Co-lauréats du prix Whitworth du Réseau ÉdCan en 2019 :
André P. Grace, Ph. D., et Shirley R. Steinberg, Ph. D.
Shirley R. Steinberg, Ph. D., est honorée pour avoir donné aux éducateurs et aux étudiants les moyens de contester les préjugés et les déclarations inexactes des médias
Le Réseau ÉdCan est heureux d’honorer Shirley Steinberg, Ph. D., professeure d’études critiques auprès des jeunes à la Werklund School of Education de Calgary University, en tant que co-lauréate du prix Whitworth 2019 pour l’excellence de la recherche en éducation. Ce prix prestigieux reconnaît l’influence de Mme Steinberg comme l’une des plus éminentes chercheuses canadiennes, ayant élargi l’étude des médias au domaine de la pédagogie critique. Son travail aide enseignants et étudiants à utiliser et à explorer une grande variété de formes d’art, de cultures et de médias, notamment le hip-hop, la radiodiffusion commerciale et les nouvelles technologies numériques, comme moyens de comprendre et de remettre en question les préjugés dans les médias et la vie quotidienne.
Elle a récemment utilisé son approche critique des études sur les médias, la littératie et le théâtre à la crise mondiale des réfugiés pour explorer la façon dont les cultures islamiques et du Moyen-Orient sont représentées dans les médias, la publicité et les écoles. En mettant en lumière les préjugés et les déclarations inexactes des médias, la recherche de Mme Steinberg encourage les étudiants à devenir des agents de soutien, de compréhension et de changement qui remettent en question les préjugés auxquels sont confrontées les minorités ethniques au Canada et ailleurs.
Comprendre la dynamique du pouvoir, « son fonctionnement », est également au cœur des travaux de la théoricienne critique qu’est Mme Steinberg, si l’on veut comprendre comment et pourquoi l’inégalité existe entre les personnes de différents sexes, races, classes et autres facteurs. Elle démontre un vif intérêt pour les recherches visant à élaborer des programmes dans lesquels les enseignants ont recours à la télévision, au théâtre, à l’art, à la musique et à la culture populaire pour guider les étudiants dans la remise en question des préjugés présents dans le monde qui les entoure. Cette façon contextuelle d’enseigner invite les éducateurs à tenir compte de l’influence de leur travail au-delà de la salle de classe d’une manière qui incite les étudiants à faire face aux défis économiques, politiques et sociaux du monde moderne. Cette méthode a également redéfini la profession enseignante en repositionnant les éducateurs comme sources de changement à grande échelle, et a incité Mme Steinberg à fonder The Freire International Project for Critical Cultural Community, Youth and Media Activism, The International Institute for Critical Pedagogy and Transformative Leadership, et auparavant, The Werklund Foundation Centre for Youth Leadership. Ces projets axés sur la recherche offrent une grande variété de publications, de films et de ressources de réseautage visant à aider les éducateurs et les membres de la collectivité à examiner de façon critique les inégalités qui existent dans la société.
Le comité de sélection de la bourse de recherche Whitworth apprécie le travail de longue date de Mme Steinberg pour l’expansion de la recherche dans le domaine de la pédagogie critique et de l’étude des médias, notamment son mentorat de nombreux chercheurs émergents et la révision de plus de 600 livres au cours des vingt dernières années. Le Comité a également salué son approche unique d’une forme de recherche, appelée « bricolage », selon laquelle les chercheurs adoptent une approche méthodologique large et à plusieurs niveaux qui tient compte de leurs propres préjugés et de leurs différentes façons d’interpréter les faits et qui mène à une approche plus complexe et à une compréhension socialement juste des histoires, cultures et contextes des collectivités, des écoles et des lieux étudiés.
Mme Steinberg partage le prix Whitworth 2019 avec André P. Grace, reconnu pour ses recherches novatrices et son engagement de toute une vie à répondre aux besoins éducatifs des jeunes des minorités sexuelles et de genre au Canada.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LES RECHERCHES DE SHIRLEY STEINBERG, PH. D.
