Prix Ken-Spencer

Lauréats 2017

Quand la communauté devient l’école

Les programmes lauréats du prix Ken-Spencer de 2017 ont été récompensés pour la façon dont les professionnels, les parents, les enseignants, les élèves et les nouveaux arrivants d’une même localité peuvent collaborer dans le but de tirer parti d’occasions d’apprentissage concrètes et pertinentes à deux pas de chez eux.

Ken Spencer Award

D’une école élémentaire transformée en mini-société dynamique jusqu’aux élèves de différentes années et perspectives culturelles qui collaborent pour s’attaquer aux problèmes complexes auxquels leur collectivité est confrontée, tous ces programmes sont primés pour l’innovation du fait qu’ils habilitent les jeunes apprenants à comprendre comment contribuer à la résolution de problèmes du monde réel, maintenant et à l’avenir.

Les prix Ken-Spencer du Réseau ÉdCan de cette année reconnaissent les bienfaits de l’enseignement en équipe, des classes à années multiples et de l’établissement de rapports entre les élèves et les entreprises, organisations et institutions communautaires locales en tant que milieux propices à l’apprentissage qui tendent à faire tomber les barrières culturelles. Ces programmes encouragent les élèves à découvrir par et pour eux-mêmes que leur vie et leur avenir ne se résument pas aux bonnes notes.

Des cérémonies de remise du prix-Ken Spencer se dérouleront dans les collectivités de chacune des sept écoles lauréates. En cette huitième année d’attribution du prix, le Réseau ÉdCan aimerait remercier les membres du personnel des écoles et des administrations scolaires qui ont consacré du temps et de l’énergie à la présentation des 102 candidatures reçues cette année.

Pour consulter un livret mettant en valeur le travail des sept lauréats du prix Ken-Spencer, cliquer ici.

Prix Ken Spencer 2016-17

PREMIÈRE PLACE – 7 000 $

microsociety

La microsociété d’Aspen Heights (Aspen Heights MicroSociety)
Les voix et choix des élèves façonnent la culture de l’école

Aspen Heights Elementary School (Red Deer Public Schools)
Red Deer, Alb.

Imaginez une école où les enfants font l’expérience des mathématiques en occupant un emplois, en payant des impôts et en exploitant des entreprises qui vendent des boissons fouettées jusqu’aux vêtements en passant par les capteurs de rêves; où les élèves étudient la logique et le droit en poursuivant leurs pairs en justice et en leur imposant des amendes à régler dans la monnaie de l’école; où les enfants en viennent à comprendre la politique en élaborant leur propre constitution et en rédigeant leurs propres projets de loi; où ces lois sont appliquées par la « force de l’ordre » de l’école, la Royal Aspen Micro Police (RAMP); où la citoyenneté n’est pas simplement un pilier du caractère dont on ne fait que parler, mais l’expérience pratique continue des fondements de la société moderne. La microsociété d’Aspen Heights est un tel endroit. La microsociété est totalement intégrée au programme quotidien de cette école Maternelle-5e année et représente l’ultime apprentissage par l’action. C’est un microcosme moderne prospère – doté d’un gouvernement d’élus, d’un centre pour l’entrepreneuriat, d’organismes sans but lucratif, d’un marché pour les consommateurs, de tribunaux, d’une force de police, d’un établissement d’études supérieures et d’espaces à usage communautaire – créé et géré par les élèves avec l’aide d’enseignants et de mentors de la collectivité. En prenant des décisions éclairées dans un milieu sûr et bienveillant, les élèves découvrent à quoi s’attendre dans le véritable monde des affaires et des finances tout en perfectionnant leurs compétences en littératie financière, apprentissage du service, prise de conscience environnementale, participation à la vie communautaire, appréciation culturelle et santé et bien-être.

DEUXIÈME PLACE – 3 000 $

Le programme de traversée des frontières (Crossing Borders)
L’élimination des barrières entre les élèves nés au Canada et les nouveaux arrivants, une histoire vécue à la fois

Waterloo Collegiate Institute (Waterloo Region District School Board)
Waterloo, Ont.

