Prix Ken-Spencer
Lauréats 2014
Sept programmes scolaires susceptibles de changer lâapprentissage reçoivent un prix de reconnaissance
Les Ă©ducateurs canadiens qui nâont pas eu peur de changer le modĂšle traditionnel dâune journĂ©e Ă lâĂ©cole reçoivent le prix Ken-Spencer pour lâinnovation en enseignement et en apprentissage 2013-2014.
Un ambitieux groupe dâĂ©ducateurs canadiens changent la culture scolaire puisquâils travaillent sans relĂąche dâabord pour donner aux Ă©lĂšves la chance dâexplorer leurs passions et ensuite pour les aider Ă dĂ©terminer leur propre cheminement dâapprentissage. En cours de route, ces apprenants ont fait preuve dâun grand degrĂ© dâengagement dans leurs Ă©tudes.
Les laurĂ©ats du prix Ken-Spencer cette annĂ©e sâappuient sur les connaissances des enseignants au-delĂ de la matiĂšre quâils enseignent pour offrir un apprentissage basĂ© sur les enquĂȘtes et le monde rĂ©el. Par consĂ©quent, lâespace de salle de classe dĂ©passe les murs de lâĂ©cole. Plusieurs programmes misent sur la collaboration rĂ©guliĂšre des enseignants. Ces derniers veillent Ă motiver les Ă©lĂšves susceptibles de dĂ©crocher, tandis que dâautres intĂšgrent des enseignements de la vie autochtone aux apprentissages du 21e siĂšcle. Ils sâengagent tous Ă Ă©tablir une relation de qualitĂ© entre les enseignants et les Ă©lĂšves.
« Des Ă©ducateurs dĂ©terminĂ©s ont Ă©laborĂ© ces excellentes idĂ©es; ils Ă©taient prĂȘts Ă repousser les limites de lâenseignement traditionnel afin dâaider les Ă©lĂšves Ă sâengager dans leurs Ă©tudes », dit M. Ron Canuel, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de lâAssociation canadienne dâĂ©ducation (ACE). « Toutefois, ce sont les districts scolaires qui auront la tĂąche ardue dâinstaurer ce genre de changements dĂ©stabilisants au-delĂ des salles de classe et des Ă©coles. »
Des cĂ©rĂ©monies de remise du prix Ken-Spencer se dĂ©rouleront dans les collectivitĂ©s de chacun des sept laurĂ©ats. En cette cinquiĂšme annĂ©e dâattribution du prix, lâACE tient Ă remercier le personnel des Ă©coles et des administrations scolaires qui ont consacrĂ© beaucoup de temps et dâĂ©nergie Ă la prĂ©paration des trousses de demande.
Vous pouvez consulter le livret électronique qui contient des photos et des vidéos sur les 15 finalistes pour le prix Ken-Spencer.
Le prix Ken-Spencer pour lâinnovation en enseignement et en apprentissage a Ă©tĂ© mis en place grĂące Ă la gĂ©nĂ©reuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaĂźtre et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et dâĂȘtre reproduits par dâautres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les Ă©coles et de fournir un profil dâinnovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux Ă©coles et aux mĂ©dias.
PREMIĂRE PLACE â 7 000 $
Le bloc X (The X-Block)
Remettre la culture scolaire en question en laissant libre cours aux passions des élÚves et des enseignants
Len Wood Middle School â North Okanagan-Shuswap School District
Armstrong, C.-B.
Les Ă©lĂšves travaillent avec les enseignants pour concevoir des cours entre autres sur la construction dâaĂ©ronefs autopropulsĂ©s, de bras hydrauliques ou de catapultes ou encore sur les excursions pĂ©destres, le camping, le canotage et lâescalade. Ils participent pleinement Ă une variĂ©tĂ© dâapprentissages par lâexpĂ©rience : survivre en forĂȘt, rĂ©diger une bande dessinĂ©e de super hĂ©ros et cuisiner de la nourriture de partout dans le monde tout en apprenant du contenu nutritionnel de la nourriture et sur la culture du pays. Le programme connaĂźt du succĂšs parce quâil interpelle les passions Ă la fois des Ă©lĂšves et des enseignants. Il accorde une place Ă lâopinion et aux choix des Ă©lĂšves, il crĂ©e un lien entre les compĂ©tences et les rĂ©sultats du programme, il renforce la relation entre la collectivitĂ© et lâĂ©cole et il procure des expĂ©riences dâapprentissage extraordinaires Ă tous ceux qui participent. En cours de route, le programme a modifiĂ© la culture dâapprentissage dans l’Ă©cole intermĂ©diaire.
