Prix Pat-Clifford

Les co-lauréats du prix Pat Clifford 2013 pour la recherche en éducation en début de carrière

Établissement du lien crucial entre le cerveau et l’apprentissage, et de son incidence sur l’enseignement

massonLa recherche en neuroéducation de Steve Masson est sur le point d’aider les élèves à mieux apprendre et les enseignants à mieux enseigner

L’ACE est heureuse de rendre hommage à Steve Masson, PhD, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, à titre de co-lauréat du prix Pat Clifford 2013 pour la recherche en éducation en début de carrière, récompensant ses travaux de pointe combinant la neuroscience et l’éducation.

Steve Masson a axé ses recherches sur cet aspect parce qu’il avait observé, lorsqu’il enseignait les sciences au secondaire, qu’il était difficile de changer les idées préconçues de ses élèves.

m01À l’aide de l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf), Masson a étudié la différence entre les régions du cerveau activées chez des étudiants et chez des experts en sciences. Les résultats ont révélé que les experts mobilisent certaines régions du cerveau qui peuvent inhiber ces fausses conceptions et font ressortir ce qui se passe dans le cerveau des étudiants pour les renforcer. Ses travaux révolutionnaires pourraient prouver que l’apprentissage change le cerveau, illustrent comment la structure du cerveau influe sur la façon dont apprennent les enfants et révèlent que les méthodes pédagogiques des enseignants peuvent moduler le développement du cerveau d’un enfant.

Des recherches supplémentaires pourraient faire en sorte que les élèves disposent d’outils qui les aideront à changer leurs idées préconçues. Implication plus grande encore, certaines régions du cerveau des élèves pourraient être modifiées de façon à rehausser l’apprentissage.

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Un puissant axe de recherche sur la littératie, l’inclusion et la collaboration des enseignants

L’étude de cas de Leyton Schnellert sur la collaboration des enseignants destinée à soutenir les adolescents en difficulté de lecture transforme le paysage d’apprentissage

L’ACE est heureuse de rendre hommage à Leyton Schnellert, PhD, professeur adjoint à la Faculté d’éducation du campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, à titre de co-lauréat du prix Pat Clifford 2013 destiné à la recherche en éducation en début de carrière, pour ses travaux contribuant à rehausser la littératie chez les apprenants adolescents – en particulier ceux ayant des difficultés d’apprentissage – ainsi que les pratiques pédagogiques visant à les soutenir.

Le professeur Schnellert s’appuie sur ses connaissances en littératie, en éducation inclusive et en formation des enseignants – acquises pendant ses années à titre d’enseignant à l’école intermédiaire et secondaire – afin de mieux comprendre comment on peut engager profondément les adolescents dans l’apprentissage au moyen de la lecture sur un sujet donné.

Les recherches de monsieur Schnellert ont enrichi notre connaissance sur les modèles de perfectionnement professionnel fondés sur le questionnement et la collaboration. Ces modèles contribuent au progrès de l’apprentissage tant chez les enseignants que chez les élèves. Basés sur des études de cas, les résultats de ses travaux fournissent des connaissances qui ont été mises en pratique dans la région arctique du Canada, dans de nombreux districts scolaires en Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien et ailleurs.

Pour accéder à une bibliographie des travaux de Leyton Schnellert, visitez : (en anglais seulement)

http://www.ubc.ca/okanagan/education/about/faculty/LSchnellert.html

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