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Actualité du Réseau ÉdCan

Découvrez ce que la recherche dit au sujet des meilleures façons de soutenir les élèves LGBTQ2

Une nouvelle fiche d’information produite par le Réseau ÉdCan, intitulée « Comment les écoles peuvent-elles soutenir les élèves LGBTQ2? » met la lumière sur les débats polarisants relatifs à l’éducation à la sexualité et aux programmes scolaires axés sur l’identité de genre, et ce, tout en outillant les parents, les enseignants et les administrateurs avec quatre conseils clés basés sur les données probantes pour rendre les écoles plus sûres et plus inclusives pour tous les élèves.

Rédigée par Kristopher Wells, Ph. D., expert renommé en matière des jeunes d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires, cette ressource pratique et précise propose des directives claires, en plus d’encourager tous les membres de la communauté scolaire à devenir proactifs dans la création de milieux de travail et d’apprentissage respectueux, accueillants, inclusifs et sûrs.

Comme monsieur Wells le soulève dans la fiche d’information : « Des recherches récentes indiquent que la grande majorité des enseignants canadiens (85 %) souhaitent sensibiliser leurs élèves à la réalité LGBTQ2 », alors qu’il souligne que « bon nombre d’entre eux ne croient pas encore posséder les connaissances ou la formation nécessaires pour faire de l’école un endroit plus sûr et plus inclusif pour les jeunes LGBTQ2 ».

« Dans le sillage des polémiques entourant des politiques, des procédures et des programmes scolaires axés sur la sexualité, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, nous mettons de l’avant une source d’information concise et péremptoire à l’intention des parents, des commissaires et des éducateurs qui sont souvent exposés à des avis contradictoires ou conflictuels », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.

En plus de la version téléchargeable de la fiche d’information disponible au www.edcan.ca/lgbtq2-fr, des ressources pratiques visant à fournir un soutien concret aux parents et aux enseignants sont également proposées afin de leur permettre d’acquérir la connaissance et la confiance nécessaires pour traiter de ce sujet.

Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.

 

À noter : Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe. Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

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