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Journée nationale des peuples autochtones

Un été sous le thème de la vérité et de la réconciliation

Le 21 juin, célébrez le patrimoine, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis!

Le Réseau ÉdCan vous invite à découvrir de nouvelles pistes d’enseignement, des suggestions de ressources, des témoignages, enfin tout ce qui est nécessaire afin d’offrir un enseignement fidèle à l’histoire vivante des Autochtones à travers le Canada.

Ajoutez nos propositions d’articles et de livres à votre liste de lecture pour l’été afin d’intégrer de nouveaux savoirs dans vos pratiques dès septembre.

Pour les enseignants, futurs enseignants et directeurs

Les mots et les images pour l’enseigner

Authenticité, reconnaissance, empathie et respect mutuel au service de la réconciliation

Des pratiques pour la réconciliation

Dialogue, engagement et éducation à la vérité

Ressources pour enseignants et enseignantes

Références complètes des documents cités dans le texte Les mots et les images pour l'enseigner

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Lire l’article Les mots et les images pour l’enseigner : Authenticité, reconnaissance, empathie et respect mutuel au service de la réconciliation

Pour les chercheurs, ministères et Superintendant

L’enseignement des réalités coloniales

Quelles politiques éducatives pour la « réconciliation »?

Réconciliation et éducation : où en est le Nunavik ?

Mettre en application les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation dans le système d’éducation du Nunavik

Rapport pour directeurs et directrices

Nouveau rapport pour les éducateurs non autochtones travaillant dans des écoles secondaires en milieu urbain

Guide pour favoriser la réussite scolaire des autochtones dans les écoles secondaires urbaines

La réconciliation en action : Fonder une communauté d’apprentissage pour augmenter les taux de diplomation des élèves autochtones

Ce rapport par étapes peut être utilisé afin de créer votre propre programme de consultation et de collaboration avec leurs communautés autochtones locales.

Consulter le rapport

 

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