Le programme de traversée des frontières comprend un groupe itinérant de jeunes artistes des années 9 à 12 nés au Canada ou nouvellement arrivés ayant à cœur de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les réfugiés, les immigrants et les étudiants étrangers. Pour ce faire, ils racontent des histories personnelles en ayant recours à la formule parlée, au cinéma, au théâtre, aux documentaires, à la dance et à la musique. Ensemble, dans un milieu d’apprentissage sûr et marqué par la collaboration, ils montent des créations artistiques destinées à faire tomber les barrières. Le courage des élèves et la confiance des parents des nouveaux venus permettent à des jeunes qui ont été traumatisés de s’exprimer et de retrouver ainsi un certain sentiment d’utilité et de maîtrise de leur vie qui les aide non seulement à s’adapter à leur nouveau milieu d’apprentissage, mais bel et bien aussi à connaître le succès. Le groupe a déjà ému son auditoire par ce regard intime sur le vécu des nouveaux arrivants au cours de plus de 100 représentations et est devenu une force importante en défense de l’égalité et des décisions stratégiques concernant ces jeunes nouvellement arrivés, qui acquièrent de la confiance en eux et des aptitudes en art oratoire tout en nouant d’importants liens communautaires. Ce sentiment de validation renforce leur résilience, améliore leur santé mentale et a éliminé les barrières culturelles dans cette école secondaire où des élèves aux antécédents on ne peut plus différents se rapprochent, partagent des expériences et collaborent à des projets constructifs.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Le programme d’études souples
Des élèves qui apprennent dans, de et avec la collectivité

Reynolds Secondary School (School District #61 Greater Victoria)
Victoria, C.-B.

Le programme d’études souples compte 60 élèves de 9e et 10e années qui collaborent tout l’après-midi, toute l’année. Le modèle de souplesse des études, qui fonctionne comme une école au sein d’une école, se fonde sur une démarche d’enseignement par équipe et intègre simultanément de multiples sujets à d’authentiques situations d’apprentissage. Les élèves explorent leurs propres idées et leurs propres questions de façon significative et pertinente en travaillant ensemble pour le bien de la société. Dans ce but, le programme fait équipe avec des institutions culturelles et des entreprises locales, afin que les élèves puissent se pencher sur des enjeux actuels, comme le changement climatique et océanique, la sécurité alimentaire, et les façons d’être et d’apprendre autochtones, le tout dans un contexte de promotion du changement politique. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage par investigation démontrant ce à quoi peut ressembler un programme d’enseignement novateur intégré à un établissement d’enseignement secondaire traditionnel, où les enseignants comme les élèves sont mis au défi de prendre des risques en matière d’apprentissage les uns des autres, afin de mieux se comprendre et de mieux comprendre la collectivité dans laquelle ils vivent.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Le Programme technique et d’innovation de Caledonia
Le perfectionnement des compétences essentielles en vue du monde du travail de demain

Caledonia Regional High School (Anglophone East School District)
Hillsborough, N.B.

Dans cette petite école secondaire où l’innovation règne, chaque élève s’inscrit à des programmes technologiques et de formation dans les métiers spécialisés en préparation à sa future carrière, à la citoyenneté et à l’apprentissage continu. Au moyen d’un modèle de conception universelle de l’apprentissage, les enseignants suivent de près le programme d’études, mais ne le considèrent que comme un premier pas vers la prestation d’une expérience d’apprentissage plus enrichissante, qui comprend des conversations et des observations ainsi que les produits créés en tant que preuves de l’apprentissage. Forte du premier programme de photographie par drone au Canada, intégré aux cours à l’intention des élèves des années 8 à 12, du seul programme de création d’applis Apple iOS au moyen de XCode et de Swift au Canada atlantique, et d’une formation en métiers spécialisés en construction de minimaisons pour les clients de la collectivité locale, l’école offre aux élèves des expériences d’apprentissage très diversifiées leur fournissant également de précieuses compétences qui leur seront fort utiles à l’avenir sur le marché du travail

HONOURABLE MENTION – $1,000

L’Académie d’apprentissage novateur de Surrey (Surrey Academy of Innovative Learning [SAIL])
Construire, créer et concevoir à l’école, à la maison et dans la collectivité

Surrey Schools, School District #36
Surrey, C.-B.

