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Commémorer le passé et façonner un avenir meilleur : le programme d’enseignement en plein air H’a H’a Tumxulaux du Kootenay-Columbia School District est mis au tableau d’honneur à l’échelle nationale

L’ACE montrera comment ce programme d’apprentissage autochtone fructueux combat le désespoir chez les jeunes en inspirant les élèves à rêver de l’avenir.

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L’ACE a le plaisir d’annoncer que le programme d’enseignement en plein air H’a H’a Tumxulaux a été retenu parmi 47 propositions reçues de partout au Canada pour participer au programme d’étude de cas en éducation autochtone « Faire durer l’action innovante » de 2016. Dans le cadre de cette initiative, l’ACE mènera des travaux sur le terrain pour souligner comment des éducateurs qui préconisent l’innovation ont réussi à obtenir l’engagement de jeunes à risque grâce à une démarche pédagogique culturellement pertinente et rattachée aux ressources naturelles. 

H’a H’a Tumxulaux signifie « terre sacrée » dans la langue des peuples Sinixt. Le modèle éducationnel du programme intègre les visions du monde et les perspectives autochtones en matière d’enseignement et d’apprentissage dans le but d’assurer que les apprenants acquièrent bien les compétences nécessaires pour nouer des relations saines et positives avec eux-mêmes, leur communauté et la Terre mère. Le programme arrive au moment opportun pour donner suite au déclin de l’engagement des élèves et au fort désir d’offrir aux apprenants, qu’ils soient autochtones ou non, une expérience éducationnelle significative et viable sur le plan culturel.

« Les leaders de l’éducation autochtone du comité de sélection ont été impressionnés par la profonde volonté des créateurs du programme à faire la plus grande place aux connaissances traditionnelles autochtones et par l’efficacité exceptionnelle de cette approche pour ce qui est de captiver l’intérêt des apprenants et d’améliorer les résultats d’apprentissage, » déclare le président-directeur général de l’ACE, Ronald Canuel. « Il est clair qu’il s’agit d’une démarche faisant intervenir l’ensemble de la collectivité et d’un bel exemple pour les Aînés, les gardiens du savoir et les éducateurs de partout au pays qui cherchent à obtenir l’engagement des apprenants autochtones dans leurs écoles et leurs communautés. »

Le programme est tout aussi performant quand il s’agit d’obtenir la participation et la collaboration des parents, du personnel et des membres de la collectivité afin d’assurer l’intégration et la célébration des pratiques culturelles et cérémoniales. En conséquence, les apprenants sont revenus des excursions éducatives avec un sentiment accru de confiance en eux et d’ouverture à l’apprentissage qui puise sa source dans les activités axées sur le leadership, la communication et la participation communautaire accrue.

« Le retour de nos élèves à un milieu éducationnel traditionnel en plein air est ce qui nous importe », explique Nathan Robinson, directeur du Kootenay-Columbia Learning Centre (Centre d’apprentissage de la région Kootenay-Columbia). « Les élèves montrent de l’intérêt justement parce qu’ils ne sont pas en salle de classe et qu’ils acquièrent des connaissances directes sur les cérémonies, langues et histoires traditionnelles. L’identité du moi et la fierté des jeunes s’épanouissent du fait qu’ils se sentent aimés, respectés et valorisés. »

Le Kootenay-Columbia Learning Centre, où est dispensé le programme H’a H’a, recevra une contribution de 10 000 $ du commanditaire de l’initiative, State Farm Canada, visant à élargir les activités et les effets du programme. Des représentants du programme feront part de leurs pratiques exemplaires à un chercheur de l’ACE, qui publiera un rapport d’étude de cas exposant l’environnement et les procédés féconds ayant permis le succès du programme H’a H’a, ainsi que les mesures qui pourraient être prises pour étendre la stratégie innovante à d’autres écoles et salles de classe à l’échelle du pays.

Pour en savoir plus sur le programme, prière de consulter : www.cea-ace.ca/innovationdurable

À propos du Programme d’études de cas en éducation autochtone « Faire durer l’action innovante » pour les districts scolaires de l’ACE

L’ACE sait qu’il existe des écoles autochtones et provinciales qui font preuve d’une innovation prodigieuse en prenant des risques et en instaurant des programmes novateurs, culturellement pertinents et soutenus par la communauté qui engagent profondément les apprenants autochtones en tenant compte de leurs modes d’acquisition du savoir et d’apprentissage. La recherche réalisée dans le cadre du programme d’études de cas aidera l’ACE à comprendre et à promouvoir la façon dont un programme qui porte ses fruits auprès des apprenants autochtones peut encourager d’autres éducateurs à mettre en place leurs propres « actions innovantes ».

À propos du Kootenay-Columbia Learning Centre

Le Kootenay Columbia Learning Centre dispense plusieurs programmes d’éducation alternative à partir de ses deux campus en C.-B, à Trail et à Castlegar. L’école alternative a été sélectionnée comme premier site de rayonnement du programme « Take a Hike », qui allie les études traditionnelles, l’apprentissage par l’aventure, le counseling et la participation communautaire.

 

Pour de plus amples renseignements :

Max Cooke

Directeur des communications (bilingue)
Association canadienne d’éducation
416-427-6454
mcooke@cea-ace.ca

Twitter : @max_cooke

 

Nathan Robinson

Directeur de l’éducation alternative
School District No. 20 (Kootenay-Columbia)
Kootenay-Columbia Learning Centre
Téléphone : 250-364-1275, poste 299
Cellulaire : 250-680-1279
nrobinson@sd20.bc.ca

 

Avec le soutien de : 

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Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement de l’ACE à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation au Canada