Prix Ken-Spencer
Lauréats 2012
PREMIER PRIX – 7 000 $
Dundas Central
Des élèves développent une app de tourisme pour la ville de Dundas
Dundas Central Elementary
Dundas, Ont.
Hamilton-Wentworth District School Board
Lors de la conception d’une app sous le mentorat de programmeurs Web d’Australie et de Finlande et d’une artiste des médias numériques de New York, les élèves se sont rapidement aperçu qu’il s’agissait d’un travail véritable et que Apple avait de vrais destinataires. Très motivés par cette prise de conscience, les élèves ont développé leur sens de l’éthique professionnelle, pris de difficiles décisions et approprié ce projet qui exigeait la résolution constante de problèmes, apprenant notamment de leurs erreurs.
DEUXIÈME PRIX – 3 000 $
Oasis Skateboard Factory (L’usine de planches à roulettes Oasis)
La planche à roulettes catalyse les apprentissages de jeunes difficiles à rejoindre
Oasis Skateboard Factory
Toronto District School Board
Toronto, Ont.
La salle de classe est devenue un studio de conception de planches à roulettes où les élèves – qui n’obtenaient pas auparavant beaucoup de succès à l’école – gèrent une coopérative de fabrication de planches à roulettes et d’infographie. Le programme vise un taux très élevé d’achèvement des études par des jeunes auparavant peu assidus, sous-performants et démotivés, mais qui obtiennent maintenant des crédits par le biais d’un apprentissage pratique qui les amène à fabriquer des planches à roulettes, à faire de la conception graphique sur mesure, à travailler avec des artistes locaux et des partenaires de la collectivité, ainsi qu’à commercialiser et à présenter leur travail.
MENTION HONORABLE – 1 000 $ chacun
The iDEC Program (Le programme iDEC)
Une approche école entière pour motiver les apprenants
Caulfeild Elementary iDEC program
West Vancouver, C.-B.
West Vancouver School District
iDEC procure un environnement numérique adapté à tous les appareils et plates-formes technologiques. Chaque jour, de la maternelle à la 3e année, le personnel enseignant intègre l’appropriation par les élèves de leur apprentissage numérique à l’aide de tableaux intelligents et d’appareils iPad. Dès la 4e année, les élèves peuvent utiliser leur propre appareil électronique en classe. L’apprentissage et la participation sont centrés sur les pages Web des élèves, qui trouvent des solutions aux problèmes, sont créatifs et participent positivement à leur milieu scolaire.
Centre éducatif Saint-Aubin
Pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
Centre éducatif Saint-Aubin / Adaptation scolaire
Baie-Saint-Paul, Qc
Commission scolaire de Charlevoix
Ce programme vise à augmenter la motivation scolaire des élèves du secondaire qui ont des difficultés d’apprentissage tout en réduisant les interventions comportementales, au moyen de la robotique et de projets multimédias intégrant les technologies de l’information et des communications (TIC). Le personnel enseignant développe des pratiques innovatrices, alors que les élèves acquièrent des compétences scolaires et sociales rehaussant leur réussite scolaire.
MTHS Apps (Apps MTHS)
Des élèves de 3e et de 10e année sont jumelés pour développer des jeux éducatifs pour iPhone
Mother Teresa Catholic High School
Ottawa, Ont.
Ottawa Catholic School Board
Un partenariat d’élèves du secondaire avec des élèves de 3e année engendre un apprentissage coopératif axé sur des projets et sur des résultats pour le monde réel. Pour développer des jeux iPhone, les élèves de 3e année deviennent un élément vital de l’équipe, puisqu’ils sont les « clients » et donc des experts en la matière. Les élèves de 10e année font toute la programmation. Bien qu’utilisée à chaque étape du processus, la technologie n’en constitue pas l’essentiel et sert plutôt d’outil rehaussant l’apprentissage.
OKM Flipped Classroom (Cours basculé OKM)
Où les leçons deviennent les devoirs et les devoirs constituent l’apprentissage en classe
OKM (Okanagan Mission Secondary School)
Kelowna, C.-B.
Central Okanagan School District 23
Les enseignants de mathématiques et de biologie du deuxième cycle du secondaire ont « basculé » leurs cours en mettant sur YouTube des vidéos de leurs leçons. Les devoirs des élèves consistent à regarder ces vidéos, de sorte qu’ils peuvent régler le rythme de chaque leçon et éviter la frustration de faire des devoirs qu’ils ne comprennent pas. Ce qui constituait autrefois les devoirs est maintenant fait en classe, où l’enseignant est disponible pour expliquer individuellement les notions moins bien comprises. Les élèves qui ont compris peuvent progresser et ne s’ennuient pas en classe, n’étant pas obligés de revoir un sujet déjà maîtrisé.
Community Studies Program (Programme d’études communautaires)
Des élèves reprennent contact avec leur histoire, traditions et collectivité autochtones
Omiishosh Memorial School
Pauingassi, Man.
The Manitoba First Nations Education Resource Centre (MFNERC)
Ce programme a été conçu, élaboré et instauré pour répondre aux besoins des apprenants autochtones au moyen d’éléments mentaux, émotionnels, physiques et spirituels de la philosophie de la roue de la médecine. Les élèves développent la maîtrise de soi, l’estime de soi, la conscience de soi et l’autodétermination en apprenant les aspects historiques de la culture des Premières Nations, dont les traités, le dossier des pensionnats et des questions locales comme le manque d’eau saine, dans le contexte de la vision du monde et du système de valeurs autochtones.
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