André P. Grace est honoré pour son important travail en lien avec l’amélioration de la vie des jeunes des minorités sexuelles et de genre au Canada
Le Réseau ÉdCan est heureux de décerner à André P. Grace, Ph. D., professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en études sur les minorités sexuelles et sexospécifiques à la Faculté d’éducation de l’Alberta University, le prix Whitworth 2019 pour l’excellence de la recherche en éducation. Ce prix prestigieux souligne la recherche innovante de M. Grace et son engagement à continuer de répondre aux besoins éducatifs des jeunes des minorités sexuelles et de genre (MSG).
La défense des intérêts des MSG et la transformation des pratiques sont au cœur du travail de M. Grace. Il en relève de sa conviction que ces élèves représentent une population vulnérable dont la sécurité, le bien-être et l’intégration ne sont pas encore entièrement garantis dans nos écoles et nos collectivités. En 2016, l’œuvre importante et les années de recherche de M. Grace ont abouti à une publication marquante intitulée Sexual and Gender Minorities in Canadian Education and Society (1969-2013) : A National Handbook for K-12 Educators (Les minorités sexuelles et de genre dans l’éducation et la société canadiennes [1969-2013] : Un manuel national à l’intention des éducateurs des niveaux primaires et secondaires), qui reconnaît le rôle important des éducateurs dans l’inclusion des minorités sexuelles et de genre dans la société canadienne. Cet ouvrage donne un excellent aperçu de la façon dont nous pourrions promouvoir la reconnaissance et l’inclusion respectueuse des MSG dans l’éducation et ailleurs par le biais de politiques et de pratiques adaptées. La recherche de M. Grace à titre de chercheur principal sur les élèves et les enseignants des MSG est financée depuis 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. L’objectif principal de cette recherche est d’aider les jeunes des MSG à devenir résilients avec le soutien d’enseignants et d’autres professionnels bienveillants tels que des conseillers et des travailleurs sociaux.
S’appuyant sur cet élan, le portefeuille ambitieux actuel de M. Grace comprend l’étude de la façon dont une intégration de la recherche, des politiques et de la pratique peut susciter une action collective dans tous les secteurs, y compris l’éducation, les soins de santé, les services sociaux et la justice afin d’aider les jeunes des MSG à renforcer leur résilience face à l’adversité. M. Grace a déjà mené des recherches approfondies dans ce domaine, lesquelles sont publiées dans le livre intitulé Growing into Resilience : Sexual and Gender Minority Youth in Canada (L’apprentissage de la résilience : Les minorités sexuelles et de genre au Canada) à l’intention des professionnels travaillant auprès des jeunes des MSG ou pour former les personnes qui travaillent auprès de jeunes vulnérables.
Le comité de sélection de la bourse de recherche Whitworth a salué le dévouement de longue date de M. Grace à l’égard d’une meilleure synergie entre la recherche, la pratique et les politiques visant à améliorer les résultats scolaires et les chances dans la vie des jeunes des MSG au Canada, ainsi que sur sa volonté de munir les éducateurs d’outils pratiques et de ressources de formation favorisant des cultures scolaires positives. Le Comité a également été impressionné par son vaste travail sur le terrain auprès des jeunes des MSG, notamment celui l’ayant amené à cofonder, en 2004, le camp d’été de leadership Camp fYrefly et le projet Community-Hope-Empowerment-Wellness (CHEW) en 2014 pour aider les jeunes MSG de la rue ou sans-abri.
André P. Grace partage le prix Whitworth 2019 avec Shirley R. Steinberg, Ph. D., reconnue pour sa carrière influente et comme l’une des plus importantes chercheuses canadiennes en littératie critique et en études des médias.
POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LES RECHERCHES D’ANDRÉ P. GRACE, PH. D.
À propos du Prix Whitworth 2019 pour l’excellence de la recherche en éducation
Le prix Whitworth pour la recherche en éducation, décerné pour la première fois en 1967, a été rendu possible grâce à une généreuse contribution financière de Fred Whitworth, Ph. D., un ancien directeur du Conseil canadien pour la recherche en éducation. Depuis, il a rendu hommage à des personnes qui ont apporté une contribution solide et soutenue à la recherche en éducation au fil du temps.