DEUXIĂME PLACE â 3 000 $
Construire lâavenir (Building Futures)
Favoriser lâapprentissage des Ă©lĂšves sur le monde rĂ©el, grĂące Ă la construction de bonnes fondations
George McDougall High School â Rocky View Schools
Airdrie, Alb.
Le programme Construire lâavenir sâĂ©tend sur 10 mois et il donne la chance aux Ă©lĂšves de 10e annĂ©e de construire deux maisons complĂštes, en partenariat avec un organisme de construction de propriĂ©tĂ© et dâadministration locale. Du lundi au jeudi, les Ă©lĂšves se rendent en autobus sur le chantier de construction pour travailler avec des personnes expĂ©rimentĂ©es. Le garage dĂ©tachĂ© rempli dâoutils et de technologies sert de salle de classe. Lorsque le projet de construction est terminĂ©, les Ă©lĂšves ont terminĂ© le programme de 10e annĂ©e et ils ont obtenu 57 crĂ©dits scolaires sur les 100 quâils doivent accumuler pour recevoir une accrĂ©ditation scolaire de directeur des travaux de niveau 1 pour la construction rĂ©sidentielle. Ce contexte dynamique du vrai monde a vraiment stimulĂ© et interpellĂ© les Ă©lĂšves et il a fait chuter le nombre de mesures disciplinaires. Les Ă©lĂšves se sentent tellement engagĂ©s quâils ne pensent mĂȘme plus Ă demander « à quoi ça sert de savoir ça? ».
MENTION HONORABLE – 1 000 $
Le renouvellement de lâĂ©cole secondaire OskÄyak
Outiller une génération de leaders autochtones grùce au mélange des enseignements traditionnels aux apprentissages du 21e siÚcle
OskÄyak High School â Saskatoon Catholic Schools
Saskatoon, Sask.
LâĂ©cole secondaire OskÄyak est une Ă©cole publique pour les PremiĂšres nations qui s’appuie sur la langue, les valeurs et la vision du monde des Cris des plaines, pour aider les Ă©lĂšves Ă forger un puissant sens dâidentitĂ© et dâappartenance. Il y a quatre ans, Greater Saskatoon Catholic Schools, le conseil de parents OskÄyak Kitotiminawak, lâadministration scolaire, les enseignants et les Ă©lĂšves ont misĂ© sur la confiance, la collaboration, la souplesse et la prise de risques pour revitaliser le Programme culturel et de la langue des Cris, crĂ©er un modĂšle intĂ©grĂ© de services de soutien pour les Ă©lĂšves et transformer lâexpĂ©rience dâapprentissage en salle de classe et favoriser lâengagement des Ă©lĂšves. GrĂące Ă ce processus de renouvellement, lâĂ©cole OskÄyak est devenue lâĂ©tablissement de choix pour les jeunes Autochtones de Saskatoon. Ils disposent dĂ©sormais dâoutils culturels, personnels et scolaires pour connaĂźtre du succĂšs aprĂšs leurs Ă©tudes secondaires.
MENTION HONORABLE – 1 000 $
Voir autrement (Through a Different Lens)
Aider les enseignants Ă se mettre Ă la place des Ă©lĂšves pour voir lâapprentissage
Princess Margaret Secondary School â Okanagan Skaha School District
Penticton, C.-B.
Un groupe de 28 enseignants se rencontrent tous les mois pour partager leurs stratĂ©gies dâenseignement et dâĂ©valuation et pour dĂ©terminer la meilleure façon dâĂ©tablir un lien avec des Ă©lĂšves en particulier susceptibles de ne pas terminer leurs Ă©tudes. Ils remettent leurs mĂ©thodes dâenseignement en question et ils se servent de nouvelles approches entre chaque rencontre. Cette collaboration a permis aux Ă©lĂšves de prendre confiance en leurs aptitudes Ă lâĂ©cole, de sâengager dans leurs Ă©tudes et de se rendre compte de leurs forces et de leurs talents bien Ă eux. Les Ă©lĂšves susceptibles de dĂ©crocher viennent plus souvent en classe, ils participent davantage, ils forgent de meilleures relations avec les enseignants et les pairs et ils commencent Ă se voir comme des apprenants.
