Education Canada Spring 2018 Magazine

|
Le Réseau ÉdCan

Osons changer ensemble!

C’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ce dernier mot comme rédactrice en chef francophone de la revue Éducation Canada, après y avoir consacré près de 7 ans. J’ai eu le privilège de travailler avec une équipe formidable où le professionnalisme, l’humour et la franche camaraderie étaient toujours au rendez-vous. J’y ai rencontré des gens exceptionnels, des chercheurs et des auteurs de talent. À vous tous qui m’avez fait grandir dans cette belle aventure professionnelle, je vous dis « Merci! »

La présente édition « Les signaux de changement » est entièrement dédiée à l’approfondissement de la réflexion amorcée lors du Forum régional francophone pancanadien de 2016-2017. À travers cette démarche réflexive, certaines idées phares très prometteuses ont émergé comme signaux de changement.

L’accès aux meilleures pratiques issues de données probantes de la recherche a toujours été fortement réclamé par les écoles et les commissions scolaires, ce que permettrait de réaliser « l’Institut national d’excellence en éducation » au Québec. Nombreux sont les participants du Forum qui souhaitent que cet Institut puisse devenir vraiment national, c’est-à-dire accessible partout, à travers tout le Canada. Pour en saisir les tenants et aboutissants, je vous invite à lire l’article de Martin Maltais.

On souhaite que se déploient, dans tous les milieux scolaires, des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). L’auteur Mario Richard nous convie toutefois à la prudence dans leur mise en œuvre.

Avec le développement fulgurant des nouvelles technologies, impossible de faire abstraction des médias sociaux qui envahissent toutes les sphères de la société! Encore faut-il encadrer de façon appropriée leur utilisation tout en respectant les droits et libertés de chacun. Le chercheur Normand Landry énonce ce que devrait contenir une politique pancanadienne d’éducation aux médias numériques, ce qui s’avère une avenue fort pertinente à privilégier.

Le phénomène du vieillissement de la population devient incontournable. La création et la valorisation de projets intergénérationnels entre le milieu scolaire et la communauté se présentent comme une stratégie gagnante pour favoriser le transfert de connaissances et le maillage d’expertises.

À l’heure où tout évolue si rapidement, il faut plus que jamais faire les bons choix en éducation. Encore faudrait-il collectivement se faire confiance et « oser ensemble » le changement!

Écrivez-nous!

Nous voulons savoir ce que vous pensez! Envoyez vos commentaires et propositions d’articles à redaction@edcan.ca. Partagez vos « Signaux de changement » sur les médias sociaux en utilisant le #EdCan.


Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, mars 2018

 

Apprenez-en plus sur

Yolande Nantel

Yolande Nantel

Yolande Nantel est la rédactrice en chef francophone d’Éducation Canada.

Yolande Nantel is the French Editor of Education Canada.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

LOGIN Join The Network