Comment appuyer concrètement le bienêtre au travail?
Lorsque je songe à ma carrière dans le milieu de l’éducation, ce sont les formidables élèves, familles, éducateurs et dirigeants avec qui j’ai travaillé qui me reviennent, sans surprise, à la mémoire. Le métier d’éducateur est axé sur les gens, et les élèves sont nos clients. Et qu’y a-t-il de plus précieux et satisfaisant que d’aider des enfants à devenir des citoyens compétents et empreints de compassion qui se préoccupent de leurs pairs et de la planète?
La pandémie a toutefois bouleversé notre monde et, parmi les leçons à tirer de cette expérience sans précédent, on doit se rappeler qu’il est important de prendre soin de nos gens et que cela est un élément fondamental de la réussite scolaire. Nos écoles représentent notre avenir, et il importe d’assurer le bienêtre des enseignants, des employés de soutien et des dirigeants afin qu’ils puissent donner leur pleine mesure au travail chaque jour et amener les élèves à faire de même. L’éducation est une expérience sociale, et la façon dont nous interagissons avec les gens autour de nous compte. Dans nos échanges au quotidien, nous demandons souvent aux autres comment ils vont et nous nous préoccupons de leur bienêtre. Mais prenons-nous le temps de nous poser la même question et de réfléchir aux façons d’améliorer notre propre bienêtre? En tant qu’éducatrices et éducateurs, nous faisons souvent passer les besoins des autres avant les nôtres.
Le Réseau ÉdCan fait valoir l’importance du bienêtre au travail depuis plusieurs années. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’accueillir des maîtres à penser et des éducateurs des quatre coins du Canada dans le cadre du Sommet pancanadien sur le bienêtre au travail des intervenants des écoles primaires et secondaires, qui aura lieu à Edmonton du 7 au 9 novembre. Ce sera l’occasion de nouer des liens en personne et de partager le « savoir-faire » pour créer des écoles qui sont des communautés d’apprentissage dynamiques et bienveillantes et qui favorisent la santé mentale et le bienêtre au moyen de stratégies délibérées visant à renforcer la résilience et une culture du bienêtre à l’échelle du système. Partout au pays, des conseils scolaires innovateurs et avisés se sont rendu compte que la promotion de cet important travail a des répercussions positives profondes. Il s’agit de l’approche à privilégier si l’on veut maintenir le système d’éducation de calibre mondial qui a fait la réputation du Canada. Les élèves méritent qu’on leur donne le meilleur de nous-mêmes. J’ajouterais qu’il est non seulement souhaitable d’investir dans le bienêtre de notre personnel, mais que cela fait partie de notre mandat. J’ai hâte de vous rencontrer lors du Sommet!
Première publication dans Éducation Canada, septembre 2022