. Pour soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire, Desjardins est heureuse d’annoncer de nouveaux investissements et programmes avec Jeunesse, J’écoute et le Réseau ÉdCan. Elle annonce également d’autres Prix Fondation Desjardins pour appuyer davantage de projets pour la jeunesse.
Ces mesures totalisent plus de 1,4 M$ d’investissements, un véritable ballon d’oxygène pour les élèves à l’aube de la rentrée.
« Valoriser l’éducation, c’est crucial pour Desjardins. Voilà d’ailleurs 120 ans que notre coopérative aide les acteurs locaux et collabore avec eux. Partout au Canada, élèves, enseignants, tuteurs et parents se préparent à une année pas comme les autres, d’où l’importance de renouveler notre engagement envers la réussite scolaire, fondamentale pour l’avenir du pays », a affirmé Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
À quelques jours d’une rentrée en classe ou en ligne, Jeunesse, J’écoute et Desjardins veulent garantir aux élèves les ressources et l’encadrement nécessaires durant cette période d’adaptation. Jeunesse, J’écoute prévoit trois millions de demandes d’aide en 2020, comparativement à 1,9 million en 2019, et une augmentation de 200 % en séances Web.
En plus d’offrir des ressources pour les jeunes, les adultes et les enseignants, Desjardins soutient des programmes tels que :
« Les jeunes Canadiens et leurs parents passent par toutes sortes d’émotions durant cette rentrée sur fond de pandémie. En cette période d’incertitude, Jeunesse, J’écoute est disponible jour et nuit, a indiqué Katherine Hay, présidente et directrice générale de l’organisme. Au nom des jeunes de chaque territoire et province, j’aimerais remercier Desjardins, qui a contribué à assurer la continuité des services de santé mentale par voie électronique auprès des jeunes de tout le pays, quels que soient leurs besoins. C’est un service vital, à plus forte raison dans la situation actuelle! Quel que soit leur problème, Jeunesse, J’écoute soutient les jeunes, 24 h/24, 7 j/7. »
Les cours en ligne se poursuivront pour beaucoup d’élèves. Or, pour assurer leur réussite, il faut que tous puissent en bénéficier équitablement. Desjardins et le Réseau ÉdCan travaillent donc à fournir aux élèves et aux écoles dans le besoin des ordinateurs et des outils pédagogiques technologiques. Le nouveau partenariat de trois ans servira à réduire l’écart technologique entre les élèves.
« La pandémie a exacerbé les défis d’un trop grand nombre d’élèves présentant déjà un risque de marginalisation, a affirmé Max Cooke, directeur général d’ÉdCan. Notre réseau est heureux de collaborer avec Desjardins pour fournir au plus grand nombre de ces élèves la technologie nécessaire à leur épanouissement. »
En plus de nouveaux partenariats, Desjardins continue de venir en aide aux élèves et aux acteurs locaux par ses Prix Fondation Desjardins. Elle remet ces prix à des écoles et à des organismes sans but lucratif qui manquent de moyens financiers pour réaliser des projets destinés aux élèves du primaire et du secondaire. Depuis 2016, plus de 1 000 projets ont été financés pour le plus grand bonheur de plus de 150 000 jeunes. Le programme 2020, déjà prévu pour l’Ontario et le Québec, s’étendra cette année à l’Alberta et au Nouveau-Brunswick. La période de demandes va du 5 au 26 octobre.
« Desjardins pose des gestes concrets et collabore avec plusieurs partenaires et acteurs locaux pour stimuler la réussite scolaire. Ces mesures sont vitales pour notre avenir socioéconomique, et nous continuerons d’aider les élèves à réaliser leurs ambitions en ces temps incertains », a conclu Guy Cormier.
À propos de Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est le seul service numérique national de santé mentale qui offre aux jeunes du soutien gratuit et confidentiel en français et en anglais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En tant que leader en soins virtuels, nous offrons à des millions de jeunes du Canada un espace sûr et fiable pour parler par téléphone ou texto, quel que soit le moment ou le besoin. Grâce à notre transformation numérique, nous envisageons un avenir où chaque personne au Canada pourra obtenir le soutien nécessaire au moment où elle en aura le plus besoin. Jeunesse, J’écoute compte sur la générosité des donateurs, partenaires, bénévoles et gouvernements pour le financement de ses programmes. Pour en savoir plus, visiter le site jeunessejécoute.ca ou @JeunesseJécoute.
À propos du Réseau ÉdCan
Le Réseau ÉdCan représente 110 000 éducateurs; il est depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques d’éducation qui renforcent l’équité et soutiennent des connaissances fondamentales et pratiques essentielles à la réussite, et à élargir la portée des ressources pédagogiques afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre.
Au nom du Conseil d’administration et du Conseil consultatif d’ÉdCan, nous souhaitons à tous les membres de notre réseau dans l’ensemble du Canada, de prendre soin de votre bien-être et de rester en sécurité tout au long de cette période éprouvante. Nous aimerions également exprimer notre sincère gratitude envers les professionnels de la santé et autres travailleurs essentiels qui ne peuvent pas rester à la maison et qui nous gardent en bonne santé, en sécurité et bien approvisionnés avec ce dont nous avons besoin pour traverser cette épreuve. De son côté, le personnel d’ÉdCan a la chance de pouvoir travailler virtuellement et de continuer d’identifier des stratégies visant à vous offrir du contenu d’apprentissage de haute qualité en soutien de votre bien-être.
