Prix Ken-Spencer

Lauréats 2013

Pour obtenir un livret portant sur les 15 finalistes 2012-2013 du prix Ken Spencer, aller à : http://ow.ly/kK5j30cIjdA

PREMIÈRE PLACE – 7 000 $

Le Studio PURE
Accrocher les élèves par l’entrepreneuriat communautaire actif

École Camille-Vautour – District scolaire francophone Sud
Saint-Antoine, N.-B. 

Le Studio PURE (Pédagogie Unique Renouvelée Entrepreneuriale) a découlé des préoccupations de l’enseignant Kevin Ouellette et de l’enseignante Monique Saulnier du fait que le nombre d’élèves désengagés dans leurs classes continuait d’augmenter. Il a évolué depuis pour devenir une philosophie d’apprentissage pour cette petite école francophone du village de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, où des concepts d’apprentissage tirant parti de la technologie, de la différenciation, de la participation citoyenne et de l’entrepreneuriat ont déferlé sur la communauté et produit plus d’apprenants autonomes.

DEUXIÈME PLACE – 3 000 $

La communauté d’apprentissage par investigation de Saint Anne
Les élèves peuvent mieux articuler leurs apprentissages en remplissant les corridors de leurs projets

Saint Anne School – Greater Saskatoon Catholic Schools
Saskatoon, Sask.

L’environnement d’apprentissage axé sur l’investigation se manifeste de différentes façons dans toute l’école Saint Anne, où les élèves s’occupent d’un jardin intérieur et tiennent une vente de jardin au printemps, gèrent un « atelier » constituant un espace de création empli de matériel donné et d’objets naturels. Les élèves réservent du temps pour créer des oeuvres artistiques, des cadeaux, des projets scolaires et du papier fait main, qu’ils peuvent exposer dans la galerie et diffuser sur un moniteur dans l’entrée de l’école. Les pupitres ont été remplacés par des tables facilitant le travail en groupe et la collaboration. Le matériel créé par les élèves est toujours mis bien en évidence.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

HWDSB Commons
Un réseau de blogage à l’échelle du conseil scolaire inculque la citoyenneté
numérique aux élèves

Hamilton-Wentworth District School Board
Hamilton, Ont.

La communauté HWDSB Commons est un espace virtuel de collaboration rassemblant les multiples voix du personnel et des élèves du conseil scolaire dans divers espaces publics et privés. C’est une tribune où les apprenants publient leur travail créateur et échangent avec leurs pairs. Construit avec WordPress et BuddyPress – des outils du Web ouvert similaires à Facebook, Twitter et Tumblr – HWDSB Commons crée un espace interactif où les apprenants peuvent se brancher à l’intérieur d’une classe, entre deux classes, au sein du conseil scolaire et dans le monde entier. Les élèves développent des blogues personnels comme portfolios d’apprentissage et gèrent leur empreinte numérique dans un espace protégé, tout en apprenant ce qu’est la citoyenneté numérique responsable.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

HGI News and Entertainment – Actualités et divertissements HGI
Raconter l’histoire du quartier, une émission à la fois

Henry G. Izatt Middle School – Pembina Trails School Division
Winnipeg, Man.

HGI News and Entertainment donne aux élèves le pouls de leur collectivité par la production d’émissions d’actualités. Amorcé par une classe de 8e année, ce processus de création est devenu une initiative durable à l’échelle de l’école, intégrant pour les élèves un horaire flexible, leur voix et un apprentissage axé sur l’investigation fondé sur l’exploration de leurs intérêts.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

L’apprentissage estival R.E.A.L. (Resilient, Engaged, Active, Learning)
Une école d’été vraiment différente donne à des élèves à risque une nouvelle perspective pour l’automne

School District 42 – Maple Ridge/Pitt Meadows
Pitt Meadows, C.-B.

Une équipe de huit enseignantes et enseignants ont été appelés à réinventer le programme de l’école d’été de leur conseil scolaire afin de mieux rejoindre les apprenants à risque. L’équipe a mis l’accent sur le renforcement de la résilience pendant vingt jours d’été. Ainsi, 149 élèves de 8e et de 9e année ont participé à un projet d’enquête interdisciplinaire, sans manuel ni cahier. Cette école d’été vraiment différente a bâti des liens avec des membres de la collectivité, ainsi que suscité l’apprentissage personnalisé, l’éducation à la citoyenneté, la réflexion critique, la résolution de problèmes, la souplesse et le choix, ainsi que l’apprentissage soutenu par les technologies. Ces valeurs et ces concepts sont essentiels pour bâtir la résilience des élèves, qui peuvent ensuite appliquer leurs nouvelles compétences lors de leur retour en classe à l’automne.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Projet pilote d’accroissement de la souplesse au secondaire
Les élèves ne peuvent plus passer inaperçus et être laissés pour compte

Wm. E. Hay Composite High School – Clearview School Division #71
Stettler, Alb.

L’école Wm. E. Hay compte parmi les 16 écoles participant au projet pilote d’accroissement de la souplesse au secondaire d’Alberta Education – qui autorise le retrait de l’unité Carnegie – une exigence normalisée quant au nombre d’heures requises pour l’obtention de crédits à l’école secondaire. Ce projet a donné aux éducateurs la latitude de revoir l’horaire scolaire. Ils ont travaillé ferme pour repenser et personnaliser l’expérience d’école secondaire vécue par les élèves. Le projet a touché chaque facette de l’école – de l’enseignement à l’évaluation.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Académie Parhélie
Ouvrir l’esprit au-delà de l’école

École Émilie-Tremblay – Commission scolaire francophone du Yukon
Whitehorse, Yn

Une équipe d’enseignants a élaboré une programmation originale axée sur les beaux-arts et le plein air. Les élèves étudient les matières de base en classe et sur le terrain. La protection de l’environnement, le sport et le plein air constituent également des éléments essentiels du programme. À l’Académie Parhélie, une grande part de l’apprentissage est réalisée ailleurs qu’à l’école. Les élèves acquièrent une perspective différente de leur milieu et s’ouvrent sur le monde.