Amplifier les objectifs de développement durable des Nations Unies pour mobiliser et responsabiliser les élèves canadiens du primaire et secondaire afin qu’ils deviennent des leaders du changement sociétal
ÉdCan et la CCUNESCO lancent une campagne pancanadienne de sensibilisation aux ODD pour les éducateurs
Toronto, 11 février 2021 —Le Réseau ÉdCan a le plaisir de lancer – en association avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) – une campagne pour sensibiliser les enseignants à l’utilisation des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) pour mobiliser les élèves dans leur apprentissage. Un plus grand nombre d’enseignants et d’élèves découvriront ainsi le rôle qu’ils peuvent jouer dans la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux, comme la pauvreté, l’accès à des soins de santé de qualité, l’égalité des sexes, ainsi que l’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable. Cette initiative de sensibilisation s’accompagne d’un numéro spécial du magazine Éducation Canada illustrant l’importance des ODD sur le plan pédagogique et les effets transformationnels qu’ils peuvent avoir sur les pratiques d’enseignement et l’apprentissage des élèves.
« Il n’y a pas de moment plus opportun que celui-ci pour mettre en valeur un mouvement entrepris par les éducateurs et les organisations du Canada et de l’international voués à inspirer les élèves à définir leur avenir et à apporter leur contribution au monde », a déclaré Denise Andre, présidente du Réseau ÉdCan. « Notre réseau est ravi de l’opportunité de collaborer avec la CCUNESCO pour amplifier les ODD dans le but de favoriser un apprentissage en profondeur à l’échelle du pays. »
« Si nous voulons assurer un avenir meilleur pour tous, nous devons mobiliser le secteur de l’éducation, en particulier les enseignants et les élèves, afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable d’ici 2030. Ce secteur a la capacité unique de favoriser une prise de conscience, de développer la pensée critique des jeunes gens et d’être un puissant levier pour changer les comportements et les habitudes de vie. Nous sommes ravis de nous associer à ÉdCan pour cette importante campagne », a commenté Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
À partir de maintenant jusqu’en avril, cette campagne offrira aux membres d’ÉdCan des images infographiques, des feuillets d’information, une trousse de discussion sur l’apprentissage professionnel, ainsi qu’un cours en ligne sur l’apprentissage professionnel. Les éducateurs, les écoles et les districts scolaires intéressés à en apprendre davantage sur les ODD ou à faire part de leurs initiatives d’intégration des ODD au sein de leurs communautés scolaires peuvent visiter le site https://www.edcan.ca/magazine/printemps-2021/?lang=fr et suivre @EdCanNet et @CCUNESCO pour se tenir au courant des derniers développements sur la campagne.
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, la Commission fait la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et représente la voix des spécialistes canadiens sur la scène internationale. La Commission facilite la collaboration et la mobilisation du savoir dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, des communications et de l’information afin de s’attaquer à quelques-uns des défis les plus complexes auxquels doit faire face l’humanité. Ses actions sont guidées par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies ainsi que d’autres priorités de l’UNESCO. La CCUNESCO œuvre sous l’égide du Conseil des arts du Canada.
À propos du Réseau ÉdCan
Le Réseau ÉdCan représente 110 000 éducateurs; il est depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques d’éducation qui renforcent l’équité et soutiennent des connaissances fondamentales et pratiques essentielles à la réussite, et à élargir la portée des ressources pédagogiques afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre. En savoir plus : www.edcan.ca ou @EdCanNet.
Source et renseignements :
Sarah Ranby
Analyste de recherche
Réseau ÉdCan
sranby@edcan.ca
Isabelle LeVert-Chiasson
Chargée de programme, Éducation et Coordonnatrice nationale du Réseau
CCUNESCO
isabelle.levert-chiasson@ccunesco.ca