Prix Pat-Clifford
La lauréate du prix Pat Clifford 2011 de l’ACE : des relations positives entre l’élève et son enseignante ou enseignant jouent un rôle clé pour les élèves ayant des besoins particuliers
Le travail réalisé par Jessica Toste, Ph.D., pour mettre en lumière ce que nous savons de la collaboration en classe entre les enseignantes et enseignants et leurs élèves lui mérite le prix Pat Clifford 2011 pour la recherche en éducation en début de carrière.
L’Association canadienne d’éducation (ACE) est heureuse de rendre hommage à Jessica Toste, Ph.D., boursière de recherches postdoctorales au Département d’éducation spécialisée de l’Université Vanderbilt et professeure adjointe au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill, pour avoir démontré comment les relations entre les enseignantes et enseignants et leurs élèves peuvent contribuer significativement à la réussite scolaire, en particulier des élèves ayant des besoins particuliers.
Il a continuellement été démontré que des relations positives entre les élèves et leurs enseignantes et enseignants sont des prédicteurs de la réussite scolaire, y compris de progrès généraux des réalisations académiques. Le travail de Madame Toste reconnaît et définit l’influence d’une relation de travail efficace entre les élèves et le personnel enseignant, relation qui importe particulièrement pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
La recherche réalisée par Madame Toste applique la théorie de l’alliance de travail en salle de classe, laquelle tient compte des aspects émotionnels de la relation entre l’enseignante ou l’enseignant et l’élève, soit un lien caractérisé par un sentiment mutuel de confiance, de sympathie, de respect et d’affection. Elle rend également compte des aspects de collaboration de la relation, découlant d’un accord concernant les objectifs d’apprentissage et les activités et expériences qui aideront l’élève à atteindre ces objectifs. Une alliance positive implique un solide partenariat entre l’enseignante ou l’enseignant et l’élève.
« Quand des élèves ayant des besoins particuliers sentaient un solide lien de collaboration avec leur enseignante ou enseignant, cela neutralisait les résultats négatifs qu’ils étaient plus susceptibles d’avoir à l’école, explique Madame Toste. Dans l’ensemble, les élèves dont les relations de collaboration étaient solides avaient tendance à avoir des résultats très différents à l’école. »
Madame Toste a validé l’alliance de travail en salle de classe avec des élèves d’âge élémentaire et leurs enseignantes et enseignants. Bien que ses travaux portent surtout sur les élèves ayant des incapacités, il est très pertinent pour tous les élèves.
Le comité de candidatures du prix Clifford a été vivement impressionné par l’originalité, la profondeur et la pertinence des travaux de Madame Toste.