Prix Ken-Spencer

Lauréats 2011

Trois programmes innovent au secondaire en rétablissant le lien entre les élèves désengagés et leurs apprentissages, leur école et leur collectivité.

L’école Seven Oaks Division Met School (Winnipeg, Manitoba) offre une approche plus personnelle, « un élève à la fois », à l’éducation au moyen de stages dans le monde réel; l’initiative Essex Interdisciplinary Culminating Project (Toronto, Ontario) aide les élèves qui ont un dossier d’absentéisme chronique à se mériter des crédits, à reprendre confiance et à se réengager dans leurs études, alors que le programme Quest de l’école Oilfields High School (Black Diamond, Alberta) incite des jeunes qui sont désengagés à participer, à l’extérieur de la classe, à différentes activités éducatives expérientielles et stimulantes – y compris l’apprentissage par le service et par l’aventure – pour rehausser leurs chances de réussite.

Les trois programmes primés comportent des approches interdisciplinaires destinées à rejoindre les élèves dont la réussite dépend de modèles non conventionnels d’éducation offrant des expériences signifiantes au-delà de la salle de classe.

Première place

Met School Program
Seven Oaks School Division, Winnipeg, MB

L’école Met a ouvert ses portes en 2009, suivant le modèle du programme américain Big Picture Learning (apprentissage grand tableau), qui mise sur un apprentissage signifiant lié aux passions et intérêts des élèves. Les classes comptent un maximum de 15 élèves et le programme d’enseignement est adapté à leurs besoins et intérêts individuels. Deux jours par semaine, les élèves font des stages dans la collectivité qui contribuent à leur croissance personnelle et qui sont axés sur des buts pertinents liés au monde réel. Les enseignants, appelés des conseillers, travaillent avec le même groupe d’élèves de la 9e année à la fin des études. Cette philosophie « un élève à la fois » engendre des relations axées sur des buts avec les enseignants, les familles et la collectivité, où des compétences fondamentales et des défis scolaires mènent à la réussite.

Ressource connexe : Learning year forunique Met School (PDF – en anglais)

Deuxième place

Essex Alternative Attendance Program
Toronto District School Board (TDSB), Toronto, ON

Le projet ESSEX Alternative Attendance Program est l’un de neuf programmes alternatifs d’assiduité établis dans la ville par le Conseil scolaire de Toronto pour aider les élèves de 14 à 16 ans ayant des problèmes d’absentéisme chronique ou des difficultés sociales / émotionnelles, ou les deux. Ces programmes permettent aux jeunes, en petits nombres, de progresser à leur propre rythme en profitant de plus d’aide personnelle des enseignants, de s’engager dans leur collectivité, de développer des compétences interpersonnelles, de prendre de l’assurance et de mieux se connaître. La période d’examens à Essex est stimulante et productive. Au lieu de subir des examens individuels portant sur chaque matière, les élèves participent à un projet interdisciplinaire collectif culminé par une exposition. Chaque année, les élèves choisissent un thème et un produit final. À chaque étape du projet, ils doivent faire preuve de compétences transversales pour obtenir des crédits. Le projet leur « appartient » : il est dirigé par les élèves et facilité par les enseignants.

Troisième place

Quest Program, Oilfields High School, Black Diamond, AB
Foothills School Division

Le projet Quest est un programme alternatif d’école secondaire visant à répondre aux besoins des élèves dont la réussite scolaire est limitée et qui se sentent désengagés de leurs études. Quest intègre les travaux scolaires et l’apprentissage expérientiel, par exemple des études sur le terrain, des sorties de classe et des activités de plein air engageant les jeunes dans de multiples facettes de l’apprentissage. Chaque élève s’engage personnellement à aller régulièrement à l’école et à participer à tous les aspects du programme : travail scolaire, service, apprentissage en plein air, croissance personnelle et sociale, exploration de carrières par le biais de conseils de placement et d’orientation professionnelle – un apprentissage qui touche la croissance en tant que personne à part entière. La taux élevé de réussite des élèves est attribué au modèle du programme qui incite les jeunes à viser l’excellence et à renforcer leur résilience interne.