Prix Pat-Clifford

2009 – Renée Guimond-Plourde Ph.D. et Norman Vaughan Ph.D.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) est heureuse de saluer les importantes contributions à la recherche de Renée Guimond-Plourde, Ph.D. et de Norman Vaughan, Ph.D. Le Comité de sélection du prix Clifford a unanimement décidé que ces deux candidats méritaient tout autant ce prix, dont le thème choisi pour 2009 était « L’éducation des adolescents au 21e siècle – Implications pour l’enseignement et l’apprentissage ».

 

Dr. Renée Guimond-Plourde

Madame Guimond-Plourde enseigne et fait de la recherche dans le Secteur d’éducation, de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Elle dirige un programme de recherche qui contribue à constituer un nouveau champ d’étude portant sur le stress-coping chez les élèves d’écoles secondaires. Ses recherches portent sur l’expérience vécue des adolescents en tant que sujets de leur propre discours, plutôt que d’objets d’étude. Ce travail fera ressortir des avenues d’élaboration de curriculums en éducation et de rédaction de matériel pédagogique destiné à promouvoir le bien-être subjectif par une gestion efficace du stress par les adolescents dans un cadre scolaire. Le Comité de sélection a convenu que l’orientation et l’approche de recherche de madame Guimond-Plourde comblaient une importante lacune de notre compréhension de la santé mentale des élèves et de la façon dont les adolescents composent avec le stress.

 

Dr. Norm Vaughan

Monsieur Vaughan est professeur à la Faculté d’enseignement et d’apprentissage de Mount Royal College, à Calgary. Sa recherche vise à établir si les technologies d’apprentissage interactif (sites de réseautage social, blogues et wikis) peuvent servir à concevoir et à appuyer des activités d’évaluation rehaussant la mesure dans laquelle les élèves s’engagent dans les concepts des cours, ainsi qu’avec leurs pairs, l’équipe pédagogique et les experts externes, en vue de rehausser la réussite, la persévérance et la satisfaction des élèves. Le Comité de sélection croit que l’orientation et le sujet de recherche de monsieur Vaughan sont très opportuns, importants et pertinents pour transformer l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle. Son leadership dans le domaine des technologies éducatives promet de contribuer sensiblement à la formation d’éducateurs avisés faisant preuve de réflexion critique.