Lauréats 2019

des prix Ken-Spencer

Souligner l'innovation en enseignement et en apprentissage

Le Réseau ÉdCan est fier de présenter les sept lauréats des prix Ken-Spencer 2019. Depuis le développement de petites entreprises prospères et de produits offerts à la vente, jusqu’à l’exploitation du potentiel d’apprentissage des artefacts muséaux et de la réalité virtuelle, parallèlement à l’enseignement des pratiques culturelles autochtones, ces programmes primés font participer les élèves à la découverte de leurs centres d’intérêt, de leur histoire et de leur culture d’une façon qui les prépare à apporter des changements significatifs à la société, maintenant et tout au long de leur vie.

Les prix Ken-Spencer de 2019 pour l’innovation en enseignement et en apprentissage montrent bien comment la volonté des enseignants de « quitter leur zone de sécurité » pour respecter les choix des élèves peut créer des expériences d’apprentissage extrêmement pertinentes tout en résolvant certains des problèmes sociétaux les plus complexes auxquels nous sommes confrontés.

Les prix Ken-Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage ont été créés grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer, Ph. D., afin de souligner et de faire connaitre des idées novatrices durables ayant le potentiel d’être reprises par d’autres; d’encourager les efforts de changement transformateur dans les écoles; et de fournir des exemples d’innovation à l’intention des écoles, des commissions scolaires et des médias.

Découvrez les lauréats de l'année 2018-2019 (1.32 MB / pdf)

Apprenez-en plus sur les programmes qui ont été sélectionnés.

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Met Innovation Centre for Entrepreneurship (MICE)

PREMIÈRE PLACE – 7 000 $

Met Innovation Centre for Entrepreneurship (MICE)

Où l’enthousiasme entrepreneurial des élèves* est alimenté par l’expertise locale de A à Z

Maples Met School (Seven Oaks School Division)
Winnipeg, Man.

EN BREF

Le programme MICE offre aux participants des stages qui leur apprennent à démarrer leur propre entreprise avec de vrais clients, conjointement avec le mentorat d’entrepreneurs locaux. Les élèves développent de solides concepts commerciaux liés au développement d’applications, à des gammes de vêtements, à des entreprises sociales, à la robotique et aux énergies renouvelables, tout en acquérant des compétences essentielles pour se tailler une place dans un marché du travail en évolution rapide et de plus en plus complexe.

DEUXIÈME PLACE – 3 000$

Gwich’in Land-based Education

Où se fondent culture, langue et programme scolaire

Chief Paul Niditchie School (CPNS)
Tsiigehtchic, T.N.-O.

En bref

Dans cette école isolée de l’Arctique, un programme fondé sur la culture authentique locale s’aligne sur les activités saisonnières des Gwich’ya Gwich’in. Les élèves passent harmonieusement de l’apprentissage en salle de classe à l’apprentissage extérieur en pratiquant la pêche traditionnelle, la chasse et le piégeage. Le leadeurship, la résilience, un cadre de réflexion axé sur la terre, la réappropriation de la langue, la réconciliation et la fierté culturelle sont des éléments clés de ce programme qui aident les élèves à découvrir leur identité dans leur parcours éducatif.

Classe-Musée en réalité augmenté

MENTIONS HONORABLES – 5 PRIX DE 1 000 $ CHACUN 

Classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D

Faire de l’histoire une réalité grâce à la technologie

École L’Odyssée (Commission scolaire de la Capitale)
Québec, Qc

En bref

Dans le cadre de ce projet, les élèves exposent la pertinence historique de réalités sociales modernes ou d’artéfacts provenant de musées locaux grâce à un montage vidéo en réalité augmentée et virtuelle 3D. L’enthousiasme des élèves par rapport à ce projet dépasse les frontières de l’école alors que ces derniers collaborent virtuellement avec plusieurs classes à travers le monde.

Dans les médias

École secondaire L’Odyssée – La classe-musée primée au Canada

APPRENEZ-EN PLUS SUR LE PROGRAMME.
SPLICE Projects

splice projects

Donner aux élèves la maitrise des contenus et la méthode de leur apprentissage

St. Jerome Catholic Elementary School (York Catholic District School Board)
Aurora, Ont.

En bref

Les élèves choisissent de travailler seuls ou en équipe pendant une semaine intensive au cours de laquelle ils s’immergent dans des projets variés portant sur des sujets qui les passionnent. Il peut s’agir de construction, d’art culinaire, de programmation, de cinéma documentaire, d’œuvres littéraires, d’arts visuels, de musique ou de tout autre sujet de leur choix. Les enseignants encadrent les élèves dans un parcours de réflexion basé sur ce qu’ils ont appris de leurs difficultés et réussites tout au long de la démarche de leur projet SPLICE.

ACMS Virtual Reality Learning Program

The Hopedale, Nunatsiavut Virtual Reality Class

Les élèves apprennent à aimer leur milieu de vie en explorant leur histoire, leurs traditions et leur culture

Amos Comenius Memorial School (District scolaire anglais de Terre-Neuve-et-Labrador)
Hopedale, T.-N.-L.

En bref

Armés d’une caméra panoramique de 360° et de téléphones intelligents, les élèves créent des vidéos de visites virtuelles de leur localité de Hopedale, en vue d’accueillir les visiteurs du monde entier dans leur hameau. Dès qu’ils mettent leur casque de RV, ils sont mis au défi de penser de façon critique tout en réfléchissant à des aspects de leur culture inuite, comme la fabrication de raquettes, la coupe du bois, le piégeage et la pêche sur la glace.

Personalization at Max Aitken Academy!1

i-Think about Science

Des discussions d’élèves favorisant la pérennité environnementale dans les écoles

Milton District High School (Halton District School Board)
Milton, Ont.

En bref

Des enseignants ont fait équipe en vue de faire bénéficier leurs élèves de la méthode « Integrative Thinking » – laquelle consiste à guider les discussions et projets réalisés en classe en mettant l’accent sur la découverte scientifique. Les élèves s’attaquent à des questions complexes de pérennité environnementale, telles que l’accès à l’eau potable, les espèces envahissantes, le maintien de la biodiversité et l’embellissement des cours d’école à l’aide d’un processus de réflexion sur le design. Ils partagent leurs découvertes dans le cadre de démonstrations « à aires ouvertes » afin d’exposer d’autres jeunes à cette approche innovatrice de résolution de problèmes.

IntegrativeThinking_

Personalization at Max Aitken Academy!

Bousculer les convenances scolaires pour personnaliser les apprentissages des élèves de 6e année

Max Aitken Academy (Anglophone North School Division)
Miramichi, N.-B.

En bref

Une équipe d’enseignants, petite mais très motivée, a utilisé la période réservée aux projets pour pratiquer un enseignement collaboratif, transformant des salles de classe structurées en un lieu d’apprentissage plus libre, plus fluide et plus ouvert. Ce programme comprenait notamment des campagnes électorales fictives élaborées, des ateliers d’inventeurs et un marché de Noël pour jeunes entrepreneurs : des expériences pratiques d’apprentissage fascinantes pour des élèves de 6e année, rendues possibles par la réorganisation des horaires de cours et des méthodes d’évaluation traditionnelles.