|
Actualité du Réseau ÉdCan, Bien-être

Quoi faire (ou ne pas faire) à la suite du décès par suicide d’un élève ou d’un membre du personnel


Conseils pour les directions d’école basés sur la recherche

La nouvelle fiche de faits Que peuvent faire les directions d’école à la suite du suicide d’un élève ou d’un membre du personnel ?, publiée par le Réseau ÉdCan et TeenMentalHealth.org, vise à sensibiliser les directions d’école primaire et secondaire ainsi que les communautés scolaires par rapport à ce qui faut et ne faut pas faire à la suite du décès par suicide d’un élève ou d’un membre du personnel.

Rédigée par Stan Kutcher, Ph. D., professeur au Département de psychiatrie de Dalhousie University et nouveau membre du Sénat du Canada, cette ressource met de l’avant la manière dont certains programmes de postvention du suicide peuvent causer plus de tort que de bien aux proches, aux amis, aux camarades de classe ou aux enseignants du défunt.

L’auteur propose d’ailleurs une liste d’actions à éviter dont l’utilisation de l’expression « commettre un suicide » et l’organisation de séances de verbalisation suivant un incident critique.

« Avec les récents et récurrents cas signalés de suicides chez les jeunes au Canada et à l’international, dont dans les communautés autochtones, nous voulions offrir une ressource d’information fiable et pratique aux directions d’école, aux enseignants et aux parents qui vivent de telles tragédies dans leur communauté scolaire », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.

La version en ligne de la fiche d’information pouvant être téléchargée gratuitement au www.edcan.ca/postvention-suicide comprend des ressources complémentaires basées sur la recherche destinée à tous les leadeurs scolaires.

Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.

         

Apprenez-en plus sur

EdCan Network

The EdCan Network is the independent national organization with over 75,000 members working tirelessly to ensure that all students discover their place, purpose and path.


Le Rés...

Découvrir