Consignes à l’intention des auteurs du magazine ÉDUCATION CANADA

Éducation Canada est un magazine en ligne publié par le Réseau ÉdCan (l’Association canadienne de l’éducation). Ancrés dans l’expérience et la perspective de l’éducation au Canada, nos articles, en anglais et en français, donnent voix au personnel enseignant, aux directions d’écoles, aux gestionnaires et aux responsables de la recherche, c’est-à-dire à un réseau croissant d’experts qui s’engagent avec courage et honnêteté dans les enjeux actuels de l’école et de la pratique en classe. Pragmatique et accessible, fondé sur des données probantes, le magazine Éducation Canada dresse des ponts entre les politiques, la recherche et la pratique.

En diffusant des pratiques éprouvées, des études de cas, des résultats d’études et des récits personnels qui traduisent la réalité actuelle de la classe, Éducation Canada aide le personnel enseignant à relever les défis quotidiens.

COORDONNÉES

Kathleen Lane – Directrice générale

klane@edcan.ca  

1. VOS ARTICLES

Nous recherchons :

  • des sujets convaincants et pertinents
  • de l’expertise ou de l’expérience dans le domaine traité
  • un style d’écriture accessible et agréable à lire qui conviendra à la diversité de notre lectorat (personnel enseignant, personnel administratif, responsable de la formation et de la recherche, responsable des programmes d’études, comités de parents, groupes communautaires s’intéressants à l’éducation).

Nous veillons à présenter le point de vue de divers secteurs et de différentes régions du pays. Nous lançons le défi aux chercheurs et chercheures de travailler avec nous afin d’acheminer rapidement leurs résultats de recherche où ils comptent, c’est-à-dire dans la pratique. De même, nous invitons le personnel scolaire à présenter le plus clairement possible les réalités et défis du terrain et les pistes de solutions et d’innovation qu’ils entrevoient.

Chaque édition annuelle comporte habituellement un thème. La plupart des articles comptent entre 1 500 et 2 000 mots. Essayez de ne pas dépasser les 2 000 mots (sans compter les citations).

Veuillez lire les remarques stylistiques qui suivent avant de rédiger votre article. Vous aurez ainsi une idée plus claire de ce que nous entendons par « style magazine » et vous bénéficierez d’un processus d’édition plus fluide.

LES ÉLÉMENTS EN LIGNE

Veuillez donner à votre article un titre en deux parties : un titre principal bref (cinq à huit mots au plus) et un sous-titre qui situe votre article en contexte. « Quand les TIC font mouche : Leur impact sur l’engagement scolaire des élèves » « L’importance de commencer tôt : Les maternelles 4 ans temps plein en milieu défavorisé ».

Pour que votre article apparaisse lorsque des personnes effectuent une recherche sur votre sujet, veillez à ce que des mots clés pertinents apparaissent à la fois dans le titre principal et dans les sous-titres, et à ce que le titre principal reflète clairement votre sujet.

Les liens directs sont appréciés dans les références et peuvent également être inclus, le cas échéant, dans le texte. Soyez sélectif et veillez à ce que les liens incorporés dans le texte soient réellement utiles et pertinents.

Citations

Nous vous demandons de limiter les citations au strict minimum requis et à un maximum de 12. La lecture est plus facile et plus accessible si le texte n’est pas constamment interrompu par des citations. Par exemple, si vous dites « un grand nombre de recherches montrent » et que ce fait est bien accepté dans votre domaine, vous n’avez pas besoin de fournir un grand nombre de sources pour le prouver. De même, une affirmation telle que « la COVID-19 a provoqué des perturbations majeures dans l’enseignement » n’a pas besoin d’être étayée par une référence, car il s’agit d’un fait de notoriété publique.

Veuillez également limiter le nombre de références données « en une seule fois ». Nous ne voulons pas voir une série de cinq auteurs différents entre parenthèses dans le texte. Choisissez celui ou ceux qui sont les plus pertinents. Vous pouvez également utiliser une note de bas de page numérotée pour une brève explication si nécessaire. Les auteurs sont entièrement responsables de l’exactitude des citations et des références.

