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Bien dans mon travail, Bienêtre

L’effet de la direction : Le rôle des dirigeants dans les écoles qui excellent

Résumé

La direction scolaire joue un rôle déterminant dans l’ambiance qui règne dans son école. Le bien-être des directeurs et directrices améliore directement le bien-être du personnel, le rendement scolaire et social des élèves ainsi que la réussite globale de l’école. Lorsque l’on s’attache à soutenir le bien-être de la direction, par l’entremise de pratiques prometteuses comme des réseaux de soutien par les pairs et le développement du leadership, ces mesures peuvent avoir d’énormes répercussions sur le bien-être du personnel et des élèves.

L’accueil des élèves le matin à leur arrivée – à l’instar des préposés à l’accueil chez Walmart – tout comme leur dire au revoir à la fin de la journée est l’un des aspects les plus gratifiants de mon travail de directrice d’une école élémentaire. J’ai toujours pensé qu’enseigner aux enfants de la première année était le meilleur boulot, car les enfants se transformaient littéralement entre le début et la fin de l’année scolaire. Aujourd’hui, en tant que directrice, je vois tout l’impact qu’ont le personnel enseignant et l’environnement global de l’école sur de nombreux enfants. L’essence même du travail de directrice est de soutenir le personnel pour qu’il puisse avoir une influence positive sur les enfants. Le travail peut s’avérer exigent et épuisant, mais il en vaut la chandelle.

Le milieu scolaire

La priorité de tous les districts scolaires au pays est d’offrir des milieux sécuritaires, accueillants et inclusifs qui soutiennent le bien-être et l’apprentissage des élèves. Outre se vouloir un lieu d’apprentissage, les écoles sont aussi des lieux de travail pour les personnes qui se dévouent au sein du système de l’éducation. En accordant la priorité à la sécurité, à la bienveillance et à l’inclusion, nous offrons un milieu propice pour les enfants et rehaussons le bien-être général et l’efficacité du personnel.  

Le rôle essentiel d’une direction efficace

S’il est vrai que tout un chacun au sein de la communauté scolaire peut influencer la culture de l’école, la direction exerce, pour sa part, une influence considérable à titre de gestionnaire et de leader didactique. Il est généralement reconnu dans la documentation sur la gestion que les leaders jouent un rôle crucial dans l’établissement de la culture organisationnelle. Dans son livre Organizational Culture and Leadership, Edgar Stein souligne l’importance des leaders dans la gestion de la culture. La qualité du leadership influence aussi pratiquement toute mesure de santé au travail1. Les études en éducation primaire et secondaire confirment qu’en tant que chefs de file, les directeurs et directrices jouent un rôle essentiel dans l’établissement du climat scolaire, le soutien de l’apprentissage et l’amélioration du bien-être et du maintien en poste du personnel enseignant2.

Le rôle du directeur ou de la directrice dépasse le cadre de la gestion et englobe le leadership didactique. Un leadership didactique efficace consiste à donner la priorité à sa propre croissance professionnelle. En améliorant constamment ses connaissances et compétences, le directeur ou la directrice peut mieux guider et encadrer le personnel enseignant et le personnel de soutien, leur permettant de favoriser un milieu d’apprentissage plus dynamique et efficace.

L’importance du bien-être de la direction

Il y a une forte corrélation entre le bien-être de la direction et celui de l’école. Il est très probable que si le directeur ou la directrice se sent bien, ses décisions auront un effet positif sur le personnel, les élèves et la communauté dans son ensemble.

Le bien-être de la direction est primordial non seulement pour le personnel et les élèves, mais aussi pour le rendement scolaire et social des élèves et la réussite globale de l’école3. Le bien-être positif est associé au leadership constructif, tandis que le bien-être négatif est associé à un style de leadership destructeur4.

« Si un bon leadership est au cœur de toute bonne école, un leader qui n’est pas bien autant dans son corps que dans sa tête pourrait avoir un effet désastreux sur le bien-être d’une école et de ceux et celles qui y évoluent. 5 »

Les directeurs et directrices qui éprouvent une détérioration de leur santé mentale seront moins efficaces à mobiliser les élèves, et le fonctionnement et le bien-être de l’école en seront négativement affectés6. La recherche indique que le stress au niveau de la direction peut contribuer à la faible performance du personnel enseignant et à un roulement élevé de la direction, deux facteurs qui ont une grande influence sur la réussite des élèves7.

Étant donné le rôle important que joue la direction dans le façonnement du milieu scolaire, ce n’est donc pas un caprice de cultiver le bien-être de la direction. Cela est essentiel.

