Une illustration d’adultes habillés dans des habits représentant diverses carrières.

|
Enseignement, Pratiques prometteuses, Programmes

Comment les ODD de l’ONU peuvent faciliter la formation au cheminement de carrière

Ou comment encourager les élèves à imaginer– et à façonner– le monde dans lequel ils veulent vivre.

Nous avons devant nous une occasion unique d’inspirer et de mobiliser nos élèves afin qu’ils s’attaquent aux enjeux les plus préoccupants du monde actuel, tels que les définissent les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les ODD fournissent aux pédagogues un canevas exceptionnel pour l’intégration dans leurs programmes d’études des enjeux planétaires nécessitant une expertise et des solutions collectives. Dans cet article, je partage mon expérience de l’intégration des ODD dans l’un de mes cours pour aider les élèves à réaliser leur mission de vie et leur objectif de carrière. Bien que l’exemple que je donne ait été utilisé dans un contexte postsecondaire comme cadre de référence à la formation au cheminement de carrière, mon intention est de vous inciter à réfléchir à la manière dont vous pourriez incorporer une approche similaire pour aider vos élèves de la maternelle au secondaire V (douzième année) à s’imprégner de ces sujets essentiels et à les relier à leurs propres aspirations professionnelles.

Je donne un cours de transition postuniversitaire à l’Université Fraser Valley et à l’Université polytechnique Kwantlen, en Colombie-Britannique. Ce cours vise principalement à bien préparer les étudiants à poursuivre leur parcours professionnel après l’obtention de leur diplôme d’études postsecondaires. J’ai choisi d’utiliser les ODD comme cadre de référence pour aider mes étudiants à réfléchir à trois questions ambitieuses qui peuvent évoquer des valeurs personnelles et leur sens du devoir :

  • À quoi ressemble le monde dans lequel vous voulez vivre?
  • Quels sont les enjeux et les possibilités d’envergure mondiale qui requièrent votre attention?
  • Quels talents et expériences pourriez-vous mettre à profit pour contribuer à la résolution de ces problèmes et, par voie de conséquence, pour améliorer l’état de notre monde?

Plutôt que de consacrer un unique cours magistral à toutes ces questions, j’ai choisi de les intégrer à degrés divers dans des missions et des activités échelonnées tout au long de l’année. J’ai notamment choisi de les structurer sous forme de « devoirs renouvelables » en mesure d’apporter une plus-value et d’avoir un impact au-delà du cours, par opposition aux « devoirs jetables » que les étudiants mettent de côté une fois terminés.

L’effet a été immédiat; le contenu les a captivés et ils se sont plongés dans leurs devoirs et activités. Comme l’a fait remarquer une étudiante :

« Ce cours [et les composantes des ODD] ma permis de me concentrer davantage sur mon rêve dêtre plus quune enseignante… de faire en sorte que les enfants reçoivent plus quune éducation de qualité… [quils] ne soient pas privés de nourriture, [quils] aient accès à de leau potable, [quils] soient en bonne santé (mentalement, physiquement et émotionnellement), [quils] soient égaux et quils acquièrent les compétences nécessaires pour sépanouir dans leur communauté. »

De nombreux étudiants se sont par ailleurs retrouvés dans le commentaire de l’une de leurs camarades sur l’introduction des ODD dans le système de la maternelle au secondaire V :

« Jai trouvé surprenant que les ODD… (ou leurs prédécesseurs, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) naient pas été introduits plus tôt dans mon cursus, voire même lorsque jétais à lécole primaire et secondaire! Les connaître plus tôt maurait aidée à mieux rapprocher ce que je veux apprendre des façons daider ma communauté. »

Je suis d’accord avec cette étudiante pour dire qu’il est possible et nécessaire d’aborder les ODD à un plus jeune âge. J’ai décrit ci-dessous trois devoirs qui ont particulièrement plu à mes étudiants, ainsi que des idées pour les adapter à l’environnement de la maternelle au secondaire V :

Intégrer les ODD dans la formation au cheminement de carrière

Recherche professionnelle

Dans le cours, il est proposé aux étudiants de rechercher des informations sur le marché du travail en lien avec leurs aspirations professionnelles, au moyen de moteurs de recherche comme la Classification nationale des professions du gouvernement du Canada (à l’échelon national) et le WorkBC’s Labour Market Information Office (à l’échelon provincial). Quelles sont les compétences, les études et l’expérience requises pour accéder à cette profession? Quelles pourraient être leurs perspectives de carrière aux niveaux national et provincial? Après avoir effectué cette recherche, les étudiants sont invités à déterminer lesquels des 17 ODD leur profession ou spécialisation pourrait cibler et de quelle façon elle pourrait le faire.

