À propos de nous

Le Réseau ÉdCan

Notre mission est de faire en sorte que TOUS les élèves s’épanouissent dans nos écoles.

Le Réseau ÉdCan représente 110 000 éducateurs; il est depuis 129 ans le seul organisme pancanadien bilingue et non partisan au pays. Son rôle consiste à relier les systèmes d’éducation primaire et secondaire par la production et la diffusion d’une documentation fondée sur des données probantes accessibles et qui fait autorité tant chez les enseignants que chez les parents et les décideurs. Le Réseau ÉdCan vise à améliorer les politiques d’éducation qui renforcent l’équité et soutiennent des connaissances fondamentales et pratiques essentielles à la réussite, et à élargir la portée des ressources pédagogiques afin de combler l’écart entre la recherche et la mise en œuvre.

 

Retombées prévues des initiatives du Réseau ÉdCan dans le secteur de l’éducation

D’ici 2025, le Réseau ÉdCan aura collaboré avec tous les ministères de l’Éducation et d’autres organismes en éducation dans le but de renforcer la capacité des éducateurs à examiner les possibilités et les défis systémiques émergents de l’éducation publique et à y donner suite.

  • Éducateurs sur le terrain et futurs enseignants
    • Augmentation des connaissances en matière de conceptions d’apprentissage – et de la souplesse nécessaire pour leur mise en œuvre
    • Augmentation de la reconnaissance des pratiques prometteuses validées
  • Directions d’établissements scolaires
    • Augmentation de la capacité à diriger des ateliers d’apprentissage professionnel pertinents, opportuns et orientés vers l’action à l’intention des éducateurs sur le terrain
    • Augmentation de la capacité à élargir graduellement l’application des pratiques prometteuses au-delà d’un seul milieu d’apprentissage
    • Augmentation de la reconnaissance des meilleures méthodes d’application des pratiques fondées sur des données probantes – et de la confiance en ces dernières – afin d’optimiser les milieux d’apprentissage
  • Directions de conseils scolaires
    • Augmentation de la capacité pour mettre en application des pratiques fondées sur des données probantes afin d’entreprendre un processus d’amélioration continue dans l’ensemble d’un conseil scolaire
    • Renforcement du sentiment de vision commune et d’action commune envers les questions politiques clés
  • Tous les bénéficiaires
    • Augmentation de l’autoefficacité
    • Augmentation de la collaboration
    • Augmentation du bienêtre

Au bout du compte, ce travail rehaussera le bienêtre de chacun des élèves et les possibilités d’apprentissage significatif à leur disposition, pour les aider à découvrir leurs buts et leur voie dans la vie.

 

La théorie du changement du Réseau ÉdCan

Avec ses activités de recherche, d’application des connaissances, de mobilisation et d’apprentissage professionnel, le Réseau ÉdCan va :

Accroître le bienêtre au travail pour le personnel scolaire du primaire et du secondaire

Le soutien aux conseils scolaires et aux provinces afin de faire du bienêtre des éducateurs une priorité sur le plan des politiques et des investissements.

Engager et habiliter les élèves à mener le changement sociétal

Favoriser l’acquisition des compétences globales chez les élèves, par le biais des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui contribueront à un apprentissage significatif ainsi qu’à l’exploration des rôles respectifs des élèves dans la résolution des problèmes locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.

Renforcer les capacités du personnel scolaire du primaire et du secondaire en l’informant des questions émergentes et en lui proposant des stratégies concrètes

La détermination, grâce à ses trois domaines d’action, de moyens de soutenir les éducateurs et les collaborateurs en agissant sur les enjeux et les défis et en profitant des occasions émergentes.

 

Lisez la version complète des retombées prévues des initiatives du Réseau ÉdCan dans le secteur de l’éducation et de la théorie du changement du Réseau ÉdCan

 

Les convictions des membres du Réseau ÉdCan :

  • Les besoins de tous les apprenants devraient l’emporter sur l’idéologie et la politique, pour qu’ils puissent découvrir leurs passions et leurs centres d’intérêt au sein d’environnements d’apprentissage extrêmement engageants qui les inspirent à devenir des apprenants confiants et compétents pour la vie.
  • Il faut confier à tous les  intervenants scolaires le soin de concevoir l’apprentissage et renforcer leur pouvoir d’agir pour innover et combler le fossé entre les décisions politiques et l’apprentissage véritable.
  • Pour soutenir les besoins divers et en évolution rapide de tous les apprenants, un système d’éducation publique plus souple s’impose.

Les discours contradictoires représentant les optiques holistique et traditionnelle sur le rôle de l’éducation publique détournent souvent l’attention de ce qui est dans l’intérêt véritable des élèves. Plus que jamais, le domaine de l’éducation a besoin du Réseau ÉdCan qui, de par son indépendance, est particulièrement bien placé pour faire progresser le changement, en se préoccupant exclusivement de la qualité de l’apprentissage et de l’engagement des apprenants dans les écoles. Le Réseau ÉdCan porte également une attention particulière au nombre grandissant d’élèves et d’enseignants qui se désintéressent de l’école.

Nous vous invitons à apporter votre soutien en adhérant au Réseau ÉdCan, et ainsi ajouter votre voix à cet important mouvement pour le changement en éducation.