Prix Pat-Clifford
Lauréate du Prix Pat-Clifford 2017
La recherche de Mme Pamela Osmond-Johnson, Ph. D., redéfinit le rôle des enseignants* en tant que chefs de file de l’innovation
La recherche de Pamela Osmond-Johnson révèle les avantages de laisser les enseignants assumer un rôle de premier plan dans la conception de leur propre perfectionnement professionnel (PP) et d’influencer l’orientation des améliorations à apporter à l’école, cette recherche ayant également le potentiel de redéfinir la profession d’enseignant tout en augmentant la qualité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Le Réseau ÉdCan est heureux de décerner à Mme Pamela Osmond-Johnson, Ph. D., professeure adjointe en administration scolaire à l’Université de Regina, le prix Pat-Clifford 2017 pour la recherche en éducation en début de carrière. Ce prix prestigieux souligne sa recherche approfondie menée sur le sujet du PP des enseignants au Canada, lequel a le potentiel de réformer les politiques existantes en vue de favoriser une formation professionnelle équitable, intégrée à l’emploi et dictée par l’enseignant lui-même
Au cours de ses dix années d’enseignement à Terre-Neuve-et-Labrador, Mme Osmond-Johnson a pu constater de première main le manque de temps, de ressources et de soutien accordés aux enseignants pour leur permettre d’orienter leur propre apprentissage en fonction des besoins particuliers de leur salle de classe. Cette expérience l’a motivée à faire entendre les revendications des enseignants au sein du système scolaire. Mme Osmond-Johnson a depuis collaboré à de nombreux projets de recherche de haut niveau et espère mettre en place une plateforme nationale qui nous fournira des données de première importance sur les occasions de PP offertes aux enseignants partout au pays.
En tant que cochercheuse travaillant dans le cadre du projet intitulé L’état de l’apprentissage professionnel des éducateurs au Canada (en anglais seulement), Mme Osmond-Johnson se penche sur l’état de la formation professionnelle des enseignants au Canada. Ce groupe a entrepris des études de cas en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta portant sur l’expérience des enseignants et leur niveau d’autonomie relativement à l’orientation de leur propre apprentissage. L’étude met également en évidence le rôle important que peuvent jouer les syndicats d’enseignants en fournissant à ces derniers un PP de haute qualité – en fait, un excellent outil d’amélioration scolaire –, ce qui remet en question le corpus de recherche caractérisant ces syndicats comme étant des obstacles au changement. Mme Osmond-Johnson dirige également un projet en Saskatchewan dont les chercheurs étudient une initiative appelée Facilitator Community, dans laquelle les professeurs élaborent des éléments de PP et les enseignent à leurs collègues. Sur le plan international, Mme Osmond-Johnson a collaboré à une étude comparative des politiques et pratiques en matière de PP des enseignants au Canada, en Finlande, en Chine, à Singapour et en Australie.
Renseignements complémentaires sur les recherches de Mme Osmond-Johnson
Entrevue avec Mme Pamela Osmond-Johnson, Ph. D.
Mme Osmond-Johnson, Ph. D., est coauteure de l’ouvrage intitulé Empowered Educators in Canada, qui s’est hissé dès sa parution en première place de la liste des nouvelles publications les plus populaires, et s’est révélé le plus vendu des manuels d’administration scolaire sur Amazon.ca.
Pour accéder à des publications connexes au rapport intitulé L’état de l’apprentissage professionnel des éducateurs au Canada, veuillez visiter le site https://www.learningforward.org/publications/canada-study
Ses principales œuvres
Travaux effectués par Mme Osmond-Johnson en tant que chercheuse principale :
Osmond-Johnson, P., Zeichner, K., et Campbell, C. (2017). The state of educator’s professional learning in Alberta: Case Study Report. Oxford (Ohio) : Learning Forward. https://learningforward.org/docs/default-source/pdf/ABCaseFull2017.pdf
Osmond-Johnson, P. (2017). Leading professional learning to develop professional capital: The Saskatchewan Professional Development Unit’s Facilitator Community. International Journal of Teacher Leadership, 8(1), 26-42. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1146799.pdf
Osmond-Johnson, P. (2016). Contextualizing teacher professionalism: Findings from a cross-case analysis of union active teachers. Alberta Journal of Educational Research, 62(3), 268-287. http://ajer.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/ajer/article/view/1759
Osmond-Johnson, P. (2015). Supporting democratic discourses of teacher professionalism: The case of the Alberta Teachers’ Association. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 171, 1-27. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/42878
Osmond-Johnson, P. (2014). Teacher-driven professional learning as a vehicle for teacher leadership. Canadian Journal for New Scholars in Education, 5(3). https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30620
Travaux effectués par Mme Osmond-Johnson en tant que cochercheuse :
Campbell, C., Osmond-Johnson, P., Faubert, B., Zeichner, K., et Hobbs-Johnson, A., avec Brown, S., DaCosta, P., Hales, A., Kuehn, L., Sohn, J. et Steffensen, K. (2017). L’état de l’apprentissage professionnel des éducateurs au Canada. Oxford (Ohio) : Learning Forward. https://learningforward.org/docs/default-source/pdf/PLinCanadaExecSumm-2017-fr.pdf
Campbell, C., Zeichner, K., Osmond-Johnson, P., et Lieberman, A. (2017). Empowered Educators in Canada: How High-Performing Systems Shape Teacher Quality. San Francisco : Jossey Bass. http://ncee.org/empowered-educators/
Campbell, C., Osmond-Johnson, P., Faubert, B. (2016). Developing teachers as the learning profession: Findings from the state of educator’s professional learning in Canada study. Scottish Educational Review, 48(2).
Bascia, N. et Osmond-Johnson, P. (2015). How discursive practices shape and reflect relationships between teacher unions and governments. Dans N. Bascia’s (dir.), Teacher unions in public education: History, politics and the future.
Bascia, N., et Osmond, P. (2013). Teacher union-governmental relations in the context of educational reform. Belgique : Education International.
Basica, N., et Osmond, P. (2012). Teacher unions and educational reform: A research review. Commissioned by the National Education Association, Washington (D.C.) https://pdfs.semanticscholar.org/3e40/01b16237d458c81ce5c06dd2f21db8efbfd4.pdf
À noter : Cette fiche est conforme à la nouvelle orthographe.