|
Actualité du Réseau ÉdCan, Apprentissage autochtone, EdCan Network News

Écoles autochtones 1res !

first_nations_first_logo_fr_final_whitespace

Plus de 200 leaders de l’éducation venus de partout au Canada se réuniront au Centre cultural de Musqueam de Vancouver les 6 et 7 octobre pour discuter d’un des problèmes les plus urgents pour l’avenir du Canada : assurer la réussite de tous les élèves autochtones et diminuer le nombre d’élèves autochtones qui se désintéressent de l’école — et en décrochent. 

Alors que les éducateurs canadiens doivent actuellement intégrer les connaissances, les perspectives et les visions du monde autochtones à l’enseignement dispensé dans les salles de classe de la maternelle à la 12e année, l’Association canadienne d’éducation (ACE) organise cet événement opportun dans le but de présenter des éducateurs des Premières Nations et des provinces qui prennent des risques et mettent en place des programmes audacieux, culturellement pertinents et soutenus par la communauté qui engagent profondément les apprenants autochtones en tenant compte de leurs modes de connaissance et d’apprentissage. Ces programmes couronnés de succès méritent notre attention.

« Au lieu de nous appesantir sur les défis de taille auxquels les leaders de l’éducation autochtone sont quotidiennement confrontés, nous allons saisir cette occasion de mettre en valeur des exemples pragmatiques et efficaces de méthodes qui portent leurs fruits dans des écoles et des salles de classe du Canada, » explique le président-directeur général de l’ACE, Ronald Canuel. « Il est grand temps que les éducateurs autochtones nous montrent le chemin ».

À l’aide de discours liminaires, de présentations d’études de cas et d’ateliers pratiques – y compris une conversation avec le très honorable Paul Martin – divers présentateurs révèleront à quel point leurs programmes d’apprentissage à caractère communautaire parviennent à engager le cœur, les mains et l’esprit des apprenants tout en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires au XXIe siècle.

Inspirés par certains des programmes d’études autochtones les plus performants au Canada, les participants au symposium retourneront dans les écoles, les salles de classe et les collectivités forts de nouvelles idées, d’une motivation renouvelée et d’un réseau de soutien de l’apprentissage et mieux en mesure de mettre en œuvre leur propre programme novateur et d’atteindre leurs objectifs. 

Pour en savoir plus sur Écoles autochtones 1res!, prière de consulter :
www.cea-ace.ca/firstnationsschools 

Mot-clic du symposium : #FirstNations1st