ENVOL des initiatives de bienêtre et de santé mentale
Bienvenue à bord du vol 2022! Nous décollons cette année munis d’une bonne dose de gratitude et de pensées positives, en redressant nos manches et notre fauteuil. Nous avons éteint et rangé tous les dispositifs autodestructeurs, comme l’inquiétude et le négativisme. Notre leadership – activé par l’espoir, les connexions, la planification stratégique et le courage – aidera d’autres passagers à développer leur leadership. Nous allons célébrer nos efforts et profiter pleinement de ce vol!
Pendant le trajet, les chefs de file du secteur de l’éducation s’efforceront de recharger leurs batteries, en se concentrant sur leur bienêtre et leur santé mentale. Comme la Saskatchewan fait partie de la trajectoire de vol, voici quelques précisions.
Le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan a mis en place un plan de deux ans visant à aborder les questions de santé mentale et de bienêtre dans les écoles primaires et secondaires. Dirigé par un comité d’administrateurs chevronnés du secteur de l’éducation, en collaboration avec des membres du ministère provincial, ce plan comprend les éléments suivants :
- Un groupe de travail interministériel chargé de rationaliser les initiatives provinciales en matière de santé mentale et de bienêtre afin de faire connaître l’ensemble des offres et des possibilités de subvention.
- Un plan axé sur le bienêtre à l’intention du personnel scolaire et des élèves qui sera créé par chaque division scolaire, à l’aide d’un modèle provincial si nécessaire.
- Un bulletin provincial régulier sur les activités et les réussites du personnel de la division scolaire en ce qui concerne les pratiques en matière de bienêtre.
- Un symposium provincial annuel sur la santé mentale et le bienêtre animé par des conférenciers et des présentateurs de la division scolaire qui décrivent leurs initiatives.
- Une base de données sur les ressources dans le domaine de la santé mentale et du bienêtre.
À l’échelle de la division scolaire, les dirigeants des écoles se chargent de soutenir les élèves et les employés en tenant compte de leur contexte local. Les plans de bienêtre en milieu scolaire incluent des initiatives de comités locaux, des programmes précis, des sondages et des partenariats communautaires. Des initiatives à l’échelle du système d’éducation – comme le perfectionnement professionnel, des conférences, des messages stratégiques, des sondages sur les besoins internes et diverses subventions – sont en place pour appuyer les écoles.
Par l’intermédiaire de son programme Bien dans mon travail, qui favorise le bienêtre des employés, le Réseau ÉdCan a été accueilli en tant qu’« allié important » de la Saskatchewan pour l’aider à orienter ses initiatives de santé mentale et de bienêtre :
- ÉdCan a conçu et présenté un module sur le leadership en matière de bienêtre lors de l’assemblée générale annuelle et conférence printanière de la League of Educational Administrators, Directors and Superintendents de la Saskatchewan.
- Les services consultatifs du programme Bien dans mon travail sont offerts dans quelques divisions scolaires afin de cerner les enjeux entourant le bienêtre au travail et d’élaborer un plan réalisable pour améliorer la santé mentale du personnel.
- En mai prochain, des membres de l’équipe de conception du programme Bien dans mon travail d’ÉdCan feront des présentations dans le cadre du symposium provincial sur le bienêtre, devant un auditoire de hauts dirigeants et de chefs de file du milieu scolaire.
Les dirigeants du secteur de l’éducation doivent s’épauler pour être en mesure de relever avec sagesse, force et confiance les défis inhérents au bienêtre du personnel et des élèves. Il y a un réel besoin de mécanismes de soutien économiques et proactifs que l’on peut facilement mettre en place et partager. Les dirigeants ont également besoin de savoir si leurs initiatives et les voies empruntées ont vraiment les effets positifs escomptés. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des initiatives phares dans l’ensemble des écoles, des divisions scolaires et des provinces.
Nous avons une occasion unique en 2022 d’établir des relations et des liaisons authentiques et sécuritaires – qu’elles soient en personne ou virtuelles – entre les dirigeants du secteur de l’éducation afin de relever ces défis ensemble. Ces liens sauront nous inspirer et nous aideront à devenir ce phare solide et essentiel pour nos élèves, nos communautés et nous-mêmes à la reprise des activités en 2022-2023.
Bon atterrissage!
Première publication dans Éducation Canada, mars 2022