Le bien-être du personnel est essentiel à la réussite des élèves
Nous avons tous été, à un moment ou à un autre, dans des milieux scolaires où les membres du personnel et les élèves s’épanouissent, apprennent, collaborent et créent des expériences d’apprentissage exceptionnelles. Nous avons aussi tous connu des milieux scolaires où le stress, les conflits interpersonnels et l’épuisement professionnel font partie des conversations à l’heure du midi. Les éducatrices et éducateurs peuvent sentir le fort lien qui existe entre le bien-être du personnel et l’apprentissage des élèves.
Mais ce n’est pas qu’une impression. Une récente méta-analyse révèle qu’il y a une corrélation positive entre le bien-être des enseignants et les relations enseignants-élèves, la qualité de l’enseignement ainsi que les expériences et les résultats des élèves1. Ce n’est pas que le personnel enseignant qui influence la réussite scolaire – tous les membres du personnel ont un rôle à jouer dans le développement des relations avec les élèves et dans la création d’un milieu scolaire stimulant, qui sont tous deux des éléments qui favorisent des résultats positifs pour les élèves2.
Investir dans le bien-être du personnel…
AMÉLIORE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENTLes enseignantes et enseignants sont largement considérés comme les personnes au sein de l’école qui ont le plus d’influence sur la réussite, la satisfaction et le rendement des élèves3. Le bien-être du personnel enseignant est étroitement lié à la qualité de l’enseignement4. Selon une étude, le bien-être des enseignants expliquait 8 % de la variation sur le plan du rendement scolaire5. Par expérience, nous savons que c’est quand on sent au meilleur de notre forme qu’on donne le meilleur de nous-mêmes. |
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RENFORCE LES RELATIONS AVEC LES ÉLÈVESIl est bénéfique pour les élèves d’avoir un adulte bienveillant à l’école7. Des relations étroites entre les élèves et leurs enseignants ont une influence positive sur le rendement scolaire8, et le bien-être accru des enseignants améliore ces relations9. Tout adulte faisant partie de la communauté scolaire peut devenir cette personne bienveillante, que ce soit un membre du personnel de soutien ou d’entretien, un chauffeur d’autobus ou un membre de la direction. |
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FAVORISE l’établissement d’un MILIEU SCOLAIRE STIMULANTLe personnel de l’école influence de façon importante le milieu scolaire10,11. Lorsque l’école offre un milieu d’apprentissage sûr et favorable, les élèves peuvent s’épanouir12; l’absence d’un tel environnement nuit au bien-être et à l’apprentissage des élèves. Toutefois, pour créer un environnement scolaire sûr, accueillant et inclusif, comme le prévoient les plans stratégiques des districts scolaires, il faut que le personnel se sente bien. |
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INFLUENCE DIRECTeMENT LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVESLorsque les enseignants se sentent bien, ils contribuent au bien-être social, émotif, cognitif, spirituel et physique de leurs élèves13. De multiples études ont démontré des liens directs entre le bien-être des enseignants et celui des élèves – y compris un rapport direct entre le niveau de stress des enseignants et les niveaux de cortisol des élèves14. La recherche sur le lien entre l’apprentissage et le bien-être des élèves montre clairement que le bien-être des élèves améliore l’apprentissage15. |
Un cycle vicieux ou vertueux
Un personnel qui est en santé et se sent bien crée un environnement scolaire stimulant et entretient des relations bienveillantes avec les élèves. Il fournit un enseignement de qualité qui favorise le bien-être et la réussite des élèves. Le fait de voir les élèves s’épanouir accroît notre sentiment de bien-être – après tout, c’est la principale raison pour laquelle la majorité d’entre nous avons décidé d’œuvrer dans le domaine de l’éducation. Lorsque les élèves s’épanouissent, ils sont aussi plus susceptibles d’adhérer aux normes de comportement et de traiter leurs camarades de classe avec bienveillance et respect, ce qui, à son tour, rend le milieu scolaire plus positif. C’est un cycle vertueux.
Lorsque les élèves ou les membres du personnel éprouvent des difficultés, ce cycle peut se transformer en cycle vicieux. Notre société fait face à de nombreux défis, que ce soit le changement climatique, la polarisation politique, l’inflation et l’insécurité alimentaire ou du logement. Les difficultés auxquelles font face les élèves à la maison peuvent se manifester sous forme de problèmes de santé mentale ou de comportements perturbateurs en classe. Ces éléments peuvent à leur tour avoir une influence sur l’environnement dans la salle de classe et alourdir la charge du personnel de l’école, tant sur le plan émotif que du travail. En outre, le personnel scolaire fait face aux mêmes difficultés que les élèves et leur famille. À mesure que ces facteurs de stress s’accumulent, le bien-être diminue et le personnel est moins en mesure de créer un milieu scolaire sûr et stimulant.
