Prix Pat-Clifford

La lauréate du prix Pat Clifford 2012 de l’ACE : Paver la voie des apprenants autochtones vers les programmes postsecondaires en science

Dr. Michelle Hogue

Combinant les exigences du curriculum et des écoles aux pratiques de la narration et des arts ainsi qu’aux connaissances holistiques, les recherches de Michelle Hogue pourraient changer l’enseignement des sciences aux apprenants autochtones.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) est heureuse de décerner à Michelle Hogue, Ph.D., professeure adjointe et coordonnatrice du programme de transition des Premières Nations à l’Université de Lethbridge, le prix Pat Clifford 2012 pour la recherche en éducation en début de carrière, rendant ainsi hommage à ses travaux portant sur l’amélioration, la fréquentation, la motivation et la réussite des apprenants autochtones.

Madame Hogue effectue des recherche et élabore de nouvelles pratiques pédagogiques dans le cadre d’un projet pilote réalisé auprès d’élèves, de personnel enseignant et de gestionnaires d’une école secondaire de la réserve Pieds-Noirs dans le sud de l’Alberta. Mettant à profit une pédagogie novatrice intégrant les arts dramatiques, la narration et les récits culturels à l’enseignement de la chimie, ses travaux portent théoriquement et directement sur les sciences, en particulier la chimie, qui constitue un obstacle majeur aux études supérieures en santé, en counseling, en médecine, en pharmacie et dans les autres professions scientifiques.

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Bibliographie

Hogue, M. (2012). Inter-connecting Aboriginal and Western Paradigms in Post-secondary Science Education: An Action Research Approach. Journal of the Canadian Association of Curriculum Studies, 10(1), 77-114. http://pi.library.yorku.ca/ojs/index.php/jcacs/article/view/34441