Prix Pat-Clifford

PRIX PAT CLIFFORD 2016 : EXPLOITER À FOND LE RÉEL POTENTIEL D’APPRENTISSAGE EN CLASSE MULTILINGUE

Souligne le travail des nouveaux chercheurs en enseignement au Canada.

 

Prix Pat Clifford 2016 : exploiter à fond le réel potentiel d’apprentissage en classe multilingue

Les recherches de Gail Prasad sur les avantages des classes ouvertes à la diversité des cultures et des langues pourraient modifier profondément la façon d’aider les élèves du Canada à apprendre une langue étrangère.

Dr. Gail Prasad

Le Réseau ÉdCan est fière de décerner cette année le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière à Mme Gail Prasad, chargée d’enseignement au département des programmes et de l’enseignement de l’Université de Wisconsin-Madison et titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto). Ce prix prestigieux récompense le travail accompli par Mme Prasad pour aider les enseignants à maximiser les apprentissages de tous les élèves dans nos classes de plus en plus multilingues.

Mme Prasad a grandi au sein d’une famille canado-indo-japonaise polyglotte, ce qui a déclenché chez elle une fascination pour la langue et l’identité. Inspirée par son expérience d’enseignante et une ferme volonté d’établir un lien privilégié avec chaque apprenant, elle a audacieusement demandé à des groupes d’élèves multilingues du primaire de participer en tant que chercheurs à une étude sur leurs propres expériences linguistiques, en leur proposant une démarche artistique très ingénieuse combinant photographie, dessin et écriture multilingue. Le succès a été au rendez‑vous.

Ces exercices ont été l’occasion de conversations qui ont fourni à Mme Prasad des données fort utiles issues de l’expression de soi et des réflexions des enfants. Non seulement les élèves ont-ils vu le reflet de leur identité particulière dans leur travail, mais ils ont stimulé l’intérêt de leurs camarades de classe pour la diversité culturelle et linguistique. Les recherches effectuées par Mme Prasad à partir de ces expériences, dont on peut lire un résumé sur cette page, ont permis de constituer un cadre de formation et de perfectionnement des enseignants en démontrant les avantages de l’intégration de la langue première des élèves dans des activités en classe. Ses résultats sont particulièrement pertinents au regard des systèmes d’éducation du Canada, qui accueillent une population de plus en plus diversifiée.

« Dans une économie fondée sur le savoir, où les langues comptent beaucoup, pourquoi ne pas demander aux enfants multilingues de faire connaître leur langue première par des activités d’expression créatrice et sensibiliser ainsi leurs camarades à la diversité culturelle et linguistique? », explique Mme Prasad. « Je suis convaincue que ce changement dans notre façon d’enseigner les langues au Canada est favorable au bilinguisme et nous permettrait de tirer parti de la riche diversité de notre pays. »

Le comité de sélection du prix Pat Clifford a été impressionné par la créativité et l’originalité des travaux de Mme Prasad, y compris l’idée de faire appel aux enfants comme co‑chercheurs.

« Les recherches de Gail peuvent réorienter l’actuelle pédagogie de la langue en mettant à profit la diversité croissante des élèves de nos classes », résume la Pre Michele Jacobsen, présidente du Comité.

Les travaux actuels de la chercheuse porte sur la façon d’instaurer en classe, de la maternelle à la fin du secondaire, des méthodes pédagogiques linguistiquement inclusives, c’est-à-dire, qui font une large place à l’identité culturelle des élèves tout en développant leurs compétences linguistiques. Pour le primaire, elle travaille avec des éducateurs et des enseignants de la maternelle à la 5e année à concevoir des activités multilingues d’apprentissage par projet en mathématiques, en sciences, en sciences humaines et dans les cours de langue. Pour le secondaire, elle aide les enseignants candidats à la maîtrise et leurs élèves en inventant des activités qui sont de nature à sensibiliser davantage les jeunes au multilinguisme et à leur faire mieux comprendre les diverses cultures.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS À PROPOS DE LA RECHERCHE DE MADAME PRASAD :

  1. Une séance de questions et réponses avec madame Prasad
  2. Site Web du projet I am plurilingual! Je suis plurilingue!

À propos du prix Pat Clifford

Pat Clifford a été l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network, sis à Calgary, en Alberta. Lauréate de nombreux prix de recherche et de pédagogie, Pat détenait une vaste expérience en enseignement, de l’école primaire au deuxième cycle universitaire. Pat est décédée en août 2008, mais elle nous a laissé en héritage ses enseignements, ses écrits professionnels, sa poésie et ses histoires. En tant qu’enseignante, Pat croyait fermement que chaque enfant avait le droit de réussir brillamment et elle leur transmettait sa passion de la littérature, de l’écriture et de l’histoire. Ce prix commémore ses réalisations.