|
Politique

L’éducation aux médias à l’ère numérique

Entre fondations et renouvellement

Éducation Canada

Le présent ouvrage, écrit par différents auteurs et éducateurs émérites, sous la direction de Normand Landry et Anne-Sophie Letellier, dévoile une initiation de l’éducation aux médias sous différents points de vue.

Les thèmes abordés confrontent le lecteur à prendre conscience de l’ampleur que la littératie numérique a dans le milieu scolaire. La première partie du livre, « Entre théorie et pratiques », dresse un panorama historique de l’éducation aux médias au Canada, s’intéresse aux fondements théoriques de l’éducation aux médias, introduit le concept de littératie médiatique multimodale afin d’amener le milieu de l’éducation à prendre des mesures concrètes pour relever les défis que le monde numérique soulève. Ils se penchent sur les ancrages curriculaires de l’éducation aux médias du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) en y démontrant les faiblesses importantes de l’information dans le programme.

Cet ouvrage impose aux éducateurs une réflexion sur le type d’intervention pédagogique à choisir auprès de la génération actuelle d’élèves qui favoriserait le développement de la littératie médiatique en tenant compte des données probantes. De plus, les auteurs mentionnent l’urgence d’outiller les jeunes d’aujourd’hui aux médias numériques afin de les soutenir à développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. Finalement, ils démontrent que les interventions actuelles ainsi que les décisions prises politiquement peinent à suivre le rythme accéléré des changements dans l’environnement pédagogique du 21e siècle.

La seconde section du livre, « Perspectives et enjeux », initie le lecteur aux problématiques relatives aux médias. Les auteurs y donnent leurs points de vue sur des sujets complexes et controversés tels que la notion de citoyenneté numérique, les pouvoirs des médias d’information, la notion de littératie technologique, la notion de vie privée et finalement la question de l’éducation aux médias sous l’angle de la déontologie journalistique.

Cet ouvrage permet au lecteur d’être conscient que l’éducation aux médias s’inscrit dans une démarche de première participation à la vie citoyenne et que l’école a un rôle indispensable à jouer à cet égard.

 

Qu’avez-vous pensé de cet article? rejoignez la conversation @EdCanPub #EdCan!

Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, mars 2018

PUM, 2016 ISBN : 978-2-7606-3678-1

Portrait de l’expert

Nathalie Laroche Réseau ÉdCan

Nathalie Laroche

Enseignante

Nathalie Laroche est enseignante au primaire depuis 25 ans. Elle s’intéresse particulièrement au partage numéri...

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Découvrez notre réseau