Nous savons que vous ne vous préoccupez pas seulement de la sécurité de vos proches, mais également de la manière dont vos collègues et vos élèves gèrent cette crise. Plusieurs d’entre vous sont également invités à dispenser un enseignement à distance dans des circonstances hors du commun. Cela en fait beaucoup pour vous! Comme vous le savez peut-être déjà, Bien dans mon travail est l’une des principales initiatives d’ÉdCan. Cette initiative vise à changer les mentalités en mettant en avant la recherche, les politiques et les pratiques qui ont pour résultat un personnel scolaire de la maternelle à la 12e année en meilleure santé, plus heureux et plus résilient. Dans le contexte actuel, nous avons décidé de renommer temporairement l’initiative en faveur de Bien chez soi et il n’y a pas de meilleur moment pour vous d’explorer notre collection actuelle de balados, billets de blogue et articles de magazine ainsi que les dernières ressources basées sur la recherche. Nous continuerons à mettre à jour cette collection afin de vous aider à vous concentrer sur votre propre bien-être et de maintenir votre force pour ceux qui ont le plus besoin de vous en ce moment.
Alors que notre Sommet pancanadien sur le bien-être au travail des intervenants scolaires d’écoles primaires et secondaires a été reporté au 2 au 4 novembre, nous avons décidé de vous offrir d’ici là des occasions d’apprentissage pertinentes mettant en vedette des experts reconnus sur ce sujet. À ce titre, nous sommes ravis d’annoncer que nous organiserons une série de webinaires gratuits au cours des prochains mois dans le but de maintenir l’élan sur cette question cruciale. Des informations détaillées sur l’inscription seront bientôt disponibles!
Pour ceux d’entre vous qui cherchent des occasions de développement professionnel virtuels pour rester connectés, je vous encourage à utiliser la nouvelle Trousse de discussion Bien dans mon travail. Cette trousse complète l’édition d’hiver 2019 du magazine Éducation Canada et propose des guides de discussion de groupe et d’autoréflexion. Les guides élaborent sur comment nous pouvons (et pourquoi nous devons) renforcer notre bien-être social et émotionnel de manière à favoriser des écoles plus saines et de meilleures expériences d’apprentissage pour les élèves.
Nous venons également de publier une nouvelle édition du magazine Éducation Canada sur « L’écologisation des écoles » dans lequel nous examinons de plus près l’éducation environnementale et le leadership en lien avec la conception et les pratiques d’écoles « plus vertes ». |
Nous sommes également impatients de publier notre édition de mai qui sera exclusivement disponible en ligne. Cette édition qui portera sur l’éducation et les métiers spécialisés contribuera à contrer la stigmatisation et articulera la valeur des métiers spécialisés et la façon dont notre système éducatif favorise les compétences et les connaissances dont les élèves ont besoin pour répondre aux besoins en main-d’œuvre de demain.
Comme vous le savez probablement, votre adhésion à ÉdCan vous permet de consulter non seulement nos derniers articles de magazine, mais vous donne également un accès illimité à l’ensemble de nos archives en ligne. Vous pouvez ainsi explorer ce que la recherche dit sur certains des problèmes les plus complexes auxquels sont confrontés les intervenants scolaires aujourd’hui.
Si vous n’avez pas déjà créé votre compte sur notre site Web à l’aide de votre adresse courriel institutionnelle pour profiter pleinement du contenu d’apprentissage professionnel de haute qualité qu’ÉdCan a à offrir, nous vous encourageons à le faire.
Nous vous invitons également à nous suivre sur nos comptes Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram, ainsi que de vous abonner à nos infolettres pour recevoir les dernières mises à jour de notre réseau. Dites-nous comment nous pouvons continuer à vous soutenir, vous et vos collègues!
Restez à la maison, restez en sécurité et sachez que des temps meilleurs sont à venir pour nous tous.
Max Cooke
Directeur général du Réseau ÉdCan
mcooke@edcan.ca
@max_cooke
Avec les perturbations troublantes des fermetures d’écoles et les exigences de distanciation sociale, nous continuerons à mettre à jour des liens utiles pour vous aider à accéder aux dernières informations de votre ministère de l’Éducation provincial / territorial.
Mise à jour de l’Agence de la santé publique du Canada
Mise à jour de l’Organisation mondiale de la Santé
Quelle est la situation actuelle? Cliquez ici. (en anglais seulement)
Quelle est la situation actuelle? Cliquez ici. (en anglais seulement)
Guide pour la prévention et le contrôle du COVID-19 dans les garderies et les écoles. (en anglais seulement)
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Le Réseau ÉdCan est à la recherche d’un rédacteur ou d’une rédactrice en chef francophone pour son magazine Éducation Canada.
Le magazine Éducation Canada, produit 4 fois par année, est une publication par le Réseau ÉdCan et accessible en ligne(voir les thématiques à venir). Ancrés dans l’expérience et la perspective de l’éducation au Canada, nos articles, en anglais et en français, donnent une voix aux enseignants, aux directeurs d’écoles, aux administrateurs et aux chercheurs, c’est-à-dire à un réseau croissant d’experts qui se penchent avec courage et honnêteté sur les enjeux actuels de l’école et de la pratique en classe. Pragmatique et accessible, fondé sur des données probantes, le magazine Éducation Canada jette des ponts entre politiques, recherche et pratique.
En diffusant des pratiques éprouvées, des études de cas, des résultats d’études et des récits personnels qui traduisent la réalité actuelle de la classe, Éducation Canada aide les enseignants à relever les défis quotidiens. Dans les salles des professeurs et les salles de lecture, tout comme pendant des séminaires, le magazine sert souvent d’amorce à des discussions sur la réforme de l’éducation. En effet, nous incitons activement nos lecteurs à revoir leurs idées sur la jeunesse, les apprenants, l’apprentissage, l’enseignement et la réussite scolaire.