Facteurs jouant sur le bien-être de la direction

De nombreux facteurs au sein de l’école, du district et de la communauté peuvent influencer le bien-être de la direction. La plupart des études réalisées se sont penchées sur les facteurs qui ont une influence négative sur le bien-être des directeurs et directrices. Les changements dans le paysage de l’éducation ont imposé un lourd fardeau sur les directions d’école. Parmi les défis courants, notons l’intensification de la charge de travail, les longues heures, le sentiment d’isolement, la pénurie de personnel et les enjeux de sécurité8. Le rôle de la direction englobe d’importantes tâches administratives et de gestion et peu d’occasions d’apprentissage pour enrichir ses capacités.

S’appuyant sur la théorie bifactorielle de Hartzberg, Shirley et coll. (2020) font valoir que « l’accroissement du bien-être et la suppression du mal-être sont deux choses distinctes9» Le fait de s’attaquer à des facteurs tels que la charge de travail, bien que cela soit essentiel, peut supprimer le mal-être, mais ne peut à lui seul soutenir le bien-être.

Les facteurs qui améliorent le bien-être se retrouvent bien souvent au cœur du travail lui-même : la collaboration, le soutien des collègues et des supérieurs, les relations fondées sur la confiance et le respect, l’autonomie décisionnelle et la possibilité d’exécuter son travail d’une façon qui a de la signifiance et qui apporte un sentiment d’accomplissement10.

Pratiques prometteuses

Les directeurs et directrices jouent un rôle crucial dans le façonnement du milieu scolaire et ils le font le plus efficacement lorsqu’ils vont bien. De nombreuses stratégies prometteuses ont vu le jour pour soutenir le bien-être de la direction et l’efficacité professionnelle, autant mises de l’avant par la direction elle-même que par ceux et celles qui travaillent à leur côté et les soutiennent.

Pratiques prometteuses pour les directions scolaires
  • Apprentissage professionnel pour améliorer le bien-être – L’apprentissage professionnel axé sur le bien-être, surtout les activités de perfectionnement professionnel choisies par les directeurs et directrices, peuvent leur procurer les compétences et les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur propre bien-être et l’environnement de l’école. Le travail en groupe ou l’encadrement sur une base continue est beaucoup plus susceptible d’être efficace que les occasions ponctuelles d’apprentissage professionnel.
  • Occasions de développement du leadership – Les directions ont besoin d’occasions pour cerner leurs propres approches à l’égard du leadership et améliorer leurs compétences en la matière grâce à diverses méthodes d’apprentissage professionnel. Le perfectionnement du leadership est le plus efficace lorsque les directions peuvent choisir les approches qui répondent à leurs besoins et s’accordent avec leur style de leadership.
  • Soutenir les réseaux d’apprentissage par les pairs – Lorsqu’une communauté scolaire exprime ses besoins d’apprentissage et met au point des occasions de perfectionnement professionnel dans son entourage, l’apprentissage devient plus efficace et valorisant. En travaillant ensemble sur un même enjeu, on peut apprendre les uns des autres sans s’attendre à devenir expert dans tous les secteurs. Cette approche collaborative appuie le leadership didactique d’un directeur ou directrice et la prise de décisions éclairée.
  • Le principe d’émondage – Avant d’ajouter du neuf, il importe de se débarrasser d’abord de quelque chose, comme le suggère Simon Breakspear dans son « principe d’émondage ». En tentant de toujours accomplir davantage, on risque d’être moins efficace, tandis que la priorisation des tâches et responsabilités permet de cibler ses efforts et d’avoir plus d’impact.
Pratiques prometteuses pour soutenir le leadership dans les écoles
  • Réseaux de soutien par les pairs – Les directions d’école se sentent souvent isolées en raison de leur charge de travail, mais si elles établissent des liens avec leurs pairs d’autres écoles, cela peut leur apporter un précieux soutien. Le soutien par les pairs, tels que les mentors, les communautés d’apprentissage professionnel et les réseaux, peut s’avérer particulièrement efficace lorsque les directeurs et directrices cernent un besoin d’apprentissage précis.
  • Affectation adéquate du personnel – Cette fonction est essentielle pour éviter l’épuisement du personnel. Le besoin pour les directeurs et directrices de remplacer le personnel enseignant ou de jouer aux gardiens ajoutent à leur charge de travail déjà lourde. Lorsque les membres du personnel se concentrent sur les tâches qui leur sont assignées, la charge de travail est équilibrée et tout le personnel s’acquitte efficacement de ses responsabilités.
  • Culture de soutien et de reconnaissance – Les dirigeants peuvent retrouver tout le sens et la passion qui sous-tendent leurs efforts ainsi que les objectifs qu’ils poursuivent lorsqu’on reconnaît les répercussions positives de leur travail. Il est impératif que les administrateurs se sentent valorisés et qu’on reconnaisse leur apport. La reconnaissance joue un rôle important pour nourrir le sentiment d’efficacité chez tous les membres du personnel, y compris les dirigeants.
  • Santé et sécurité psychologiques dans l’ensemble du district – Créer un milieu positif favorisant la santé et la sécurité psychologiques avantage tous les employés, en particulier les dirigeants, qui interagissent régulièrement avec divers groupes d’employés. De nombreuses études font état de l’effet positif de la santé et de la sécurité psychologiques sur l’efficacité des équipes de travail. En portant une réelle attention à la réalité du personnel, par l’entremise d’entrevues ou de sondages tels que Protégeons la santé mentale au travail, on peut en retirer de précieuses informations, souvent surprenantes, et contribuer à apporter des changements positifs sur le plan de la santé et de la sécurité psychologiques.
  • Donner du temps aux directions pour s’adapter – Lorsqu’une nouvelle direction entre en fonction, il est important de modérer nos attentes. Les nouvelles directions ont besoin de temps pour s’habituer à la culture de l’école et travailler à sa réussite. Il ne faut pas s’attendre à des changements immédiats.
  • Forger des collaborations avec la communauté – Il est vital de collaborer avec les parents et la communauté, de bâtir des liens de confiance et de nourrir un amour collectif envers les élèves pour assurer la réussite du milieu scolaire. En travaillant à l’unisson, les écoles peuvent créer une communauté de soutien qui bénéficie à tous les élèves et fait avancer la communauté dans la bonne direction. Un enfant est élevé dans une communauté – voici ce que les écoles pourraient devenir si nous mettons tous l’épaule à la roue.

