Prix Pat-Clifford

Lauréat du prix Pat Clifford 2014 de l’ACE : la protestation comme pédagogie

La recherche de Gregory Lowan-Trudeau comporte le potentiel d’inculquer chez les enseignants comme chez les élèves une compréhension critique des savoirs des Autochtones, de leurs droits et des questions controversées en matière de développement des ressources naturelles.

Dr. Gregory Lowan-Trudeau
2014 Pat Clifford Award Winner Dr. Gregory Lowan-Trudeau and Nominations Committee Chair Dr. Michele Jacobsen.

L’ACE est heureux d’honorer Gregory Lowan-Trudeau – professeur agrégé à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary – à titre de lauréat du prix Pat Clifford 2014 pour la recherche en éducation en début de carrière afin de reconnaître ses travaux visant à développer chez les enseignants actuels et futurs une compréhension critique du lien entre les systèmes de connaissances autochtones, le fondement historique des revendications territoriales et des droits, ainsi que la façon dont cela se rapporte aux questions contemporaines de développement des ressources et à l’activisme connexe.

Universitaire et éducateur métis spécialisé en sciences de la terre et en environnement, Gregory Lowan-Trudeau effectue des recherches fondées sur des concepts comme le métissage écologique afin d’étudier la relation entre les philosophies et connaissances écologiques occidentales et autochtones, and les implications théoriques et pratiques pour les enseignants lors de l’intégration de ces systèmes de connaissances à l’apprentissage des élèves. Sa compréhension approfondie des tensions que soulèvent les questions d’extraction des ressources – comme la construction d’oléoducs et de gazoducs – pour les peuples tant autochtones que non autochtones, a également le potentiel d’injecter une perspective critique, mais optimiste, dans ces discussions qui ont cours dans les classes canadiennes et ailleurs.

« Je vise à doter les jeunes tant autochtones que non autochtones d’une plus solide compréhension des traités et des droits autochtones dans leur région. Je suis enthousiasmé par l’impact potentiel que cela pourrait avoir sur eux lorsqu’ils assumeront des rôles de leadership dans la société, affirme monsieur Lowan-Trudeau. Je soupçonne que cela changerait la manière dont est planifiée l’utilisation du territoire et, à un niveau politique et sociétal plus général, que cela amorcerait l’accroissement du respect mutuel, de la compréhension et de la coopération. »

Les implications futures de l’exploration par monsieur Lowan-Trudeau de l’apprentissage qui peut découler de l’activisme écologique dans des contextes autochtones sont infinies. Ce champ de recherche pourrait influer sur l’élaboration des programmes d’études provinciaux, engendrer chez les enseignants futurs une compréhension accrue de tous ces concepts au profit des jeunes et approfondir la connaissance des liens entre les éducateurs et l’activisme.

« J’ai été captivée par la philosophie de métissage écologique de monsieur Lowan-Trudeau, qui incite à une nouvelle façon de voir les questions autochtones », a déclaré Michele Jacobsen, présidente du comité de sélection du prix Pat Clifford. « J’ai été touchée par la pertinence de son travail sur l’activisme, qui comporte une grande importance pour nous en ce moment en tant que Canadiens et qui contribuera immensément à nos systèmes éducatifs. »

Pour consulter une bibliographie des travaux de Gregory Lowan-Trudeau, prière de visiter l’adresse
http://werklund.ucalgary.ca/educ_info/profiles/gregory-lowan-trudeau

Le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière

Ce prix administré par l’Association canadienne d’éducation (ACE) souligne le travail de chercheurs de la relève – leurs engagement à innover ou à remettre en question des présomptions courantes sous-tendant les politiques, pratiques et théories en éducation au Canada.

À propos de Pat Clifford

Pat Clifford a été l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network, sis à Calgary, en Alberta. Lauréate de nombreux prix de recherche et de pédagogie, Pat détenait une vaste expérience en enseignement, de l’école primaire au deuxième cycle universitaire. Pat est décédée en août 2008, mais elle nous a laissé en héritage ses enseignements, ses écrits professionnels, sa poésie et ses histoires. En tant qu’enseignante, Pat croyait fermement que chaque enfant avait le droit de réussir brillamment et elle leur transmettait sa passion de la littérature, de l’écriture et de l’histoire. Ce prix commémore ses réalisations.