Prix Ken-Spencer

Lauréats 2014

Sept programmes scolaires susceptibles de changer l’apprentissage reçoivent un prix de reconnaissance

Les Ă©ducateurs canadiens qui n’ont pas eu peur de changer le modĂšle traditionnel d’une journĂ©e Ă  l’école reçoivent le prix Ken-Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage 2013-2014.

Un ambitieux groupe d’éducateurs canadiens changent la culture scolaire puisqu’ils travaillent sans relĂąche d’abord pour donner aux Ă©lĂšves la chance d’explorer leurs passions et ensuite pour les aider Ă  dĂ©terminer leur propre cheminement d’apprentissage. En cours de route, ces apprenants ont fait preuve d’un grand degrĂ© d’engagement dans leurs Ă©tudes.

Les laurĂ©ats du prix Ken-Spencer cette annĂ©e s’appuient sur les connaissances des enseignants au-delĂ  de la matiĂšre qu’ils enseignent pour offrir un apprentissage basĂ© sur les enquĂȘtes et le monde rĂ©el. Par consĂ©quent, l’espace de salle de classe dĂ©passe les murs de l’école. Plusieurs programmes misent sur la collaboration rĂ©guliĂšre des enseignants. Ces derniers veillent Ă  motiver les Ă©lĂšves susceptibles de dĂ©crocher, tandis que d’autres intĂšgrent des enseignements de la vie autochtone aux apprentissages du 21e siĂšcle. Ils s’engagent tous Ă  Ă©tablir une relation de qualitĂ© entre les enseignants et les Ă©lĂšves.

« Des Ă©ducateurs dĂ©terminĂ©s ont Ă©laborĂ© ces excellentes idĂ©es; ils Ă©taient prĂȘts Ă  repousser les limites de l’enseignement traditionnel afin d’aider les Ă©lĂšves Ă  s’engager dans leurs Ă©tudes », dit M. Ron Canuel, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de l’Association canadienne d’éducation (ACE). « Toutefois, ce sont les districts scolaires qui auront la tĂąche ardue d’instaurer ce genre de changements dĂ©stabilisants au-delĂ  des salles de classe et des Ă©coles. »

Des cĂ©rĂ©monies de remise du prix Ken-Spencer se dĂ©rouleront dans les collectivitĂ©s de chacun des sept laurĂ©ats. En cette cinquiĂšme annĂ©e d’attribution du prix, l’ACE tient Ă  remercier le personnel des Ă©coles et des administrations scolaires qui ont consacrĂ© beaucoup de temps et d’énergie Ă  la prĂ©paration des trousses de demande.

Vous pouvez consulter le livret électronique qui contient des photos et des vidéos sur les 15 finalistes pour le prix Ken-Spencer.

Le prix Ken-Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage a Ă©tĂ© mis en place grĂące Ă  la gĂ©nĂ©reuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaĂźtre et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’ĂȘtre reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les Ă©coles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux Ă©coles et aux mĂ©dias.

PREMIÈRE PLACE – 7 000 $

Le bloc X (The X-Block)
Remettre la culture scolaire en question en laissant libre cours aux passions des élÚves et des enseignants

Len Wood Middle School – North Okanagan-Shuswap School District
Armstrong, C.-B.

Les Ă©lĂšves travaillent avec les enseignants pour concevoir des cours entre autres sur la construction d’aĂ©ronefs autopropulsĂ©s, de bras hydrauliques ou de catapultes ou encore sur les excursions pĂ©destres, le camping, le canotage et l’escalade. Ils participent pleinement Ă  une variĂ©tĂ© d’apprentissages par l’expĂ©rience : survivre en forĂȘt, rĂ©diger une bande dessinĂ©e de super hĂ©ros et cuisiner de la nourriture de partout dans le monde tout en apprenant du contenu nutritionnel de la nourriture et sur la culture du pays. Le programme connaĂźt du succĂšs parce qu’il interpelle les passions Ă  la fois des Ă©lĂšves et des enseignants. Il accorde une place Ă  l’opinion et aux choix des Ă©lĂšves, il crĂ©e un lien entre les compĂ©tences et les rĂ©sultats du programme, il renforce la relation entre la collectivitĂ© et l’école et il procure des expĂ©riences d’apprentissage extraordinaires Ă  tous ceux qui participent. En cours de route, le programme a modifiĂ© la culture d’apprentissage dans l’Ă©cole intermĂ©diaire.