Éducation Canada présente depuis l’hiver 2020 ses références suivant le style APA

Plusieurs instances canadiennes offrent des suggestions très claires pour l’adaptation du style APA en français :

Université de Montréal

Université Laval

À noter : Pour plus de deux auteurs, ne lister que le premier et ajouter « et coll. » dans le texte et dans les références.

La responsabilité de la fiabilité des références repose sur les auteurs.

ÉLÉMENTS VISUELS ET VIDÉO

Si vous avez des photos qui peuvent compléter votre article (et que vous avez obtenu l’autorisation de les publier ou que vous pouvez nous aiguiller vers les sources), nous serions ravis de les voir. Des photos authentiques et de bonne qualité (très claires, en haute résolution) sont toujours intéressantes.

De même, s’il existe une séquence vidéo pertinente, de nature à retenir l’attention, ou si vous pensez que votre sujet se prête à l’ajout d’une vidéo sur notre site, faites-nous-le savoir (étant entendu que nos ressources sont limitées en la matière).

2. PROCESSUS ÉDITORIAL

Envoyez quelques paragraphes résumant votre sujet, expliquant son utilité ou son importance et décrivant (en gros) la structure que vous comptez lui donner. Nous vous donnerons une date limite pour la soumission de votre projet. Sachez que nos nouveaux délais sont serrés et qu’il est important de respecter la date de publication. Lorsque vous soumettez votre projet d’article, veuillez indiquer votre nom de famille dans le nom du fichier.

Après la soumission de votre manuscrit, nous suggérerons des modifications pour améliorer la clarté et la lisibilité du manuscrit ou pour l’adapter au format et au style du magazine, et pourrons le raccourcir si nécessaire. Les auteurs peuvent être invités à apporter des modifications pour rendre l’article plus pertinent ou plus attrayant pour un large éventail de professionnels de l’éducation. Vous aurez le droit d’approuver toutes les modifications importantes.

Durant cette période, nous vous demanderons de remplir un court formulaire pour obtenir toutes vos données bibliographiques et votre permission de vous publier en ligne.

Éducation Canada n’accepte pas d’articles faisant la promotion de produits ou de programmes commerciaux. Votre biographie ne doit donc pas évoquer vos activités commerciales.

DROIT D’AUTEUR

Le contenu d’Éducation Canada est l’objet d’une licence Creative Commons non exclusive du type attribution non commerciale sans travaux dérivés. Les utilisateurs sont libres de le copier, de le distribuer et de le transmettre à des fins non commerciales, à condition de le distribuer dans son intégralité et d’en attribuer le crédit à l’auteur, à Éducation Canada, au Réseau ÉdCan et à son site Web (www.edcan.ca/fr). Il est interdit de modifier, de transformer ou d’étoffer le contenu ou de l’utiliser à des fins commerciales sans l’autorisation de l’auteur.

L’auteur conserve la propriété intellectuelle de son article. Une fois ce dernier publié, il est libre de l’utiliser à d’autres fins.

3. REMARQUES STYLISTIQUES : RÉDIGER POUR ÉDUCATION CANADA

Éducation Canada n’est pas une revue scientifique. Nos lecteurs sont des enseignants bien informés et concernés, mais ils ne sont pas tous des universitaires, et certains articles d‘Éducation Canada sont partagés avec des parents et d’autres lecteurs non spécialistes.

La rédaction d’un magazine est très différente de celle d’une revue, ce qui peut représenter une courbe d’apprentissage abrupte pour les auteurs qui ont été formés à une forme plus académique. Les articles d’Éducation Canada sont rédigés dans un style accessible et facile à lire, qui permet aux professionnels de l’éducation très occupés de tirer des enseignements pratiques et d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer leur pratique.

