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Fil sur l’éducation canadienne – Ottawa négligerait l’éducation des jeunes autochtones

Ottawa négligerait l’éducation des jeunes autochtones – La Presse Canadienne
La directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations, Cindy Blackstock, a accusé mercredi le gouvernement fédéral de négliger l’éducation des jeunes autochtones, en indiquant que le financement de projets militaires et de diverses autres initiatives ne devrait jamais mettre le futur des jeunes en péril.

Mme Blackstock a fait cette déclaration dans le cadre de la rencontre annuelle de l’Assemblée des Premières Nations, lors d’une session spéciale consacrée à l’éducation.

«La discrimination raciale contre les enfants ne devrait pas être une mesure de restriction budgétaire légitime», a-t-elle déclaré devant les délégués réunis dans un hôtel du centre-ville de Moncton…

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Manque-t-il des actualités ici? Pouvez-vous recommander des blogues en éducation que je pourrais suivre? Envoyez-moi un microtexte (tweet) à @max_cooke, un courriel à mcooke@cea-ace.ca ou, mieux encore, utilisez la boîte de commentaires pour suggérer des articles additionnels parus dans votre région afin que d’autres puissent les consulter.

Faits saillants des blogues en éducation

Les blogues d’enseignants ont-ils une valeur pour la recherche? – Relief…contre la planéité (François Guité)
Je lis présentement Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience, une très intéressante collection de textes, sous la direction de Philippe Perrenoud et coll., qui témoigne entre autres de la complexité d’analyser la profession enseignante. Malgré la contemporanéité, la véracité et la perspicacité du propos, tout comme les allusions aux chercheurs québécois, j’ai subitement été sidéré par ce passage de la plume de Danielle Bonneton :

La pratique n’est guère plus facile d’accès à travers le récit. Les enseignants ont peu d’occasions de discuter, de confronter leurs pratiques, ou ils ne les saisissent pas, par peur du jugement. Même si la profession évolue, les enseignants favorables au partage des pratiques ne peuvent expliciter leur action que jusqu’à un certain point, faute de temps, de mots, d’outils, de distance. Et les blogues d’enseignants, alors?! 

Incapables d’agir par elles-mêmes, il faudra aider les commissions scolaires à lutter contre la bureaucratie – Mario Tout de Go (Mario Asselin)

«Nous sommes trop centrées sur les services aux élèves. Nous oublions de parler ce que nous faisons.»

Parmi les perles que j’aurai lues cet été, il y aura cette citation de Marie-Louise Kerneïs (présidente du conseil des commissaires) de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (Rive-Sud de Montréal) à propos des raisons expliquant pourquoi les C.S. au Québec ont «plutôt mauvaise presse par les temps qui courent». «Trop centrées sur les services aux élèves», c’est vraiment ce qui est écrit. Je ne devrais pas être surpris, la présidente de la Fédération des C.S. disait elle-même que la bureaucratie, ce sont des services directs aux élèves

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Max Cooke

CEO

Max Cooke is the CEO of the EdCan Network.

Max Cooke est le directeur général du Réseau ÉdCan.

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