Appel aux auteurs

Découvrez les thèmes que nous explorons cette année

Numéro 1 (mars 2021) – ENSEIGNER AVEC LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES NATIONS UNIES

À l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à des défis sociétaux et environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pauvreté, les inégalités et la dégénération de l’environnement, que nous nous devons d’affronter pour nous assurer un avenir plus durable pour tous. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent 17 domaines d’action visant à maintenir la vie (humaine et non humaine), à mettre fin à la pauvreté et à atteindre la justice sociale. Ce sont les éléments constitutifs du bienêtre mondial.

Pour les éducateurs et les éducatrices, les ODD ont une importance et un potentiel éducatifs importants. Ils offrent une pertinence transversale et des occasions d’apprentissage inestimables aux élèves de découvrir leur rôle crucial dans la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux, en commençant par leur propre communauté. Simultanément, les ministères de l’Éducation, les districts scolaires et les communautés scolaires découvriront qu’un engagement envers les ODD peut aider les élèves à atteindre l’objectif crucial d’acquérir les six compétences pan canadiennes présentées par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) pour les équiper à façonner un monde à la hauteur de leurs aspirations.

Dans ce numéro, nous explorons comment les enseignants et les enseignantes peuvent inciter les élèves à devenir des citoyens du monde actifs qui abordent les problèmes mondiaux réels avec espoir et autonomie.

Numéro 2 (mai 2021) – Le retour à la « normale » ?

Enfin la tête hors de l’eau après une marée d’imprévus, gracieuseté de la pandémie. Sur la pointe des pieds, on peut entrevoir la rentrée régulière probable pour l’automne. En attendant ce retour à la normalité, si attendu par certains et craint par d’autres, nous avons enfin l’occasion de faire converger nos efforts vers notre mandat premier: mieux répondre aux besoins de tous les jeunes. Une question surgit des chambardements vécus par le système d’éducation : « Et si le retour à la normalité était un mirage dont il faudrait se méfier? Pouvons-nous ou devons-nous revenir à la normale? » Est-ce que l’essence des leçons apprises durant la pandémie peuvent nous inspirer de nouveaux moyens de penser l’école?

La crise sanitaire a mis en relief des iniquités du système qui remontent à loin, amenant le personnel scolaire à fonctionner autrement. Autrement et rapidement! La pandémie a aussi eu pour effet de montrer la formidable force d’inertie d’un gros moteur comme le système scolaire. Alors que la majorité des acteurs scolaires retiennent leur souffle en souhaitant le retour des conditions d’avant, on peut se demander comment cet immuable statut nous soutiendra pour faire face aux défis et aux possibilités du monde en mutation?

Dans ce numéro, nous invitons les auteurs (et les lecteurs) à :

  • Réfléchir sur les révélations et les défis surgis de la pandémie;
  • Présenter des exemples de créativité, d’innovation et d’adaptation (les astuces qui se sont avérés utiles et agréables et que nous voudrions conserver et améliorer);
  • Proposer une voie afin que le système d’éducation soit en mesure d’offrir à tous les élèves des conditions d’autodétermination et des outils pour relever les défis de l’avenir.

Bref, où l’agitation de cette grande marée nous a-t-elle laissés? Comment reprendre la mer sans oublier personne sur le rivage? Quel équipement prendre avec nous pour nous assurer des voyages prometteurs et stimulants pour chacun? Comment programmer notre boussole pour naviguer dans ce monde aux conditions changeantes?

 


Veuillez prendre connaissance des consignes à l’intention des collaborateurs en ligne sur notre site Web, pour obtenir plus de renseignements sur la rédaction d’articles pour Éducation Canada.

Veuillez transmettre vos propositions d’articles en français à :

Gilberte Godin, rédactrice en chef francophone
Éducation Canada
Téléphone domicile : 1-506-430-0985
Téléphone cellulaire : 1-506-874-8977
redaction@edcan.ca