MENTION HONORABLE – 1 000 $
Le forum des futurs (The Futures Forum)
Instaurer lâapprentissage du 21e siĂšcle dans tout le district scolaire
Waterloo Region District School Board
Kitchener, Ont.
Le forum des futurs rassemble les Ă©lĂšves, les enseignants, les administrateurs, le personnel, les directeurs, les membres de la collectivitĂ©, les conseillers scolaires et les autres personnes qui ont un intĂ©rĂȘt commun pour amĂ©liorer lâapprentissage et lâinstruction partout dans le Waterloo Region District School Board. Il donne des preuves encourageantes dâinnovation susceptibles de transformer les mĂ©thodes actuelles en un meilleur apprentissage durable fondĂ© sur les enquĂȘtes et dâamĂ©liorer les rĂ©sultats. Il est pertinent compte tenu du monde dans lequel les Ă©lĂšves se prĂ©parent Ă Ă©voluer, Ă travailler et Ă rĂ©ussir. Le forum a Ă©tĂ© conçu avec soin et Ă©valuĂ© au fil du temps. Il a permis de dĂ©terminer les conditions pour Ă©valuer les approches similaires et amĂ©liorer lâapprentissage et lâinstruction partout dans le rĂ©seau.
MENTION HONORABLE – 1 000 $
Nous sommes tous liés à un traité (We Are All Treaty People)
Une puissante maniÚre de renseigner les élÚves sur les traités
Palliser Heights School â Prairie South School Division
Moose Jaw, Sask.
Avec lâaide des chercheurs de la FacultĂ© dâĂ©ducation de lâUniversity of Regina, un programme a Ă©tĂ© conçu Ă la suite des essais et des erreurs dâune enseignante qui se demandait comment la narration numĂ©rique pouvait servir Ă engager les Ă©lĂšves Ă sâinstruire en enquĂȘtant sur les traitĂ©s et les relations conventionnelles. Les Ă©lĂšves deviennent des apprenants passionnĂ©s, ils se renseignent sur les enjeux de justice sociale intĂ©grĂ©s dans lâenseignement sur les traitĂ©s et ils explorent les notions dâĂ©quitĂ©, de citoyennetĂ© et dâappartenance. Le programme pourrait sâĂ©tendre Ă dâautres Ă©coles et salles de classe. Il pourrait mĂȘme devenir un Ă©lĂ©ment fondamental pour veiller Ă ce que les relations entre les PremiĂšres nations et les Canadiens Ă©voluent de maniĂšre positive.
MENTION HONORABLE – 1 000 $
Découvertes pédagogiques
La mission de motiver les apprenants Ă risque
Ăcole des Sentiers â Commission scolaire des PremiĂšres-Seigneuries
Québec, Québec
Le cours sur mesure a Ă©tĂ© conçu pour les Ă©lĂšves qui ont choisi de ne pas sâengager dans un profil optionnel offert Ă lâĂ©cole : certains dâentre eux sont aux prises avec des difficultĂ©s reliĂ©es au comportement, au dĂ©ficit dâattention, au manque dâengagement et Ă une faible motivation; ces Ă©lĂšves sont susceptibles de dĂ©crocher. Au moyen dâun programme Ă©laborĂ© assorti de mesures incitatives originales et motivantes, les Ă©lĂšves participent Ă une sĂ©rie de « missions » tout au long de lâannĂ©e scolaire qui exige dâeux quâils travaillent en Ă©quipe, trouvent des solutions Ă des problĂšmes et crĂ©ent une ambiance originale dans la salle de classe au moyen de technologies rĂ©pandues et dâoutils pour les mĂ©dias sociaux mis Ă leur disposition. Ă ce jour, les rĂ©sultats montrent que les Ă©lĂšves qui se sentaient dĂ©semparĂ©s au dĂ©part sont en voie de devenir autonomes et ils ont pris confiance en eux. Qui plus est, ils aiment lâĂ©cole et ils veulent rĂ©ussir.