|
Bien chez soi, Bien dans mon travail

Trousse de discussion destinée au développement professionnel du personnel scolaire de la maternelle à la 12e année

Guides d'autoréflexion et de discussion de groupe pour créer un milieu de travail sain à l’école (avantage exclusif pour les membres des organisations membres d’ÉdCan)

Aperçu pour les personnes qui ne sont pas membres. (3.95 MB / pdf)

Téléchargez l'aperçu et de demander une copie complète!

Télécharger

La Trousse de discussion Éducation Canada représente un avantage exclusif destiné au personnel des organisations membres du Réseau ÉdCan (commissions scolaires, facultés d’éducation, sociétés commerciales, organismes sans but lucratif). La trousse transforme la recherche présentée dans les articles de notre magazine Éducation Canada en guides d’autoréflexion et de discussion de groupe pratique destinés au personnel scolaire. Par le partage des tendances actuelles et émergentes dans le domaine de l’éducation, la trousse invite les participants à questionner, repenser et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Que vous soyez un assistant pédagogique, un enseignant, un directeur d’école ou un surintendant, nous vous encourageons à investir dans votre apprentissage continu et celui de votre équipe grâce à ces ressources de développement professionnel faciles à utiliser et abordables qui favorisent la pensée critique et stimulent le développement de stratégies pratiques pour des contextes scolaires uniques.

À propos de la Trousse de discussion Bien dans mon travail

La Trousse de discussion Bien dans mon travail s’inspire de l’édition hivernale du magazine Éducation Canada 2019 – disponible en version imprimée et en ligne. Cette trousse met en lumière comment nous pouvons (et pourquoi nous devons) renforcer le bien-être social et émotionnel des intervenants scolaires de la maternelle jusqu’à la 12e année, de manière à favoriser des milieux de travail sains dans les écoles et de meilleures expériences d’apprentissage pour les élèves.

Cette trousse contient huit guides d’autoréflexion et de discussion de groupe – quatre en anglais et quatre en français – couvrant des sujets comme la création de cultures organisationnelles qui favorisent le bien-être au travail; le bien-être des leaders scolaires et du personnel de première ligne; et comment identifier et remettre en question les mentalités, les hypothèses et les perceptions du public à l’égard du bien-être des intervenants scolaires de la maternelle à la 12e année qui entravent le changement.

   

Chaque discussion de groupe ou guide d’autoréflexion contient trois éléments clés :

  1. Une feuille résumée de l’article pour faciliter et soutenir l’adoption de la discussion de groupe au sein de votre communauté scolaire.
  2. Une section proposant 2 à 4 questions de réflexion suscitant l’autoréflexion et encourageant les participants à partager leurs propres pensées et opinions en réponse à l’article.
  3. Une section « à votre tour » offrant aux participants la possibilité d’interagir avec le contenu d’une manière plus interactive. En terminant cette activité interactive, les participants sont encouragés à réfléchir à la façon dont ils peuvent appliquer leurs nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle.

La Trousse de discussion Éducation Canada a deux principales utilisations : 

  • Discussions de groupe : les leaders scolaires peuvent utiliser la Trousse de discussion comme une activité de développement professionnel pour faciliter les discussions lors de rencontres d’équipe ou d’autres moments de perfectionnement désignés. Les directeurs d’école peuvent diriger des séances en sélectionnant des guides selon leurs préférences, en introduisant le thème du guide, en fournissant un résumé de l’article et enfin en procédant pour faciliter et participer à la discussion en posant les questions suggérées et utilisant l’activité interactive fournie. La trousse peut également être employée lors de discussions de groupe plus informelles (c’est-à-dire entre collègues) sans la présence d’un administrateur pour faciliter.
  • Réflexions personnelles : la Trousse de discussion peut aussi être utilisée seule par des membres du personnel de la maternelle à la 12e année qui cherchent à améliorer leur pratique professionnelle à leur rythme. De plus, de nouvelles connaissances peuvent aider des membres du personnel à stimuler et à informer plus tard des conversations avec leurs collègues.

   

POUR LES MEMBRES D’ÉDCAN

Si vous êtes un membre d’ÉdCan, vous pouvez accéder à la version complète de la Trousse de discussion Bien dans mon travail, y compris toutes nos autres Trousse de discussion archivées et à venir! Remplissez simplement le formulaire ci-dessous!

Vous ne savez pas si vous êtes membre? Consultez notre liste de membres ici. Si vous êtes un employé d’une des organisations répertoriées, ou un étudiant ou un membre du corps professoral d’une université répertoriée, alors vous êtes déjà membre! Cliquez ici pour créer votre compte d’employé, d’étudiant ou de professeur.

Remarque : Pour accéder à cette Trousse de discussion, vous devez être un employé, un étudiant ou un membre du corps professoral d’une organisation membre du Réseau ÉdCan parmi les options suivantes :

  • Commission scolaire;
  • Faculté d’éducation;
  • Organisme sans but lucratif (organisation pancanadienne et provinciale, fédération, collège, école; ou
  • Société commerciale.

Vous n’êtes pas membre? Aucun problème! Pour avoir un accès illimité à la Trousse de discussion Bien dans mon travail et à toutes les autres guides, nous vous encourageons à explorer nos options d’adhésion ici.

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions pour devenir membre, veuillez contacter adhesion@edcan.ca.

Formulaire pour obtenir la copie complète de la trousse de discussion Bien dans mon travail

Trousse de discussion

  • Sélectionnez une option dans la liste ci-dessous :
  • Cochez toutes les cases qui s'appliquent :
  • PAS OBLIGATOIRE