|
Communauté scolaire, Engagement

Le comité de parents, acteur méconnu mais incontournable!

Quel est le secret le mieux gardé de notre système d’éducation publique?

À mon avis, c’est la place qu’on y offre aux parents!

Certes, on fait la publicité de l’assemblée générale annuelle des parents dans chacune des écoles. La convocation mentionne la tenue d’élection des parents au sein du conseil d’établissement, mais beaucoup plus rarement celle du représentant au comité de parents… Pourtant!

Ce comité mystérieux, genre de secte de la participation parentale, est le seul à n’être formé que de parents d’une même commission scolaire.

Les parents ainsi représentés par la Fédération des comités de parents du Québec prennent des positions nationales au Québec, pour ensuite être transmises au niveau politique. L’influence de cette instance décisionnelle n’est plus à démontrer! C’est ainsi que le Protecteur de l’élève ou le canevas unique de plan d’interventions pour les élèves ont été obtenus du gouvernement! Pas banal n’est-ce pas?

Le comité de parents est obligatoirement consulté sur certains sujets, comme le calendrier scolaire ou le plan de répartition des ressources. Il peut aussi donner son avis sur n’importe quel sujet, en tout temps!

Le comité de parents est un lieu privilégié d’échanges de solutions entre les parents de chacune des écoles. Méconnu, cet aspect revêt une grande importance : inutile de réinventer la roue, un parent voisin a peut-être déjà une solution à partager.

Bref, la mission du comité de parents est de transmettre les besoins et demandes des parents. Depuis 2016, les représentants du comité de parents au conseil des commissions scolaires ont le droit de vote, pouvant ainsi influencer et faire pencher la balance … Il n’y a pas à dire, les comités de parents sont importants dans la structure décisionnelle de nos établissements d’enseignement!

 

Qu’avez-vous pensé de cet article? rejoignez la conversation @EdCanPub #EdCan!

 

Photo : Anne-Sophie Hudon-Bienvenue

Première publication dans Éducation Canada, décembre 2017

Portrait de l’expert

corinne payne

Corinne Payne

Présidente, Fédération des comités de parents de Québec (FCPQ)

Corinne Payne est présidente de la Fédération des comités de parents du Québec. Par son implication, elle désire contribuer à l’amélioration du système public d’éducation au Québec, en s’assurant que les décisions qui y sont prises le soient toujours dans le meilleur intérêt des enfants.

Découvrir