Prix Pat-Clifford
Les lauréates 2021 du prix Pat-Clifford du Réseau ÉdCan sont Oyemolade Osibodu, Ph.D., et Amber Moore, Ph.D.
Molade Osibodu explore des façons de rendre l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire plus inclusif envers les communautés racisées et de stimuler des discussions importantes sur la justice sociale.
Oyemolade (Molade) Osibodu, Ph. D., est professeure adjointe à la faculté de l’éducation de l’Université York à Toronto. Titulaire d’un doctorat de l’Université d’État du Michigan, elle mène des recherches qui se situent à la croisée des mathématiques et de la justice sociale. Plus précisément, Mme Osibodu examine des approches équitables visant à : veiller à ce que les étudiants noirs se sentent écoutés et valorisés dans leur apprentissage; explorer les façons d’utiliser les cours de mathématiques pour amorcer le dialogue sur des enjeux locaux et internationaux liés à la justice ou à l’injustice sociale; dans le contexte où le Canada demeure une terre d’accueil pour de nombreux immigrants et réfugiés africains, explorer l’apprentissage des mathématiques chez ces immigrants et réfugiés, qui doivent aussi composer avec la racialisation (souvent pour la première fois). (Lire la suite)
Dans le cadre de ses recherches, Amber Moore utilise la théorie et la pratique pour aider les élèves et le personnel enseignant à se servir de la documentation dans le but d’aborder la délicate question des expériences traumatisantes.
Amber Moore, Ph. D., est boursière postdoctorale à la faculté de l’éducation de l’Université Simon Fraser à Vancouver; son poste est financé par le Programme de bourses postdoctorales Banting. Pendant ses études de doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, elle a travaillé auprès d’étudiantes et d’étudiants en enseignement inscrits au cours obligatoire de littératie afin d’identifier les façons dont les cours de littérature peuvent accroître la résistance à la culture du viol. (Lire la suite)