Le rédacteur en chef aura la chance de travailler avec une petite équipe dynamique et des fournisseurs passionnés. Le candidat idéal doit être très organisé afin de respecter des échéances déterminées, détenir un intérêt prononcé pour le système d’éducation publique, partager les valeurs et soutenir la mission du Réseau ÉdCan. Il doit être curieux et être à l’affût des dernières tendances et des enjeux en lien avec l’éducation canadienne. Le fait de posséder un réseau établi dans le secteur de l’éducation de la maternelle au secondaire au Québec et dans la francophonie canadienne afin de l’aider à identifier des articles et auteurs serait un atout.
Si vous êtes intéressé par ce poste contractuel à temps-partiel, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre d’accompagnement à : Sophie H.-Bienvenue à l’adresse suivante : shbienvenue@edcan.ca ou au numéro suivant : 416 591-6300 poste 233.
(Date limite pour envoyer une candidature : 10 février 2020)
Les recherches d’Angelica Galante, Ph. D., sur l’enseignement plurilingue favoriseraient l’engagement tant des élèves immigrants que de ceux nés au Canada.
Le Réseau ÉdCan est heureux de décerner à Angelica Galante, Ph. D., professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université McGill, le prix Pat-Clifford 2019 pour la recherche en éducation en début de carrière. Ce prix prestigieux souligne le leadership exceptionnel de Mme Galante dans l’exploration et la promotion de possibilités de perfectionnement professionnel des enseignants et de pratiques pédagogiques d’engagement des élèves de tous les milieux linguistiques et culturels à l’apprentissage de différentes langues et cultures.
« Bien qu’il en soit encore à ses débuts au Canada, l’enseignement plurilingue est nécessaire, particulièrement en raison de l’évolution rapide de la démographie et du nombre de plus en plus grands d’élèves réfugiés ou issus de l’immigration internationale dans nos écoles », explique Mme Galante. « Bien que les chercheurs et les éducateurs savent depuis plus de deux décennies que la valorisation des langues, des cultures et de l’identité des élèves favorise un fort sentiment de fierté et d’engagement chez les élèves, les éducateurs sont constamment confrontés à des obstacles sur la façon de tirer parti des cultures et langues d’origine respectives de leurs élèves. »
En tant que chercheuse émergente et directrice du Laboratoire plurilingue de l’Université McGill, Mme Galante a mobilisé la recherche à l’échelle nationale afin de sensibiliser la population à la nécessité d’abandonner l’approche fondée sur les politiques linguistiques existantes et l’enseignement d’une seule langue au Canada, car cette méthode fait peu pour encourager les élèves qui souhaitent apprendre l’une des deux langues officielles du Canada, une langue autochtone ou une langue ancestrale. Mme Galante a également fondé le site Web « Breaking the Invisible Wall » (Briser le mur invisible) pour informer les enseignants sur les recherches en cours sur le plurilinguisme, observer les projets développés par les élèves en langues et explorer les ressources pédagogiques susceptibles d’être utilisées en classe.
« Bon nombre de nos élèves parlent d’autres langues à la maison, ce qui représente une excellente occasion de créer des activités en classe où ils peuvent faire connaître ces langues tout en en apprenant de nouvelles », explique Heather Kanuka, Ph. D., présidente du comité de sélection des prix du Réseau ÉdCan et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de Alberta University. « Loin de ramasser la poussière sur une tablette, la recherche de la Mme Galante a plutôt un réel potentiel d’influence au-delà du milieu universitaire en encourageant un plus grand nombre d’éducateurs à tirer profit d’activités multilingues dans leurs classes. »
La recherche de Chris Ostrowdun pourrait remettre en question les mentalités et idées préconçues des nouveaux enseignants et encourager l’émergence de salles de classe adaptées aux élèves handicapés.
Le Réseau ÉdCan est également heureux de décerner à Chris Ostrowdun, doctorant à la Werklund School of Education de Calgary University, le Prix Pat-Clifford 2019 pour la recherche en éducation en début de carrière, catégorie maîtrise. Ce prix prestigieux souligne sa recherche en cours visant à inciter les futurs enseignants à repenser et à réévaluer la façon dont ils abordent les pratiques éducatives inclusives à l’égard des élèves handicapés.
« J’ai créé une activité où les futurs diplômés du Baccalauréat en éducation doivent représenter sous forme de dessin la façon dont ils conçoivent l’“inclusion”, puis mettre en commun leur travail avec celui de leurs pairs pour partager leur compréhension de ce que cela signifie pour eux en tant que groupe », explique M. Ostrowdun. « Les professeurs d’université peuvent ensuite utiliser ces dessins dans leurs cours, y incorporer les expériences personnelles des futurs enseignants et relier les théories à la pratique en classe. »
La recherche de M. Ostrowdun est fondée sur l’idée que, si les politiques provinciales ou fédérales établissent des attentes en matière d’écoles et de salles de classe inclusives, ces attentes de haut niveau ne sont pas nécessairement mises en œuvre par des enseignants ayant une idée différente de ce que signifie l’inclusion dans la pratique.
« Chris Ostrowdun a devant lui une carrière exceptionnelle en recherche et sa feuille de route est déjà impressionnante », affirme Heather Kanuka, Ph. D., présidente de sélection des prix du Réseau ÉdCan et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de Alberta University. « Ses recherches promettent d’améliorer considérablement la façon dont les programmes du baccalauréat en éducation enseignent la diversité et l’inclusion en adaptant les cours aux réalités des enseignants dans des classes de plus en plus diversifiées et complexes. »
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX RECHERCHES DE CHRIS OSTROWDUN (en anglais seulement)
Depuis maintenant 10 ans, le prix Pat-Clifford souligne le travail de chercheurs* en début de carrière, leur contribution à la recherche, les possibilités qu’ouvre celle-ci, et leur détermination à innover ou à remettre en question des hypothèses communément admises en matière de politique, de théorie ou de pratique éducatives au Canada. Deux prix Pat Clifford ont été décernés en 2019 – un pour un chercheur de niveau du doctorat et l’autre pour un chercheur de niveau de la maîtrise.
Shirley R. Steinberg, Ph. D., est honorée pour avoir donné aux éducateurs et aux étudiants les moyens de contester les préjugés et les déclarations inexactes des médias
Le Réseau ÉdCan est heureux d’honorer Shirley Steinberg, Ph. D., professeure d’études critiques auprès des jeunes à la Werklund School of Education de Calgary University, en tant que co-lauréate du prix Whitworth 2019 pour l’excellence de la recherche en éducation. Ce prix prestigieux reconnaît l’influence de Mme Steinberg comme l’une des plus éminentes chercheuses canadiennes, ayant élargi l’étude des médias au domaine de la pédagogie critique. Son travail aide enseignants et étudiants à utiliser et à explorer une grande variété de formes d’art, de cultures et de médias, notamment le hip-hop, la radiodiffusion commerciale et les nouvelles technologies numériques, comme moyens de comprendre et de remettre en question les préjugés dans les médias et la vie quotidienne.
Elle a récemment utilisé son approche critique des études sur les médias, la littératie et le théâtre à la crise mondiale des réfugiés pour explorer la façon dont les cultures islamiques et du Moyen-Orient sont représentées dans les médias, la publicité et les écoles. En mettant en lumière les préjugés et les déclarations inexactes des médias, la recherche de Mme Steinberg encourage les étudiants à devenir des agents de soutien, de compréhension et de changement qui remettent en question les préjugés auxquels sont confrontées les minorités ethniques au Canada et ailleurs.
Comprendre la dynamique du pouvoir, « son fonctionnement », est également au cœur des travaux de la théoricienne critique qu’est Mme Steinberg, si l’on veut comprendre comment et pourquoi l’inégalité existe entre les personnes de différents sexes, races, classes et autres facteurs. Elle démontre un vif intérêt pour les recherches visant à élaborer des programmes dans lesquels les enseignants ont recours à la télévision, au théâtre, à l’art, à la musique et à la culture populaire pour guider les étudiants dans la remise en question des préjugés présents dans le monde qui les entoure. Cette façon contextuelle d’enseigner invite les éducateurs à tenir compte de l’influence de leur travail au-delà de la salle de classe d’une manière qui incite les étudiants à faire face aux défis économiques, politiques et sociaux du monde moderne. Cette méthode a également redéfini la profession enseignante en repositionnant les éducateurs comme sources de changement à grande échelle, et a incité Mme Steinberg à fonder The Freire International Project for Critical Cultural Community, Youth and Media Activism, The International Institute for Critical Pedagogy and Transformative Leadership, et auparavant, The Werklund Foundation Centre for Youth Leadership. Ces projets axés sur la recherche offrent une grande variété de publications, de films et de ressources de réseautage visant à aider les éducateurs et les membres de la collectivité à examiner de façon critique les inégalités qui existent dans la société.
Le comité de sélection de la bourse de recherche Whitworth apprécie le travail de longue date de Mme Steinberg pour l’expansion de la recherche dans le domaine de la pédagogie critique et de l’étude des médias, notamment son mentorat de nombreux chercheurs émergents et la révision de plus de 600 livres au cours des vingt dernières années. Le Comité a également salué son approche unique d’une forme de recherche, appelée « bricolage », selon laquelle les chercheurs adoptent une approche méthodologique large et à plusieurs niveaux qui tient compte de leurs propres préjugés et de leurs différentes façons d’interpréter les faits et qui mène à une approche plus complexe et à une compréhension socialement juste des histoires, cultures et contextes des collectivités, des écoles et des lieux étudiés.
Mme Steinberg partage le prix Whitworth 2019 avec André P. Grace, reconnu pour ses recherches novatrices et son engagement de toute une vie à répondre aux besoins éducatifs des jeunes des minorités sexuelles et de genre au Canada.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LES RECHERCHES DE SHIRLEY STEINBERG, PH. D.
André P. Grace est honoré pour son important travail en lien avec l’amélioration de la vie des jeunes des minorités sexuelles et de genre au Canada
Le Réseau ÉdCan est heureux de décerner à André P. Grace, Ph. D., professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en études sur les minorités sexuelles et sexospécifiques à la Faculté d’éducation de l’Alberta University, le prix Whitworth 2019 pour l’excellence de la recherche en éducation. Ce prix prestigieux souligne la recherche innovante de M. Grace et son engagement à continuer de répondre aux besoins éducatifs des jeunes des minorités sexuelles et de genre (MSG).
La défense des intérêts des MSG et la transformation des pratiques sont au cœur du travail de M. Grace. Il en relève de sa conviction que ces élèves représentent une population vulnérable dont la sécurité, le bien-être et l’intégration ne sont pas encore entièrement garantis dans nos écoles et nos collectivités. En 2016, l’œuvre importante et les années de recherche de M. Grace ont abouti à une publication marquante intitulée Sexual and Gender Minorities in Canadian Education and Society (1969-2013) : A National Handbook for K-12 Educators (Les minorités sexuelles et de genre dans l’éducation et la société canadiennes [1969-2013] : Un manuel national à l’intention des éducateurs des niveaux primaires et secondaires), qui reconnaît le rôle important des éducateurs dans l’inclusion des minorités sexuelles et de genre dans la société canadienne. Cet ouvrage donne un excellent aperçu de la façon dont nous pourrions promouvoir la reconnaissance et l’inclusion respectueuse des MSG dans l’éducation et ailleurs par le biais de politiques et de pratiques adaptées. La recherche de M. Grace à titre de chercheur principal sur les élèves et les enseignants des MSG est financée depuis 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L’objectif principal de cette recherche est d’aider les jeunes des MSG à devenir résilients avec le soutien d’enseignants et d’autres professionnels bienveillants tels que des conseillers et des travailleurs sociaux.