Ce programme d’apprentissage mixte en science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 7e année compte sur le soutien des parents et des membres de la collectivité pour aider les élèves qui ne réussissent pas dans un milieu scolaire traditionnel à apprendre de la façon qui marche le mieux pour eux et à leur propre rythme. Cela comprend notamment une journée hebdomadaire d’apprentissage à la maison au cours de laquelle les parents – avec l’appui d’enseignants – guident le processus d’apprentissage de leur enfant par le travail en ligne, les sorties éducatives et l’établissement de relations de mentorat en affaires dans la collectivité. L’équipe des enseignants du programme est consciente de l’importance qu’il y a à habiliter les parents et les élèves et à cultiver un sentiment d’empathie et d’appartenance à l’école, et sont très fiers de voir les élèves connaître enfin le succès dans ce milieu scolaire enrichi et stimulant.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Le laboratoire ouvert de l’École Victoria-Albert
La joie de concevoir, de créer et d’apprendre

Victoria-Albert School (Winnipeg School Division)
Winnipeg, Man.

La bibliothèque de cette école en pleine ville a été transformée en carrefour d’apprentissage sous forme de laboratoire ouvert, et propose des occasions d’apprentissage pratiques et stimulantes aux élèves d’anglais langue additionnelle qui forment la majorité de la population de cette école où règne la diversité ethnique. Les élèves travaillent en toute autonomie et planifient leur propre apprentissage en se servant de tout un éventail de matériaux, du carton jusqu’aux legos conçus pour la robotique; ils ont ainsi de passionnantes occasions de recourir à la pensée critique et à la créativité dans le contexte du défi donné qu’ils sont appelés à relever. Les séances de compte-rendu des enseignants après chaque activité au laboratoire ouvert représentent un élément essentiel de leur propre apprentissage continu. En écoutant leurs élèves et en apprenant d’eux, les enseignants sont en mesure de leur proposer des occasions pertinentes de résolution de problèmes et d’apprentissage approfondi qui sont équitables et habilitantes pour tous.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Le modèle d’évaluation des compétences essentielles et de renforcement de Riverview
Les élèves s’adonnent à leurs passions tout en œuvrant à la résolution de vrais problèmes

Riverview High School (Anglophone East School District)
Riverview, N.B.

Quand les enseignants redéfinissent les pratiques de mesure et d’évaluation, les élèves se mettent vite à voir en l’apprentissage plus qu’un nombre de crédits. Le modèle d’évaluation des compétences essentielles et de renforcement de Riverview donne aux élèves de nombreuses occasions d’acquérir des compétences et connaissances fondamentales dans le cadre d’un cours, et ensuite de résoudre de vrais problèmes locaux et mondiaux en collaborant avec des professionnels de la région afin d’acquérir des aptitudes qui les exposent à des carrières dans lesquelles ils pourraient vouloir se lancer. Qu’il s’agisse d’observer directement la complexité de la planification urbaine qui protège la biodiversité locale, d’aider à peaufiner les plans de gestion des catastrophes ou encore de concevoir des lanternes pour les endroits manquant de lumière, les élèves en apprennent beaucoup sur les tensions qui surviennent au carrefour de la croissance économique, de la durabilité environnementale, de l’énergie renouvelable et du vieillissement rapide de la population. Les conversations en salle de classe ne tournent plus autour de : « Quelle est la valeur de ce projet? » mais plutôt de : « Que vais-je apprendre, comment cela se rapporte-t-il à mon avenir, et comment puis-je m’adonner à ma passion? ».