Prix Pat-Clifford
Lauréat du prix Pat Clifford 2015 de l’ACE – Enseigner latéralement pour changer les récits
Les recherches de Sean Lessard sur les incidences de l’école et de la vie urbaine sur l’identité des élèves autochtones pourraient changer la manière dont les curriculums, la pédagogie et les politiques sont élaborés en vue de rehausser leur réussite.
L’ACE est fière de rendre hommage à Sean Lessard, professeur adjoint en études et en enseignement destinés aux peuples autochtones à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina – le lauréat de son prix Pat Clifford 2015 pour la recherche en éducation en début de carrière – pour ses travaux qui redéfinissent les façons dont les apprenants autochtones et leurs enseignants peuvent être en relation dans des espaces éducatifs traditionnels et non traditionnels.
Lire l’article sur une séance de questions et réponses avec Sean Lessard
La collectivité d’origine de Sean Lessard est la Nation crie Montreal Lake du nord de la Saskatchewan, mais il a été adopté par une famille rurale non autochtone de North Battleford lorsqu’il était enfant. Des déplacements fréquents entre ces deux mondes lui ont permis de développer de solides liens dans les deux collectivités et ont modelé sa perception de soi. Il en est venu à se rendre compte qu’il n’existe pas une histoire unique d’identité, et c’est ce qui se situe au cœur de ses recherches.
Sean Lessard déballe ses expériences personnelles liées aux lieux en enseignant « latéralement », par narration, recourant au questionnement pour provoquer le dialogue et contrer les stéréotypes enracinés chez de nombreux jeunes candidats à l’enseignement au sujet des peuples autochtones.
Cofondateur du programme pour les jeunes Growing Young Movers, Sean Lessard travaille parallèlement avec la collectivité pour créer un espace pédagogique. Ce programme constitue un espace de vie intergénérationnel dans le quartier centre-nord de Regina, intégrant les enseignements de familles et d’Ainés autochtones afin de fournir des activités de bien-être ailleurs qu’à l’école à de jeunes Autochtones – dont beaucoup, en transition après avoir quitté leurs collectivités d’origine faisant l’objet de traités, font face à de nombreux défis et obstacles institutionnels pendant leur adaptation à la vie urbaine. Six étudiants autochtones du secondaire jouent le rôle de mentors d’élèves plus jeunes, tandis que les candidats à l’enseignement de Lessard remettent en question leurs présomptions et contribuent chaque semaine pendant l’année scolaire leurs observations aux recherches en cours. Les changements apportés à partir de leurs constatations incluent le recours à des espaces d’enseignement différents et à des activités de mouvement physique pour engendrer un environnement de positivité et d’inclusion.
Sean Lessard édifie un impressionnant programme de recherches visant à soutenir les titulaires de classe sur le plan des facteurs pédagogiques de ce que signifie intervenir efficacement pour susciter la réussite d’apprenants autochtones faisant face à d’importants défis socioéconomiques et socioculturels dans des espaces d’apprentissage formels et informels. Ses travaux pourraient transformer l’éducation pour les apprenants autochtones au Canada et à l’étranger
À propos de Pat Clifford
Pat Clifford a été l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network, sis à Calgary, en Alberta. Lauréate de nombreux prix de recherche et de pédagogie, Pat détenait une vaste expérience en enseignement, de l’école primaire au deuxième cycle universitaire. Pat est décédée en août 2008, mais elle nous a laissé en héritage ses enseignements, ses écrits professionnels, sa poésie et ses histoires. En tant qu’enseignante, Pat croyait fermement que chaque enfant avait le droit de réussir brillamment et elle leur transmettait sa passion de la littérature, de l’écriture et de l’histoire. Ce prix commémore ses réalisations.