DEUXIÈME PLACE – 3 000 $

Construire l’avenir (Building Futures)
Favoriser l’apprentissage des Ă©lĂšves sur le monde rĂ©el, grĂące Ă  la construction de bonnes fondations

George McDougall High School – Rocky View Schools
Airdrie, Alb.

Le programme Construire l’avenir s’étend sur 10 mois et il donne la chance aux Ă©lĂšves de 10e annĂ©e de construire deux maisons complĂštes, en partenariat avec un organisme de construction de propriĂ©tĂ© et d’administration locale. Du lundi au jeudi, les Ă©lĂšves se rendent en autobus sur le chantier de construction pour travailler avec des personnes expĂ©rimentĂ©es. Le garage dĂ©tachĂ© rempli d’outils et de technologies sert de salle de classe. Lorsque le projet de construction est terminĂ©, les Ă©lĂšves ont terminĂ© le programme de 10e annĂ©e et ils ont obtenu 57 crĂ©dits scolaires sur les 100 qu’ils doivent accumuler pour recevoir une accrĂ©ditation scolaire de directeur des travaux de niveau 1 pour la construction rĂ©sidentielle. Ce contexte dynamique du vrai monde a vraiment stimulĂ© et interpellĂ© les Ă©lĂšves et il a fait chuter le nombre de mesures disciplinaires. Les Ă©lĂšves se sentent tellement engagĂ©s qu’ils ne pensent mĂȘme plus Ă  demander « à quoi ça sert de savoir ça? ».

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Le renouvellement de l’école secondaire Oskāyak
Outiller une génération de leaders autochtones grùce au mélange des enseignements traditionnels aux apprentissages du 21e siÚcle

Oskāyak High School – Saskatoon Catholic Schools
Saskatoon, Sask.

L’école secondaire Oskāyak est une Ă©cole publique pour les PremiĂšres nations qui s’appuie sur la langue, les valeurs et la vision du monde des Cris des plaines, pour aider les Ă©lĂšves Ă  forger un puissant sens d’identitĂ© et d’appartenance. Il y a quatre ans, Greater Saskatoon Catholic Schools, le conseil de parents Oskāyak Kitotiminawak, l’administration scolaire, les enseignants et les Ă©lĂšves ont misĂ© sur la confiance, la collaboration, la souplesse et la prise de risques pour revitaliser le Programme culturel et de la langue des Cris, crĂ©er un modĂšle intĂ©grĂ© de services de soutien pour les Ă©lĂšves et transformer l’expĂ©rience d’apprentissage en salle de classe et favoriser l’engagement des Ă©lĂšves. GrĂące Ă  ce processus de renouvellement, l’école Oskāyak est devenue l’établissement de choix pour les jeunes Autochtones de Saskatoon. Ils disposent dĂ©sormais d’outils culturels, personnels et scolaires pour connaĂźtre du succĂšs aprĂšs leurs Ă©tudes secondaires.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Voir autrement  (Through a Different Lens)
Aider les enseignants Ă  se mettre Ă  la place des Ă©lĂšves pour voir l’apprentissage

Princess Margaret Secondary School – Okanagan Skaha School District
Penticton, C.-B.

Un groupe de 28 enseignants se rencontrent tous les mois pour partager leurs stratĂ©gies d’enseignement et d’évaluation et pour dĂ©terminer la meilleure façon d’établir un lien avec des Ă©lĂšves en particulier susceptibles de ne pas terminer leurs Ă©tudes. Ils remettent leurs mĂ©thodes d’enseignement en question et ils se servent de nouvelles approches entre chaque rencontre. Cette collaboration a permis aux Ă©lĂšves de prendre confiance en leurs aptitudes Ă  l’école, de s’engager dans leurs Ă©tudes et de se rendre compte de leurs forces et de leurs talents bien Ă  eux. Les Ă©lĂšves susceptibles de dĂ©crocher viennent plus souvent en classe, ils participent davantage, ils forgent de meilleures relations avec les enseignants et les pairs et ils commencent Ă  se voir comme des apprenants.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Le forum des futurs (The Futures Forum)
Instaurer l’apprentissage du 21e siùcle dans tout le district scolaire

Waterloo Region District School Board
Kitchener, Ont.

