Bien dans mon travail 2.0

|
Bien-être, Le Réseau ÉdCan, Pratiques prometteuses

Voici Bien dans mon travail 2.0

Des solutions pour diminuer le stress et l’épuisement professionnel chez le personnel des écoles primaires et secondaires

Les employés des écoles primaires et secondaires sont beaucoup plus exposés au stress chronique et à l’épuisement professionnel que ceux des autres professions. Cette situation a des répercussions non seulement sur leur santé, mais aussi sur le bienêtre et la réussite scolaire de leurs élèves. Elle entraîne également des coûts importants pour les conseils scolaires et centres de services et perturbe le recrutement des leaders, en plus de miner le moral des employés. En raison du stress supplémentaire causé par la pandémie, les écoles, les conseils scolaires et centres de services cherchent plus que jamais des moyens de soutenir leur personnel. Elles ont besoin de solutions qui s’attaquent aux problèmes sous-jacents, tels que les lourdes charges de travail et les cultures de travail toxiques.

Depuis 2019, le Réseau ÉdCan dirige une plateforme de sensibilisation appelée Bien dans mon travail afin de souligner la nécessité de faire du bienêtre du personnel scolaire une priorité absolue en matière de politiques et d’investissement. Depuis, notre organisme élargit son réseau et compte des membres en éducation, en recherche ainsi que des représentants de groupes canadiens qui se consacrent à améliorer le bienêtre des employés des écoles primaires et secondaires.

De 2021 à 2023, ÉdCan poursuivra ses initiatives de sensibilisation, mais s’efforcera surtout de catalyser ses interventions de concert avec une grande variété de partenaires de la plateforme Bien dans mon travail 2.0À l’aide d’une approche non directive, les dirigeants et dirigeantes du milieu scolaire de tout le Canada qui sont prêts à passer à l’action bénéficieront de soutien afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies individuelles, organisationnelles et systémiques pour améliorer le bienêtre du personnel de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire. Quatre solutions sont mises de l’avant :

  1. Perfectionnement professionnel pour les responsables des conseils scolaires et centres de services, les directions d’école et les intervenants et intervenantes en milieu scolaire afin de développer des stratégies concrètes pour mesurer, mettre en œuvre et évaluer des approches globales du bienêtre du personnel.
  2. Plateforme d’accompagnement pour les leaders, les équipes des écoles, des conseils scolaires et centres de services afin d’améliorer leur propre bienêtre, tout en recevant des conseils visant à intégrer les bienfaits de la santé mentale pour tout le personnel, selon la culture, les priorités et la structure de leur milieu.
  3. Carrefours provinciaux et pancanadiens visant à réunir et à mettre en contact les parties prenantes afin de faire progresser les questions de bienêtre en milieu de travail et de coordonner leurs efforts pour y parvenir. Cela comprend des communautés de pratique qui offriront au personnel scolaire différentes sources de soutien et favoriseront l’apprentissage entre pairs grâce au partage des pratiques exemplaires.
  4. Étude économique sur les coûts du stress et de l’épuisement professionnel du personnel du primaire et du secondaire, et sur les avantages d’investir dans la santé mentale et le bienêtre pour compenser ces coûts. Les conseils scolaires et centres de services auront aussi accès à un service qui compilera et analysera les données sur le bienêtre au travail dans un rapport évaluant les coûts et les bénéfices.

ÉdCan remercie les 75 parties prenantes qui ont généreusement consacré du temps pour faire part de leur expertise et de leurs perspectives pendant l’élaboration de ces solutions. Nous sommes impatients de collaborer à nouveau pour accroître la capacité du réseau et coordonner les efforts des leaders du milieu scolaire, leur permettant ainsi de concevoir des actions adaptées à leur contexte qui soutiendront les efforts collectifs à long terme.

Nous communiquerons sous peu des détails sur Bien dans mon travail 2.0. Entre temps, vous pouvez parcourir notre catalogue grandissant de ressources sur le bienêtre au travail à : www.edcan.ca/well-at-work/?lang=fr.

Première publication dans Éducation Canada, juin 2021

Apprenez-en plus sur

André Rebeiz

André Rebeiz

Responsable de la recherche pour le Réseau ÉdCan

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau