Fausses nouvelles

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Actualité du Réseau ÉdCan

La recherche révèle comment enseigner aux élèves à identifier les fausses nouvelles

Une nouvelle fiche d’information présente des stratégies pour affiner l’esprit critique des élèves dans un monde où nous ne pouvons plus faire confiance à ce que nous lisons et visualisons

Une nouvelle fiche d’information produite par le Réseau ÉdCan, intitulée « Comment enseigner aux élèves à détecter les fausses nouvelles? » propose aux enseignants quatre conseils clés pour apprendre aux élèves à aborder les nouvelles et l’information d’un œil critique afin de déceler les sources intentionnellement trompeuses en cette ère de « post-vérité », où les gens sont de plus en plus influencés par leurs émotions et leurs croyances au détriment de l’information factuelle.

« Alors que des débats polarisants se déroulent fréquemment dans la sphère publique et que les lignes entre les fausses nouvelles et le journalisme authentique deviennent de plus en plus floues, nous souhaitons aider les pédagogues, parents et élèves à déterminer à qui et en quoi ils peuvent avoir confiance », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.

Rédigée par Alec Couros, Ph. D., expert renommé en littératie médiatique, cette ressource pratique et précise offre aux enseignants des stratégies pour défendre la « vérité » : un principe fondamental de la démocratie et de la participation citoyenne.

« Les fausses nouvelles sont souvent construites de manière à nous amener à croire un mensonge », a soulevé Alec Couros, Ph. D. « Les enseignants jouent par conséquent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de veiller à ce que leurs élèves acquièrent les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et assumer des positions de leadership dans notre monde de plus en plus complexe ».

Pour consulter et télécharger gratuitement la fiche d’information et d’autres ressources pratiques, visitez le www.edcan.ca/fausses-nouvelles

Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.

Portrait de l’expert

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