Conclusion
Les éducatrices et éducateurs partout au Canada et dans le monde reconnaissent l’interaction complexe entre le bien-être des élèves et celui du personnel. La recherche démontre que cette interaction peut créer un cycle vertueux où les élèves et les membres du personnel s’épanouissent. Ou elle peut créer un cycle vicieux qui entraîne du stress, de l’anxiété et un mal-être.
Si nous voulons véritablement que nos élèves soient en santé et prêts à apprendre, il est essentiel d’investir dans le bien-être et la culture de notre personnel. Nous voulons tous faire partie d’une école qui favorise la collaboration, le soutien et l’apprentissage. Aidons plus d’écoles à offrir un milieu stimulant en investissant dans leur personnel.
Photo : Getty Images Signature
Première publication dans Éducation Canada, septembre 2023
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RÉFÉRENCES
1 Dreer, B. (2023) On the outcomes of teacher wellbeing: a systematic review of research. Front. Psychol. 14:1205179. doi: 10.3389/fpsyg.2023.1205179
2 McCallum, F. (2021). Teacher and Staff Wellbeing: Understanding the Experiences of School Staff. In M.L. Kern & M.L. Wehmeyer (Eds.) The Palgrave Handbook of Positive Education. (pp. 715-740). Palgrave MacMillan. Retrieved 11 December 2023 from: https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-64537-3
3 Hattie, J. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses to achievement. London: Routledge.
4 Mingren, Z., & Shiquan, F. (2018). Rural teacher identity and influencing factors in western China. Chinese Education & Society,51(2), 91–102.
5 Briner, R., & Dewberry, C. (2007). Staff wellbeing is key to school success: A research study into the links between staff wellbeing and school performance. London: Worklife Support.
6 National Association of Chronic Disease Directors. (2018). Healthy School, Healthy Staff, Healthy Students: A Guide to Improving School Employee Wellness. Retrieved 11 December 2023 from: https://chronicdisease.org/resource/resmgr/school_health/school_employee_wellness/nacdd_schoolemployeewellness.pdf
7 American Institutes for Research (n.d.) Understanding the Importance of Creating Positive School Climates to Support Students Facing Adversity and Trauma. School Climate Improvement Resource Package. Retrieved 11 December 2023 from: https://safesupportivelearning.ed.gov/sites/default/files/NCSSLE-Trauma-Adversity-Brief-508.pdf
8 Quin, D. (2017). Longitudinal and Contextual Associations Between Teacher–Student Relationships and Student Engagement: A Systematic Review. Review of Educational Research, 87(2), 345–387.
9 Kelty Mental Health (n.d.). Fostering and Supporting Teacher and Staff Well-being. Retrieved 11 December 2023 from: https://keltymentalhealth.ca/school-professionals/fostering-and-supporting-teacher-and-staff-well-being#:~:text=Teachers%20play%20a%20key%20role,more%20supportive%20teacher%2Dstudent%20relationships.
10 Astor, R.A. and Moore, H. (2021). Positive school climate for school staff? The roles of administrators, staff beliefs, and school organization in high and low resource school districts. Journal of Community Psychology. (https://www.researchgate.net/publication/354451658_Positive_school_climate_for_school_staff_The_roles_of_administrators_staff_beliefs_and_school_organization_in_high_and_low_resource_school_districts
11 Dinsdale,R. (2017). The Role of Leaders in Developing a Positive Culture. BU Journal of Graduate Studies in Education, Volume 9, Issue 1.https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-64537-3_28
12 Lindorff A (2020) The impact of promoting student wellbeing on student academic and non-academic outcomes: An analysis of the evidence. Retrieved 11 December 2023 from: https://oxfordimpact.oup.com/home/wellbeing-impact-study
13 Hattie, J. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses to achievement. London: Routledge.
14 Oberle, E., & Schonert-Reichl, K. A. (2016). Stress contagion in the classroom? The link between classroom teacher burnout and morning cortisol in elementary school students. Social Science & Medicine, 159, 30-37
15 Dix, K, Ahmed, S.K., Carslake, T, Sniedze-Gregory, S, O’Grady, E, & Trevitt, J (2020). Student health and wellbeing: A systematic review of intervention research examining effective student wellbeing in schools and their academic outcomes. Main report and executive summary. Evidence for Learning Retrieved 11 December 2023 from: https://evidenceforlearning.org.au/education-evidence/evidence-reviews/student-health-and-wellbeing