Une file lit un livret qui contient une liste des objectifs de développement durable.

|
Durabilité

Éducation Canada, mars 2021 – Format feuilletable

Enseigner avec les objectifs de développement durable de l’ONU

Publié par le Réseau ÉdCan en partenariat avec

Commission canadienne pour l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

À l’échelle mondiale, nous sommes confrontés à des défis sociétaux et environnementaux complexes tels que le changement climatique, la pauvreté, les inégalités et la dégénération de l’environnement, que nous nous devons d’affronter pour nous assurer un avenir plus durable pour tous. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent 17 domaines d’action visant à maintenir la vie (humaine et non humaine), à mettre fin à la pauvreté et à atteindre la justice sociale. Ce sont les éléments constitutifs du bienêtre mondial.

Pour les éducateurs et les éducatrices, les ODD ont une importance et un potentiel éducatifs importants. Ils offrent une pertinence transversale et des occasions d’apprentissage inestimables aux élèves de découvrir leur rôle crucial dans la résolution de problèmes locaux, régionaux et mondiaux, en commençant par leur propre communauté. Simultanément, les ministères de l’Éducation, les districts scolaires et les communautés scolaires découvriront qu’un engagement envers les ODD peut aider les élèves à atteindre l’objectif crucial d’acquérir les six compétences pan canadiennes présentées par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) pour les équiper à façonner un monde à la hauteur de leurs aspirations.

Dans ce numéro, nous explorons comment les enseignants et les enseignantes peuvent inciter les élèves à devenir des citoyens du monde actifs qui abordent les problèmes mondiaux réels avec espoir et autonomie.

Photo couverture : gracieuseté de MCIC


CONTENU EXCLUSIF EN LIGNE

Les fiches d’informations liées à ÉdCan

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau