À propos de nous

Aux premiers rangs de la recherche et de l’action visant à influer sur la
transformation de l’éducation au Canada.

Le Réseau EdCan

Avec plus de 125 ans d’expérience en tant que principale voix pancanadienne indépendante pour l’éducation primaire et secondaire, l’ACE est fière de lancer le Réseau ÉdCan, destiné à appuyer les milliers de courageux éducateurs qui travaillent inlassablement afin d’assurer que chaque élève découvre sa place, sa voie et sa raison d’être.

Le Réseau ÉdCan est bien plus qu’un nouveau logo. Il incarne une position revitalisée de l’ACE pour amplifier diverses manières dont les enseignants, directeurs d’école, surintendants, chercheurs et autres chefs de file de l’éducation remettent en question la situation actuelle.

Ce nouveau site Web donne accès à la revue Éducation Canada, une source fiable de résultats de recherche et d’opinions informées sur certains des plus gros défis que doivent surmonter les éducateurs d’aujourd’hui. Le dernier numéro d’Éducation Canada porte d’ailleurs sur la fermeture d’écoles.

La qualité de l’éducation publique canadienne devrait être jugée par davantage de moyens que les examens normalisés. Les discours contradictoires représentant les optiques holistique et traditionnelle sur le rôle de l’éducation publique détournent souvent l’attention de ce qui est dans l’intérêt véritable des élèves. Le Réseau ÉdCan représente tout l’éventail du monde de l’enseignement de la maternelle à la 12e année (5e sec.), et monte des événements d’apprentissage professionnel constructifs qui contribuent à faire valoir les questions épineuses dont personne d’autre ne veut parler, dans le but d’élaborer un scénario positif d’avant-garde pour l’avenir de l’éducation publique au Canada.

Les membres du Réseau ÉdCan ont les convictions suivantes :

  • Les besoins de tous les apprenants devraient l’emporter sur l’idéologie et la politique, pour qu’ils puissent découvrir leurs passions et leurs centres d’intérêt au sein d’environnements d’apprentissage extrêmement engageants qui les inspirent à devenir des apprenants confiants et compétents pour la vie
  • Qu’il faut confier à tous les éducateurs le soin de concevoir l’apprentissage et renforcer leur pouvoir d’agir pour innover et combler le fossé entre les décisions politiques et l’apprentissage véritable
  • Pour soutenir les besoins divers et en évolution rapide de tous les apprenants, un système d’éducation publique plus souple s’impose

Les discours contradictoires représentant les optiques holistique et traditionnelle sur le rôle de l’éducation publique détournent souvent l’attention de ce qui est dans l’intérêt véritable des élèves. Plus que jamais, le domaine de l’éducation a besoin du Réseau ÉdCan qui, de par son indépendance, est particulièrement bien placé pour faire progresser le changement, en se préoccupant exclusivement de la qualité de l’apprentissage et de l’engagement des apprenants dans les écoles. Le Réseau ÉdCan porte également une attention particulière au nombre grandissant d’élèves et d’enseignants qui se désintéressent de l’école.

Nous vous invitons à apporter votre soutien en adhérant au Réseau ÉdCan, et ainsi ajouter votre voix à cet important mouvement pour le changement en éducation.