S’appuyant sur cet élan, le portefeuille ambitieux actuel de M. Grace comprend l’étude de la façon dont une intégration de la recherche, des politiques et de la pratique peut susciter une action collective dans tous les secteurs, y compris l’éducation, les soins de santé, les services sociaux et la justice afin d’aider les jeunes des MSG à renforcer leur résilience face à l’adversité. M. Grace a déjà mené des recherches approfondies dans ce domaine, lesquelles sont publiées dans le livre intitulé Growing into Resilience : Sexual and Gender Minority Youth in Canada (L’apprentissage de la résilience : Les minorités sexuelles et de genre au Canada) à l’intention des professionnels travaillant auprès des jeunes des MSG ou pour former les personnes qui travaillent auprès de jeunes vulnérables.
Le comité de sélection de la bourse de recherche Whitworth a salué le dévouement de longue date de M. Grace à l’égard d’une meilleure synergie entre la recherche, la pratique et les politiques visant à améliorer les résultats scolaires et les chances dans la vie des jeunes des MSG au Canada, ainsi que sur sa volonté de munir les éducateurs d’outils pratiques et de ressources de formation favorisant des cultures scolaires positives. Le Comité a également été impressionné par son vaste travail sur le terrain auprès des jeunes des MSG, notamment celui l’ayant amené à cofonder, en 2004, le camp d’été de leadership Camp fYrefly et le projet Community-Hope-Empowerment-Wellness (CHEW) en 2014 pour aider les jeunes MSG de la rue ou sans-abri.
André P. Grace partage le prix Whitworth 2019 avec Shirley R. Steinberg, Ph. D., reconnue pour sa carrière influente et comme l’une des plus importantes chercheuses canadiennes en littératie critique et en études des médias.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LES RECHERCHES D’ANDRÉ P. GRACE, PH. D.
Le prix Whitworth pour la recherche en éducation, décerné pour la première fois en 1967, a été rendu possible grâce à une généreuse contribution financière de Fred Whitworth, Ph. D., un ancien directeur du Conseil canadien pour la recherche en éducation. Depuis, il a rendu hommage à des personnes qui ont apporté une contribution solide et soutenue à la recherche en éducation au fil du temps.
Nous sommes heureux d’annoncer les gagnants de notre AppleTV 4k et des 2 billets pour notre réveillon du Nouvel An de Toronto à Montréal tout compris!
Ce fut un incroyable une campagne #MardiJeDonne et nous tenons à remercier tous nos généreux donateurs. Nous serons de retour l’année prochaine avec une autre grande célébration.
Jusque-là, vous pouvez continuer à soutenir notre important travail en cliquant ici.
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Le Réseau ÉdCan vous présente les membres de son conseil d’administration et de son conseil consultatif pour 2019-2020
Ce réseau pancanadien, rassemblant des chefs de file des domaines de l’enseignement primaire et secondaire, des études supérieures, des organismes sans but lucratif et des entreprises, s’engage à appuyer les milliers d’éducateurs courageux qui travaillent sans relâche à faire en sorte que chaque élève découvre sa place, sa voie et sa raison d’être.
TORONTO – le 1er octobre 2019 – En tant que principale voix pancanadienne autonome en matière d’éducation primaire et secondaire, le Réseau ÉdCan est heureux d’annoncer l’élection des membres suivants à son Conseil d’administration pour 2019-2020 :
Denise Andre, Présidente
Directrice générale, Ottawa Catholic School Board, Ottawa, Ont.
Yves Saint-Maurice, Vice-président
Chargé de cours, Université Laval, Québec, Qc
Anne MacPhee, Trésorière
Consultante, Toronto, Ont.
Darren Googoo, Président sortant
Directeur de l’enseignement, Première nation Membertou, Membertou, N.-É.
Rob Adley
Vice-président, Solutions et technologies, Hewlett Packard Enterprise (Canada), Mississauga, Ont.
Michele Jacobsen, Ph. D.
Professeure, Sciences de l’éducation, Werklund School of Education, University of Calgary, Calgary, Alb.
Eric M. Roher
Partenaire, Éducation, Borden Ladner Gervais LLP (BLG), Toronto, Ont.
Dean Shareski
Directeur – Communauté, Discovery Education Canada, Moose Jaw, Sask.
Le conseil consultatif constitue le forum pour exprimer des questions et des tendances en matière d’éducation à l’échelle du pays et pour agir à titre consultatif quant à l’orientation et aux priorités du réseau. Les membres du conseil consultatif proviennent de toutes les régions du pays. Leur mandat de trois ans peut être renouvelé pour un deuxième mandat de trois ans.
Les personnes suivantes siégeront au Conseil consultatif du Réseau ÉdCan en 2019-2020 :
Rob Adley*
Vice-président, Solutions et technologies, Hewlett Packard Enterprise (Canada), Mississauga, Ont.
David Allnutt
Consultant, Montréal, Qc
Denise Andre*, Présidente
Directrice générale, Ottawa Catholic School Board, Ottawa, Ont.
