Appel aux auteurs

Vous avez une idée d’article? Nous vous invitons à faire des propositions! Nous tenons à ce que nos pages représentent à la fois les universitaires, les chercheurs, les éducateurs et les élèves.

Quoique le magazine porte sur une vaste gamme de sujets en éducation, chaque numéro comporte plusieurs articles sur un même thème. Nous nous intéressons donc particulièrement aux propositions d’article correspondant aux thèmes choisis.

NUMÉRO 1 (mARS 2019)  Être à la hauteur : évaluer l’apprentissage des élèves

Ce numéro offrira un nouveau point de vue sur l’évaluation des élèves, et ira au-delà des lieux communs pour jeter un regard critique sur le processus actuel d’évaluation de l’apprentissage, au Canada et à l’étranger. Pourquoi même les enseignants récemment diplômés ont-ils tendance à évaluer leurs élèves comme ils ont eux-mêmes été évalués à l’école? Quelle est l’utilité de la collecte de données à l’échelle provinciale, nationale ou internationale, et comment pourrait-on utiliser celles-ci pour améliorer l’apprentissage des élèves? Qu’en est-il des notes — que mesurent-elles vraiment? Dans quel but attribue-t-on des notes aux élèves, et dans quelles mesures sont-elles précises? Est-il équitable d’inclure le comportement de l’élève dans l’évaluation de son apprentissage? Quelle est l’incidence de l’importance accordée aux notes et aux évaluations sommatives sur l’attitude des élèves et des enseignants ainsi que sur le véritable apprentissage? Et d’autre part, quel est l’effet du nivèlement par le bas ou des politiques selon lesquelles « l’échec n’est pas permis »? L’autoévaluation des élèves devrait-elle tenir une place dans l’évaluation globale?

Date d’échéance : Vendredi 7 septembre 2018

NUMÉRO 2 (MAI 2019) – L’identité de genre et l’éducation sexuelle dans nos écoles

Comment devrions-nous aider les élèves allosexuels et transgenres? Toutes les écoles et toutes les commissions scolaires se préoccupent de cette question, tant au niveau des politiques que des salles de classe. Comment encourageons-nous une culture scolaire qui respecte toute l’étendue du continuum de la sexualité et du genre? Comment répondrons-nous aux critiques que pourrait nous adresser la collectivité? Le rôle de l’éducation sexuelle et la controverse renouvelée à ce sujet dans certaines provinces peuvent être explorés au-delà de la rhétorique et en s’appuyant sur la recherche, tout comme peuvent l’être les programmes qui abordent l’homophobie, la misogynie, le sexisme ou l’assentiment. Que nous dit la recherche sur l’éducation sexuelle, l’intimidation liée au sexe et à propos des élèves GLBTTQ, et comment peut-elle nous permettre de convertir cette information en bonnes pratiques? Quels obstacles reste-t-il encore à surmonter?

Date d’échéance : Jeudi 15 novembre 2018

NUMÉRO 3 (SEPTEMBRE 2019) – L’enseignement culturellement responsable

Les enseignants sont-ils préparés à accueillir des élèves issus de divers milieux culturels, linguistiques et religieux, et sont-ils à l’aise de le faire? La diversité grandissante des élèves dans les écoles canadiennes exige de la part des éducateurs l’acquisition de compétences inclusives et interculturelles favorisant la réussite d’élèves d’horizons divers, autant sur le plan scolaire que social. Quelles sont les meilleures pratiques en matière de diversité en classe et de quelles ressources ou de quel soutien les enseignants ont-ils besoin pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour les mettre en œuvre? Un exemple de ces pratiques serait l’approche d’ouverture élaborée par M. Sharrokye Hollie, Ph. D., qui accorde une grande valeur à la culture et à la langue des élèves, permettant à ceux-ci d’utiliser la voix qui est liée à leur identité. Dans un monde de plus en plus intolérant à la diversité culturelle, il est important pour Éducation Canada de montrer la voie vers les pratiques d’enseignement les plus appropriées, stimulantes et adaptées aux salles de classe diversifiées d’aujourd’hui.

Date d’échéance : Lundi 25 février 2019

NUMÉRO 4 (DÉCEMBRE 2019) – Comment innover malgré le système?

Dix ans après le début des remises de prix de reconnaissance Ken Spencer et Pat Clifford aux innovateurs émergents dans la recherche et la pratique en éducation, le temps est venu pour ces lauréats de nous parler de leur influence sur les changements survenus dans nos systèmes d’éducation publique. Malgré l’appui et le partage des meilleures pratiques et des ressources d’apprentissage par l’intermédiaire des médias sociaux et des communautés professionnelles d’enseignement, pourquoi tant d’innovateurs se sentent-ils encore isolés et non soutenus dans leurs propres écoles? Quelles données probantes ayant remis en question nos hypothèses collectives portant sur l’enseignement et l’apprentissage efficaces ont résisté à l’épreuve du temps, et quelles sont celles qui ont échoué? Quels facteurs favorisent vraiment l’innovation, et quels sont ceux qui lui nuisent (et qui font obstacle à l’extrapolation des projets menés à bien)? Les réflexions de ces lauréats serviront à contextualiser les soutiens et obstacles systémiques aux innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Date d’échéance : Lundi 13 mai 2019

NUMÉRO 1 (MARS 2020) – L’enseignement et l’apprentissage collaboratifs

Ce numéro offrirait une double orientation sur le potentiel et les défis de l’apprentissage collaboratif et de l’« enseignement en équipe » chez les enseignants, ainsi que de l’apprentissage collaboratif chez les élèves. Quels sont les avantages de l’enseignement et de l’apprentissage collaboratifs? Si nous sommes d’accord sur le fait que la collaboration est une compétence importante à acquérir, comment pouvons-nous concevoir des situations d’apprentissage qui tirent réellement parti de l’enthousiasme des élèves et du travail d’équipe et qui évitent les pièges classiques du « projet de groupe »? Est-il possible d’enseigner directement des compétences en collaboration? Comment évaluons-nous équitablement chaque individu à la suite d’un travail de groupe? Et qu’avons-nous appris au sujet de l’enseignement collaboratif qui aiderait les enseignants à travailler efficacement en équipe? Comment pourrions-nous incorporer l’apprentissage collaboratif dans la charge de travail actuelle des enseignants, et pourquoi devrions-nous le faire?

Date d’échéance : Mardi 13 aout 2019

 


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Jean-Claude Bergeron, rédacteur en chef francophone du magazine Éducation Canada
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