Les rédacteurs s’engagent à collaborer avec vous pour rédiger un article plus attrayant, plus facile à lire et de style magazine, sans compromettre l’information ou l’analyse importante. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

DÉTENDEZ-VOUS ! Évitez le jargon et les formulations formelles et détournées qui donnent de la précision aux écrits académiques au détriment de la lisibilité. Faites comme si vous expliquiez votre projet ou vos recherches à un ami intéressé. Méfiez-vous des phrases longues et à plusieurs articulations, du recours fréquent à la voix passive et des longues séries d’adjectifs (« programme d’études innovant, pédagogique, fondé sur la recherche, responsabilisant et culturellement inclusif »).

OFFREZ UNE AMORCE INTÉRESSANTE. Trouvez une formule personnelle, surprenante ou visuellement attrayante pour stimuler l’intérêt des lecteurs et les inciter à lire votre article.

L’introduction standard des revues savantes n’est pas invitante. (Par exemple : « En 2015, l’École de X, de l’Université Y, a entrepris une étude longitudinale de quatre ans, financée par la Fondation XYZ, qui compare la politique et la pratique de l’évaluation formative de trois ministères de l’Éducation, etc. ») Voyez plutôt les trois propositions ci‑dessous, tirées d’articles parus dans Éducation Canada :

  • Décrivez l’action : « Le 26 février 2014, un blizzard s’abat sur la région de Baker Lake entraînant des températures extrêmes de -70 degrés Celsius avec le facteur éolien. Tandis que les chiens trouvent refuge du mieux qu’ils peuvent près des habitations sur pilotis surplombant le village, les habitants demeurent à l’intérieur et attendent que la tempête passe en s’efforçant de limiter leur consommation d’eau. Tout est blanc et le peu d’activités que possède le village est interrompu. »
  • « … Une semaine d’activités s’adresse aux élèves de 12e année de l’école secondaire « Jonah Amitnaaq » qui se démarquent en classe par leurs efforts et leur présence. Cettesemaine d’activités unique est un privilège pour les quelque 140 élèves qui y participent en choisissant un métier pour lequel ils démontrent de l’intérêt. »
  • Utilisez la première personne :« Je m’appelle Léa-Matÿs. J’ai 14 ans. Je suis en Secondaire 3… Je voulais une école secondaire de bonne réputation. »
  • Proposez une analogie : « Dans Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, la Reine rouge dit à Alice : « Dorénavant, cela prendra toutes tes forces pour conserver la même place sur l’échiquier. Si tu veux te déplacer et aller ailleurs, tu devras au moins déployer deux fois plus d’efforts que tu ne l’as déjà fait.” Dans le contexte général des réformes continues imposées aux systèmes éducatifs à la recherche d’une nouvelle gouvernance, bien des dirigeants ont à vivre au quotidien, la médecine prônée par la Reine rouge. »
  • Attaquez par une question : « Vous devez choisir une école au Manitoba pour vos enfants? Combien de possibilités sont disponibles? »

PRÉSENTEZ DIFFÉRENTES PERSPECTIVES, DE MANIÈRE CONCRÈTE. Les histoires vraies, les exemples, les mots mêmes des participants et l’usage de la première personne élargissent la perspective et transforment un avis théorique en un contenu concret, que le lecteur pourra facilement se figurer, voire utiliser. Demandez l’avis des élèves, des enseignants ou de spécialistes et rapportez directement leurs propos pour rendre l’article plus vivant et interpeller le lecteur, émotivement et intellectuellement. Écrire « Les parents ont manifesté leur inquiétude, mais grâce à de bonnes communications, nous avons atténué leurs craintes » n’est pas aussi engageant que demander à un parent de décrire son malaise initial et de dire ce qui l’a fait changer d’avis pour ensuite le citer afin d’appuyer votre commentaire général sur un exemple concret.

SEGMENTEZ LE TEXTE. Utilisez des sous-titres pour aider vos lecteurs à comprendre la structure de votre article et les inciter à lire la suite. Songez à mettre une partie du texte dans un encadré ou à en présenter une partie sous forme de graphique. Les aide-mémoires, les étapes d’une démarche et les listes de ressources se prêtent très bien à ce procédé.

EXEMPLES D’ARTICLES

Il est conseillé d’aller voir les articles parus dans la revue pour en saisir le ton : www.edcan.ca/magazine