Lyne Chantal Boudreau
Professeure en administration de l’éducation et chercheure, Université de Moncton (campus de Shippagan), Shippigan, N.-B.
Curtis Brown
Surintendant, South Slave Divisional Education Council, Fort Smith, T.N.-O.
Rob Buttars
Directeur général, New Frontiers School Board, Châteauguay, Qc
Steve Cardwell, Ph. D.
Vice-président associé, enseignement, Kwantlen Polytechnic University, Delta, C.-B.
Janice Ciavaglia
Directrice de l’éducation, l’Assemblée des Premières Nations, Ottawa, Ont.
Steven Colpitts
Sous-ministre adjoint aux services aux anglophones, aux autochtones et à la diversité culturelle, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Montréal, Qc
Eugénie Congi
Surintendante de l’éducation, Conseil Des Écoles Catholiques du Centre-Est (CECCE), Ottawa, Ont.
Amy Coupal
Directrice générale, The Ontario Caregiver Organization, Toronto, Ont.
Sharon Friesen
Professeure, Werklund School of Education, University of Calgary, Calgary, Alb.
Shannon Fuller
Sous-ministre adjointe, Division de la politique et planification stratégiques, ministère de l’Éducation de l’Ontario, Ont.
Darren Googoo*, Président sortant du conseil d’administration
Directeur de l’enseignement, Première nation Membertou, Membertou, N.-É.
Charlie Guy
Chef de l’exploitation, CHRE, Toronto, Ont.
Claire Guy
Directrice générale, BC School Superintendents Association, Vancouver, C.-B.
Cassandra Hallett
Secrétaire générale, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Ottawa, Ont.
Michele Jacobsen, Ph. D.*
Professeure, Sciences de l’éducation, Werklund School of Education, University of Calgary, Calgary, Alb.
Sana Javed
Responsible, Canadian Western Bank, Edmonton, Alb.
Kevin Kaardal
Directeur général, Central Okanagan Public Schools, Kelowna, C.-B.
Heather Kanuka, Ph. D.
Professeure titulaire, Faculté de l’éducation, University of Alberta, Edmonton, Alb.
Nikhil Kumar
Directeur, Canada Life – Winnipeg, Man.
Normand Lessard
Directeur général, Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), Saint-Georges, Qc
Anne MacPhee*, Trésorière
Consultante, Toronto, ON
John McLaughlin
Sous-ministre, ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance, Fredericton, N.-B.
Christian Michalek
Directeur général, Louis Riel School Division, Winnipeg, Man.
Donna Miller Fry
Directrice générale, Pine Creek School Division, Gladstone, Man.
Stuart Miller
Directeur général, Halton District School Board, Burlington, Ont.
Cathy Montreuil
Sous-ministre, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Halifax, N.-É.
Valérie Morand
Directrice générale, Fédération Nationale des Conseils Scolaires Francophones (FNCSF), Ottawa, Ont.
Arlene Morell
Vice-présidente, Canadian Home and School Federation, Strathroy, Ont.
Nicole Morgan
Sous-ministre, ministère de l’Éducation du Yukon, Whitehorse, Yn
Darrin G. Pike
Agent administratif, programmes et services, Newfoundland and Labrador Teachers’ Association, St. John’s, T.-N.-L.
Nancy Pynch-Worthylake
Directrice générale, Executive Director, l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires, Wolfville, N.-É
Gérald Richard
Sous-ministre, ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance, Fredericton, N.-B.
Eric M. Roher*
Partenaire, Éducation, Borden Ladner Gervais LLP (BLG), Toronto, Ont.
Bernard Roy
Consultant, Ottawa, Ont.
Yves Saint-Maurice*, Vice-Chair
Chargé de cours, Université Laval, Québec, Qc
Rob Santos
Sous-ministre adjoint principal, Éducation et Formation Manitoba, Winnipeg, Man.
Dean Shareski
Directeur – Communauté, Discovery Education Canada, Moose Jaw, Sask.
Doug Sheppard
Directeur général, Delta School District, Delta, C.-B.
Anthony Stack
Directeur général, Newfoundland and Labrador English School District, St. John’s, T.-N.-L.
Mary Lynne Stewart
Directrice national du développement des fonds et des communications, March of Dimes Canada, Toronto, Ont.
Bryan Tisdall
Directeur général, Terry Fox Centre, Richmond, C.-B.
* Directeurs du Réseau ÉdCan (ACE)
Pour en savoir davantage sur les membres de notre Conseil consultatif, veuillez visiter le site www.edcan.ca/conseil
À propos du Réseau ÉdCan
Le Réseau ÉdCan est, depuis plus de 125 années, le principal porte-parole pancanadien indépendant de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Nous soutenons plus de 75 000 éducateurs courageux et inlassables, qui veillent à ce que chaque élève trouve sa place, sa voie et sa raison d’être. www.edcan.ca/fr
Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Max Cooke, Directeur général du Réseau ÉdCan (bilingue)
Tél. : 416-591-6300 poste 225 Courriel : mcooke@edcan.ca
Les prix Ken-Spencer de 2019 pour l’innovation en enseignement et en apprentissage montrent bien comment la volonté des enseignants de « quitter leur zone de sécurité » pour respecter les choix des élèves peut créer des expériences d’apprentissage extrêmement pertinentes tout en résolvant certains des problèmes sociétaux les plus complexes auxquels nous sommes confrontés. Depuis le développement de petites entreprises prospères et de produits offerts à la vente, jusqu’à l’exploitation du potentiel d’apprentissage des artéfacts muséaux et de la réalité virtuelle, parallèlement à l’enseignement des pratiques culturelles autochtones, ces programmes primés font participer les élèves à la découverte de leurs centres d’intérêt, de leur histoire et de leur culture d’une façon qui les prépare à apporter des changements significatifs à la société, maintenant et tout au long de leur vie.
