Aide-moi à t’aider
Travailler avec les parents
Il n’existe aucune recette sur l’art d’être parent. Pourtant, il s’agit parfois du rôle le plus important d’une vie : l’influence que nous exerçons auprès de nos enfants dans l’éducation et les valeurs transmises contribue de façon significative à façonner leur personnalité. C’est la raison pour laquelle la voie des parents est fondamentale en éducation. Chaque parent souhaite lancer ce cri du cœur au personnel de l’école : « Aide-moi à t’aider. Je connais mon enfant mieux que quiconque! ».
Le parent constitue le meilleur partenaire de l’école. C’est un allié. Savoir communiquer avec les parents est donc une compétence incontournable en milieu scolaire, comme en témoigne l’enseignante Karine Mackay. Pour sa part, Marie-Andrée Pelletier se questionne sur la préparation des futurs enseignants qui ont à faire face à « un spectre assez large de réactions possibles lorsqu’il communique avec les parents à propos de sujets délicats ». De leur côté, certains parents peuvent parfois trouver intimidant d’être en présence de spécialistes de l’éducation, notamment lors des plans d’intervention d’élèves à besoins particuliers. Comme le précise Jocelyne Chevrier, pour le parent, cette rencontre risque d’être empreinte d’émotion et de questionnement; elle propose donc tant aux enseignants qu’aux parents une façon de bien s’y préparer.
Indiscutablement, la voie des parents doit être prise en compte dans toutes les instances consultatives ou décisionnelles, qu’il s’agisse de l’école ou de la commission scolaire.
Dans une époque où le numérique est de plus en plus présent en contexte éducatif, les parents souhaitent être informés des avancées de la recherche. Je vous invite tous à prendre connaissance de l’article de Thierry Karsenti et Julien Bugmann concernant la présence des robots humanoïdes à l’école. De nombreuses initiatives novatrices se vivent actuellement tant au primaire qu’au secondaire afin de bien préparer les jeunes à ce nouvel univers du numérique qui les fascine tant! Il ne s’agit pas uniquement des élèves du régulier, mais également de ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou ont le spectre de l’autisme. Ces expériences remportent un véritable succès auprès d’eux, car c’est dans ce nouvel univers du numérique qu’ils évolueront au quotidien, dans un avenir pas si lointain… Après tout, on n’arrête pas le progrès!
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Photo : Dave Donald
Première publication dans Éducation Canada, décembre 2017