Revenir à la normale ?

Volume 61 | Numéro 2

VOIX DU RÉSEAU

Bien dans mon travail 2.0

Bien-être, Le Réseau ÉdCan, Pratiques prometteuses

Voici Bien dans mon travail 2.0

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Two teachers working on a computer

Article coup de cœur
Développement professionnel, Leadership, Pratiques prometteuses

La matrice du développement professionnel

Enfin la tête hors de l’eau après une marée d’imprévus, gracieuseté de la pandémie. Sur la pointe des pieds, on peut entrevoir la rentrée régulière probable pour l’automne. En attendant ce retour à la normalité, si attendu par certains et craint par d’autres, nous avons enfin l’occasion de faire converger nos efforts vers notre mandat premier: mieux répondre aux besoins de tous les jeunes. Une question surgit des chambardements vécus par le système d’éducation : « Et si le retour à la normalité était un mirage dont il faudrait se méfier? Pouvons-nous ou devons-nous revenir à la normale? » Est-ce que l’essence des leçons apprises durant la pandémie peuvent nous inspirer de nouveaux moyens de penser l’école?

La crise sanitaire a mis en relief des iniquités du système qui remontent à loin, amenant le personnel scolaire à fonctionner autrement. Autrement et rapidement! La pandémie a aussi eu pour effet de montrer la formidable force d’inertie d’un gros moteur comme le système scolaire. Alors que la majorité des acteurs scolaires retiennent leur souffle en souhaitant le retour des conditions d’avant, on peut se demander comment cet immuable statut nous soutiendra pour faire face aux défis et aux possibilités du monde en mutation?

Dans ce numéro, nous invitons les les lecteurs à :

  • Réfléchir sur les révélations et les défis surgis de la pandémie;
  • Présenter des exemples de créativité, d’innovation et d’adaptation (les astuces qui se sont avérés utiles et agréables et que nous voudrions conserver et améliorer);
  • Proposer une voie afin que le système d’éducation soit en mesure d’offrir à tous les élèves des conditions d’autodétermination et des outils pour relever les défis de l’avenir.

Bref, où l’agitation de cette grande marée nous a-t-elle laissés? Comment reprendre la mer sans oublier personne sur le rivage? Quel équipement prendre avec nous pour nous assurer des voyages prometteurs et stimulants pour chacun? Comment programmer notre boussole pour naviguer dans ce monde aux conditions changeantes?

Image couverture : Diana Pham


Annonceurs : Canada Life, Canadian Foundation for AIDS Research (CANFAR), CISCO, Extron Electronics, Geneva Centre for Autism, Lakehead University, Parlons Sciences

La publication d’une annonce dans Éducation Canada ne constitue pas l’approbation par le Réseau ÉdCan/ACE de quelconque produit ou service (opportunités d’apprentissage professionnelles incluses) offert par l’annonceur.

Pour placer une annonce dans Éducation Canada, veuillez contacter :
Dovetail Communications Inc. au (905) 707-3526 ou publicite@edcan.ca