« Que ce soit en modifiant les horaires ou en repensant les pratiques d’évaluation des élèves, ces programmes remettent en question les structures scolaires traditionnelles telles que nous les connaissons », déclare Chris Kennedy, directeur du Réseau ÉdCan et président du jury décernant les prix. « Nous sommes convaincus que ces prix viendront valider ce désir courageux d’innover en allant à l’encontre du système et encourager d’autres pionniers à souscrire à ces modèles d’apprentissage uniques en leur genre. »
Les cérémonies de remise des prix Ken-Spencer se dérouleront dans chacune des communautés scolaires des sept lauréats. Il s’agit du 10e anniversaire de ces prestigieux prix et le Réseau ÉdCan aimerait remercier ici les 96 écoles et membres de leur personnel et de leur commission scolaire pour le temps et les efforts qu’ils ont investis dans les mises en candidature.
Pour voir photos et profils détaillés du travail des sept lauréats des prix Ken-Spencer, veuillez cliquer sur ce lien : www.edcan.ca/ks-award-2019
Met Innovation Centre for Entrepreneurship (MICE)
Maples Met School (Seven Oaks School Division)
Winnipeg (Manitoba)
Gwich’in Land-based Education
Chief Paul Niditchie School (CPNS)
Tsiigehtchic (Territoires du Nord-Ouest)
Classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D
École L’Odyssée (Commission scolaire de la Capitale)
Québec (Québec)
Projets SPLICE
St. Jerome Catholic Elementary School (York Catholic District School Board)
Aurora (Ontario)
The Hopedale, Nunatsiavut Virtual Reality Class
Amos Comenius Memorial School (District scolaire anglais de Terre-Neuve-et-Labrador)
Hopedale (T.-N.-L.).
iThink About Science
Milton District High School (Halton District School Board)
Milton (Ontario)
Personalization at Max Aitken Academy!
Max Aitken Academy (Anglophone North School Division)
Miramichi (N.-B.)
À propos des prix Ken-Spencer
Les prix Ken-Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage ont été créés grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer, Ph. D., afin de souligner et de faire connaitre des idées novatrices durables ayant le potentiel d’être reprises par d’autres; d’encourager les efforts de changement transformateur dans les écoles; et de fournir des exemples d’innovation à l’intention des écoles, des commissions scolaires et des médias. www.edcan.ca/prixkenspencer
À noter : Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Ce rapport publié par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec s’appuie sur des travaux qui ont fait appel à la fois au secteur de la recherche et à celui de la pratique. Par ce rapport, le Conseil veut établir un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation afin que l’évaluation des apprentissages atteigne ses objectifs.
Pour amener chaque personne à développer son potentiel au maximum, l’évaluation doit lui indiquer où elle se situe par rapport aux attentes fixées et ce qu’elle peut faire pour s’améliorer. Pour assurer la valeur des diplômes, l’évaluation doit aussi permettre de juger si la personne évaluée a les acquis nécessaires. Les travaux menés par le Conseil supérieur de l’éducation ont permis de constater que les pratiques actuelles d’évaluation des apprentissages ne sont pas totalement en phase avec les objectifs poursuivis, car elles ont pour effet d’effectuer dès le primaire une forme de classement et de sélection.
Le Conseil propose donc de recentrer l’évaluation des apprentissages sur les objectifs mentionnés ci-dessus, de réunir les conditions nécessaires pour passer à des modes d’évaluation adaptés aux objectifs poursuivis et de construire un rapport positif à l’évaluation.
Ce rapport publié par l’Institut de la statistique du Québec, dont les données portent sur plus de 11 500 enfants qui fréquentaient la maternelle 5 ans durant l’année scolaire 2016-2017, fait ressortir que :
Ce rapport publié par Collège Frontière, organisme pancanadien axé sur l’alphabétisation, démontre comment l’accroissement des niveaux d’alphabétisme permet aux Canadiennes et Canadiens de sortir de la pauvreté. Il recommande ainsi aux gouvernements de reconnaître l’alphabétisation comme un droit humain. Un Canadien sur cinq a des difficultés en lecture, écriture ou calcul, et des millions d’autres n’ont pas les compétences essentielles nécessaires pour réussir dans l’économie actuelle. La stigmatisation qui entoure les faible niveaux d’alphabétisme, ainsi que les systèmes et tâches quotidiens qui supposent de fortes compétences en alphabétisme, peuvent affecter la capacité d’une personne à trouver et à utiliser les services dont elle a besoin pour sortir de la pauvreté. Le rapport propose plusieurs recommandations :
Dans plusieurs commissions et conseils scolaires au pays, le personnel bénéficie de structures de soutien visant à réduire le stress et l’épuisement quotidien causés par les pressions systémiques, les attentes et les facteurs qui échappent à son contrôle. En collaboration avec l’initiative WellAhead de la Fondation McConnell, le réseau pancanadien de professionnels de l’éducation ÉdCan s’engage à montrer les avantages d’un investissement dans le bien-être émotionnel et social du personnel des systèmes d’éducation publique primaire et secondaire.
« Nous souhaitons vivement faire connaitre les approches fondées sur des faits susceptibles de favoriser des lieux de travail exemplaires offrant le soutien psychologique, physique, spirituel et émotionnel nécessaire », a déclaré Darren Googoo, président du Réseau ÉdCan.
Cette initiative donnera lieu à des innovations en matière de santé psychologique, et les recherches émergentes seront transformées en outils pratiques visant à aider les chefs de file de l’éducation à faire du bien-être au travail une priorité absolue.