Je suis d’avis que diriger une école est un merveilleux rôle. En tant que directeurs ou directrices, nous sommes témoins d’incroyables apprentissages; nous forgeons des relations avec les élèves et jouons un rôle de premier plan dans la création d’un « second foyer » pour les élèves. Nous travaillons avec des enseignantes et enseignants dévoués, des aides pédagogiques et d’autres membres de la communauté scolaire pour relever des défis intéressants et être témoins de remarquables expériences d’apprentissage. Lorsque les directions sont épanouies, les employés, les élèves et les écoles réussissent. Que pourrions-nous demander de mieux pour l’avenir de l’éducation?

Photo: Getty Images Signature

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Références

  1. Kelloway, E. K., et J. Barling. « Leadership development as an intervention in occupational health psychology », Work & Stress, vol. 24, no 3, 2010, p. 260-279. https://doi.org/10.1080/02678373.2010.518441
  2. Liebowitz, D. D., et L. Porter. « The Effect of Principal Behaviors on Student, Teacher, and School Outcomes : A Systematic Review and Meta-Analysis of the Empirical Literature », Review of Educational Research, vol. 89, no 5, 2019, p. 785-827. https://doi.org/10.3102/0034654319866133
  3. Northern Territory Government (s.d.) Principal Wellbeing Framework
  4. Parent-Lamarche, A., et C. Biron. « When bosses are burned out: Psychosocial safety climate and its effect on managerial quality », International Journal of Stress Management, 29, no 3, 2022, p. 219-228. https://doi.org/10.1037/str0000252
  5. Phillips, S., et D. Sen. « Stress in Head Teachers », dans Handbook in Stress of the Occupations, de J. Langan-Fox and C.L. Cooper, Cheltenham, Edward Elgar, 2011.
  6. Maxwell, A., et P. Riley. « Emotional demands, emotional labour and occupational outcomes in school principals: Modelling the relationships », Educational Management Administration & Leadership, vol. 45, no 3, 2017, p. 484-502. https://doi.org/10.1177/1741143215607878
  7. Bartanen, B., J. A. Grissom, et L. K. Rogers. « The Impacts of Principal Turnover », Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 41, no 3, 2019, p. 350-374. https://doi.org/10.3102/0162373719855044
  8. Wang, F. Psychological Safety of School Administrators: Invisible Barriers to Speaking Out, 2022. https://edst-educ.sites.olt.ubc.ca/files/2022/10/Psychological-Safety-of-School-Administrators-v7-Final.pdf
  9. Shirley, D., A. Hargreaves et S. Washington-Wangia. « The sustainability and unsustainability of teachers’ and leaders’ wellbeing », Teaching and Teacher Education 9, 2020. https://doi.org/10.1016/j.tate.2019.102987
  10. Beausaert, S., D. E. Froehlich, P. Riley et A. Gallant. « What about school principals’ well-being? The role of social capital », Educational Management Administration & Leadership, 51, no 2, 2023, p. 405-421. https://doi.org/10.1177/1741143221991853

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Carol Sarich

Carol Sarich is a principal at the Greater Saskatoon School Division. She has been an educator for the past 39 years, with 24 years in administration. She is a member of Saskatchewan's School-Based Le...

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