Appel aux auteurs

Découvrez les thèmes que nous explorons cette année

Numéro 3 (septembre 2020) – LE STRESS À L’ÉCOLE

L’école est un milieu d’apprentissage, mais c’est aussi un milieu de travail. Dans ce numéro, nous examinons le stress du personnel et des élèves du primaire et du secondaire comme étant les deux côtés d’une même médaille. Nous y abordons les réalités de l’épuisement professionnel du personnel à travers des comptes rendus tirés d’expériences vécues, examinons la relation qui existe entre le stress du personnel et celui des élèves et offrons de nouvelles perspectives et méthodes visant à l’atténuer. Ce thème s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Bien dans mon travail du Réseau ÉdCan, qui reconnaît les conséquences néfastes du stress, de l’anxiété, de la violence et de l’intimidation sur les élèves et le personnel scolaire, ainsi que sur l’ensemble de la culture scolaire. La complexité croissante des besoins des élèves, le manque de soutien adéquat accordé aux enfants ayant des besoins spéciaux, les relations difficiles ou abusives (entre pairs, parents-enseignants, directeurs-enseignants, administrateurs-directeurs ou autres), les attentes démesurées ou les traumatismes portent atteinte à la santé mentale de l’ensemble de la communauté scolaire. Le stress et l’épuisement professionnel chez les élèves et le personnel du primaire et du secondaire sont interconnectés, affectant le bien-être des uns et des autres, l’efficacité de l’enseignement et, partant, les résultats scolaires.

Date de tombée : 25 février 2020

Numéro 4 (décembre 2020) – L’ÉQUITÉ EN ÉDUCATION à l’ère dE LA COVID-19 

Pour le numéro de décembre du Magazine du Réseau ÉdCan, nous sommes à la recherche de moyens pertinents et efficaces pour appuyer le personnel scolaire qui navigue dans une marée de défis continus entrainés par la pandémie de la COVID – 19, notamment de défis actuels et à venir relativement à l’équité. La pandémie a rendu saillants les défis des élèves déjà à risques : les élèves à besoins spéciaux, les élèves en régions rurales, ceux qui proviennent de familles aux finances précaires, et de familles monoparentales, ceux qui ne maitrisent pas la langue française (ni parfois anglaise) et les nouveaux arrivants. Il nous importe de considérer les défis réels nous permettant de repenser comment assurer une éducation de qualité pour tous les enfants.

Nous accueillons les articles qui offrent une analyse des défis de l’heure dans le monde de l’éducation et des pratiques pédagogiques émergeantes qui en découlent. Nous sollicitons également tout article qui offre un soutien au personnel scolaire à tous les niveau (M-12) pour surmonter les difficultés rencontrées. Nous voulons aussi réfléchir sur ce que nous avons appris jusqu’à présent dans ces eaux troubles et souhaitons diffuser certaines leçons tirées de l’expérience internationale en termes de stratégies pour permettre au personnel scolaire, aux élèves et aux parents de composer avec les nouvelles réalités en ce qui a trait à réduire les iniquités pour permettre à chacun de se dépasser. Idéalement, ce numéro offrira des pistes réfléchies sur les pratiques gagnantes à mettre en place pour maintenir une éducation de qualité à long terme.

Date de tombée : Accepté jusqu’au 1er novembre 2020

Numéro 1 (mars 2021) – ENSEIGNER AVEC LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES NATIONS UNIES

Les changements climatiques représentent notre problème environnemental le plus urgent, mais il y a beaucoup plus à faire pour réaliser une véritable pérennité. Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies préconisent 17 domaines d’action visant à soutenir la vie (humaine et non humaine), à mettre fin à la pauvreté et à parvenir à la justice sociale. Ces objectifs rejoignent plusieurs matières du programme d’études et offrent un potentiel de projets de recherche et d’action réels et pertinents qui incitent les élèvent à s’efforcer de les atteindre dans leur collectivité. Dans ce numéro, nous explorons la façon dont les communautés scolaires peuvent contribuer aux ODD tout en faisant participer les élèves à la résolution de nos problèmes locaux, régionaux et mondiaux les plus criants.

Date de tombée : 20 septembre 2020

Numéro 2 (mai 2021) – CHEMINEMENT DE CARRIÈRE OU ROND-POINT? INFORMER LES ÉLÈVES DES POSSIBILITÉS APRÈS LE SECONDAIRE

Peut-on envisager un avenir où l’analogie du « cheminement de carrière » s’apparente davantage à un rond-point, où l’entrée comme la sortie, qu’il s’agisse de l’école ou au travail, sont plus fluides et moins perturbatrices, où l’on entreprend ou termine régulièrement l’un ou l’autre à plusieurs reprises au cours de sa vie professionnelle afin de faire avancer sa carrière ou de changer d’emploi? Quel rôle l’éducation au primaire et au secondaire joue-t-elle pour faciliter l’accès des élèves à l’information et à l’expérience qui les aideront à faire un choix judicieux au début de ce parcours? Aujourd’hui plus que jamais, il est évident qu’il faut former les élèves à devenir des citoyens réfléchis, curieux et bien informés, capables de prendre des décisions judicieuses en prévision d’un avenir de plus en plus précaire. Cependant, nous devons aussi les préparer à réussir sur un marché du travail changeant et incertain. Ce numéro porte sur l’enseignement professionnel sous toutes ses formes, axé particulièrement sur les programmes et partenariats novateurs offrant aux jeunes des options plus souples et accessibles d’information sur la transition vers les études postsecondaires ou le travail, comme les cours alternés enseignement-travail, les cours à crédits double, les certificats et les cours initiant élèves et travailleurs à différents métiers afin de les aider à cerner celui qui les intéresse ou à changer de carrière.

Date de tombée : 15 novembre 2020

 


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