« Pour créer une culture du bien-être dans les écoles, il faut améliorer l’environnement de travail du personnel, des directeurs et des élèves, a déclaré Stephen Huddart, président et chef de la direction de la Fondation McConnell. Nous sommes heureux de collaborer avec le Réseau ÉdCan et de profiter de son influence afin de faire du bien-être une priorité dans nos écoles primaires et secondaires. »
WellAhead est une initiative philanthropique de la Fondation McConnell qui vise à améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents en faisant du bien-être émotionnel et social une partie intégrante de l’enseignement primaire et secondaire. L’initiative WellAhead vise à ancrer à long terme le bien-être à travers la transformation de la culture, des structures, des priorités et des pratiques scolaires et pédagogiques. La Fondation canadienne McConnell soutient les approches novatrices en matière de défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux.
À noter : Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
La nouvelle fiche de faits Que peuvent faire les directions d’école à la suite du suicide d’un élève ou d’un membre du personnel ?, publiée par le Réseau ÉdCan et TeenMentalHealth.org, vise à sensibiliser les directions d’école primaire et secondaire ainsi que les communautés scolaires par rapport à ce qui faut et ne faut pas faire à la suite du décès par suicide d’un élève ou d’un membre du personnel.
Rédigée par Stan Kutcher, Ph. D., professeur au Département de psychiatrie de Dalhousie University et nouveau membre du Sénat du Canada, cette ressource met de l’avant la manière dont certains programmes de postvention du suicide peuvent causer plus de tort que de bien aux proches, aux amis, aux camarades de classe ou aux enseignants du défunt.
L’auteur propose d’ailleurs une liste d’actions à éviter dont l’utilisation de l’expression « commettre un suicide » et l’organisation de séances de verbalisation suivant un incident critique.
« Avec les récents et récurrents cas signalés de suicides chez les jeunes au Canada et à l’international, dont dans les communautés autochtones, nous voulions offrir une ressource d’information fiable et pratique aux directions d’école, aux enseignants et aux parents qui vivent de telles tragédies dans leur communauté scolaire », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.
La version en ligne de la fiche d’information pouvant être téléchargée gratuitement au www.edcan.ca/postvention-suicide comprend des ressources complémentaires basées sur la recherche destinée à tous les leadeurs scolaires.
Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.
À noter : Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Une nouvelle fiche d’information produite par le Réseau ÉdCan, intitulée « Comment les écoles peuvent-elles soutenir les élèves LGBTQ2? » met la lumière sur les débats polarisants relatifs à l’éducation à la sexualité et aux programmes scolaires axés sur l’identité de genre, et ce, tout en outillant les parents, les enseignants et les administrateurs avec quatre conseils clés basés sur les données probantes pour rendre les écoles plus sûres et plus inclusives pour tous les élèves.
Rédigée par Kristopher Wells, Ph. D., expert renommé en matière des jeunes d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires, cette ressource pratique et précise propose des directives claires, en plus d’encourager tous les membres de la communauté scolaire à devenir proactifs dans la création de milieux de travail et d’apprentissage respectueux, accueillants, inclusifs et sûrs.
Comme monsieur Wells le soulève dans la fiche d’information : « Des recherches récentes indiquent que la grande majorité des enseignants canadiens (85 %) souhaitent sensibiliser leurs élèves à la réalité LGBTQ2 », alors qu’il souligne que « bon nombre d’entre eux ne croient pas encore posséder les connaissances ou la formation nécessaires pour faire de l’école un endroit plus sûr et plus inclusif pour les jeunes LGBTQ2 ».
« Dans le sillage des polémiques entourant des politiques, des procédures et des programmes scolaires axés sur la sexualité, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, nous mettons de l’avant une source d’information concise et péremptoire à l’intention des parents, des commissaires et des éducateurs qui sont souvent exposés à des avis contradictoires ou conflictuels », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.
En plus de la version téléchargeable de la fiche d’information disponible au www.edcan.ca/lgbtq2-fr, des ressources pratiques visant à fournir un soutien concret aux parents et aux enseignants sont également proposées afin de leur permettre d’acquérir la connaissance et la confiance nécessaires pour traiter de ce sujet.
Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.
À noter : Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Une nouvelle fiche d’information produite par le Réseau ÉdCan, intitulée « Comment enseigner aux élèves à détecter les fausses nouvelles? » propose aux enseignants quatre conseils clés pour apprendre aux élèves à aborder les nouvelles et l’information d’un œil critique afin de déceler les sources intentionnellement trompeuses en cette ère de « post-vérité », où les gens sont de plus en plus influencés par leurs émotions et leurs croyances au détriment de l’information factuelle.
« Alors que des débats polarisants se déroulent fréquemment dans la sphère publique et que les lignes entre les fausses nouvelles et le journalisme authentique deviennent de plus en plus floues, nous souhaitons aider les pédagogues, parents et élèves à déterminer à qui et en quoi ils peuvent avoir confiance », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.
Rédigée par Alec Couros, Ph. D., expert renommé en littératie médiatique, cette ressource pratique et précise offre aux enseignants des stratégies pour défendre la « vérité » : un principe fondamental de la démocratie et de la participation citoyenne.
« Les fausses nouvelles sont souvent construites de manière à nous amener à croire un mensonge », a soulevé Alec Couros, Ph. D. « Les enseignants jouent par conséquent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de veiller à ce que leurs élèves acquièrent les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et assumer des positions de leadership dans notre monde de plus en plus complexe ».
Pour consulter et télécharger gratuitement la fiche d’information et d’autres ressources pratiques, visitez le www.edcan.ca/fausses-nouvelles
Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.