Appel à contributions

Le numéro 2025-2026 d’Éducation Canada mettra en lumière de nouvelles recherches et des approches prometteuses pour créer les conditions propices à l’apprentissage et au bien-être dans nos écoles. L’apprentissage et le bien-être se renforcent mutuellement : les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont en bonne santé, et le fait d’apprendre bien améliore le bien-être. Il en va de même pour les enseignants. Les enseignants sont motivés par la réussite de leurs élèves ; un sentiment d’efficacité professionnelle et collective est un aspect essentiel du bien-être au travail dans les écoles primaires et secondaires.

Nous sollicitons des articles basés sur la recherche et la pratique sur des sujets tels que :

  • Les pratiques en classe et les progrès de la pédagogie pour favoriser la réussite scolaire et l’engagement des élèves dans l’apprentissage
  • Les initiatives à l’échelle de l’école et du système pour soutenir le développement holistique des élèves (comportement positif, apprentissage socio-émotionnel, santé mentale et bien-être, etc.)
  • Les partenariats avec la communauté pour créer des opportunités d’apprentissage attrayantes et mettre les élèves en contact avec le soutien dont ils ont besoin

Que vous soyez un enseignant, un chercheur ou un leader du système, nous voulons partager vos histoires ! Veuillez contacter Kathleen Lane pour partager vos idées, soumettre un article ou en savoir plus sur notre processus de publication.