Le forum des futurs rassemble les Ă©lĂšves, les enseignants, les administrateurs, le personnel, les directeurs, les membres de la collectivitĂ©, les conseillers scolaires et les autres personnes qui ont un intĂ©rĂȘt commun pour amĂ©liorer l’apprentissage et l’instruction partout dans le Waterloo Region District School Board. Il donne des preuves encourageantes d’innovation susceptibles de transformer les mĂ©thodes actuelles en un meilleur apprentissage durable fondĂ© sur les enquĂȘtes et d’amĂ©liorer les rĂ©sultats. Il est pertinent compte tenu du monde dans lequel les Ă©lĂšves se prĂ©parent Ă  Ă©voluer, Ă  travailler et Ă  rĂ©ussir. Le forum a Ă©tĂ© conçu avec soin et Ă©valuĂ© au fil du temps. Il a permis de dĂ©terminer les conditions pour Ă©valuer les approches similaires et amĂ©liorer l’apprentissage et l’instruction partout dans le rĂ©seau.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Nous sommes tous liés à un traité (We Are All Treaty People)
Une puissante maniÚre de renseigner les élÚves sur les traités

Palliser Heights School – Prairie South School Division
Moose Jaw, Sask.

Avec l’aide des chercheurs de la FacultĂ© d’éducation de l’University of Regina, un programme a Ă©tĂ© conçu Ă  la suite des essais et des erreurs d’une enseignante qui se demandait comment la narration numĂ©rique pouvait servir Ă  engager les Ă©lĂšves Ă  s’instruire en enquĂȘtant sur les traitĂ©s et les relations conventionnelles. Les Ă©lĂšves deviennent des apprenants passionnĂ©s, ils se renseignent sur les enjeux de justice sociale intĂ©grĂ©s dans l’enseignement sur les traitĂ©s et ils explorent les notions d’équitĂ©, de citoyennetĂ© et d’appartenance. Le programme pourrait s’étendre Ă  d’autres Ă©coles et salles de classe. Il pourrait mĂȘme devenir un Ă©lĂ©ment fondamental pour veiller Ă  ce que les relations entre les PremiĂšres nations et les Canadiens Ă©voluent de maniĂšre positive.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Découvertes pédagogiques
La mission de motiver les apprenants Ă  risque

École des Sentiers – Commission scolaire des Premiùres-Seigneuries
Québec, Québec

Le cours sur mesure a Ă©tĂ© conçu pour les Ă©lĂšves qui ont choisi de ne pas s’engager dans un profil optionnel offert Ă  l’école : certains d’entre eux sont aux prises avec des difficultĂ©s reliĂ©es au comportement, au dĂ©ficit d’attention, au manque d’engagement et Ă  une faible motivation; ces Ă©lĂšves sont susceptibles de dĂ©crocher. Au moyen d’un programme Ă©laborĂ© assorti de mesures incitatives originales et motivantes, les Ă©lĂšves participent Ă  une sĂ©rie de « missions » tout au long de l’annĂ©e scolaire qui exige d’eux qu’ils travaillent en Ă©quipe, trouvent des solutions Ă  des problĂšmes et crĂ©ent une ambiance originale dans la salle de classe au moyen de technologies rĂ©pandues et d’outils pour les mĂ©dias sociaux mis Ă  leur disposition. À ce jour, les rĂ©sultats montrent que les Ă©lĂšves qui se sentaient dĂ©semparĂ©s au dĂ©part sont en voie de devenir autonomes et ils ont pris confiance en eux. Qui plus est, ils aiment l’école et ils veulent rĂ©ussir.