Pertinence pour les élèves de la maternelle au secondaire V : Ce devoir et les activités associées sont probablement adaptés aux élèves de la fin du secondaire, car ils les aident à développer leurs compétences en matière de recherche et leur esprit critique. Les étudiants peuvent également profiter de l’occasion pour découvrir différents types de travail— tant en ce qui a trait aux emplois rémunérés qu’au bénévolat ou autres services non rémunérés—qui appuient directement un ou plusieurs ODD ou qui ont des liens avec ceux-ci et, ce faisant, comprennent davantage à quel point les professions peuvent être diverses et variées.

Entretiens dinformation

Dans le cadre du projet d’entretiens d’information, les étudiants s’entretiennent avec trois personnes qui, selon eux, peuvent leur donner un aperçu du type de travail qu’ils envisagent. Ils réfléchissent ensuite à ces conversations. L’une des questions intégrées au projet les invite à la réflexion en leur demandant d’une part d’examiner les thèmes communs qui sont ressortis de leurs conversations, et d’autre part de déterminer comment, à leurs yeux, ces thèmes et ces personnes sont porteurs de perspectives nouvelles sur les ODD.

Pertinence pour les élèves de la maternelle au secondaire V : Il est possible d’adapter ce devoir à un niveau scolaire bien précis : les enseignants peuvent fournir une liste de questions à poser aux élèves les plus jeunes et autonomiser les élèves les plus âgés en les encourageant à générer leurs propres questions. Ce travail peut être comparable à une activité professionnelle dans le cadre de laquelle les enseignants invitent des conférenciers à venir en classe pour parler de leur profession, ce qui donne lieu à un entretien d’information de groupe où tous les élèves peuvent poser des questions. Un élève intéressé par le métier d’électricien peut ainsi interviewer une électricienne et apprendre qu’elle soutient, explicitement ou sans s’en douter, le 11e ODD : Villes et communautés durables, en s’approvisionnant localement et en utilisant des matériaux locaux sur ses chantiers, ainsi que le 5e ODD : Égalité entre les sexes, par son travail de défense des intérêts des femmes au sein de son association professionnelle. Si un lien évident n’est pas immédiatement établi, l’élève et le professionnel peuvent engager une conversation sur la manière dont une personne travaillant dans la profession pourrait éventuellement aligner son travail sur l’un des ODD. Une possibilité d’enseignement à double sens voit alors le jour, où l’élève peut à son tour éduquer le professionnel sur les ODD.

Lettre de mission

Les étudiants rédigent leur lettre de mission et l’ajoutent à leur portfolio électronique. Lors du processus de rédaction, ils se posent les questions suivantes : Quel travail souhaitent-ils accomplir? Pour qui effectuent-ils ce travail? Et dans quelle mesure les ODD sont-ils davantage susceptibles d’être atteints grâce à leur travail? La dernière question leur permet encore une fois de s’inspirer des ODD, de discuter de l’objectif suprême et de mettre ce dernier en parallèle avec leur profession et leur travail idéaux.

Pertinence pour les élèves de la maternelle au secondaire V : Les enseignants peuvent adapter la portée de ce projet en fonction du niveau scolaire des élèves afin qu’ils identifient ce qu’ils peuvent faire dans leur propre vie pour aider à faire progresser un ou plusieurs des ODD; une sorte de charte. Ce projet peut également s’aligner sur un projet de recherche sur la manière dont on peut avoir un impact spécifique dans sa communauté locale (école ou quartier).

Un dernier conseil

Les ODD peuvent servir de cadre de référence pour la formation au cheminement de carrière. À terme, les élèves génèrent ainsi des idées sur les professions qu’ils aimeraient exercer. L’utilisation des ODD des Nations unies comme cadre de référence les aide à élargir leurs aspirations professionnelles actuelles en leur posant la question suivante : « À quel des ODD pensez-vous pouvoir contribuer en travaillant dans le secteur de votre choix, et comment? » Ce faisant, ils peuvent inscrire leurs aspirations professionnelles dans le cadre d’un but plus large, lequel peut également être un facteur de motivation pour la réalisation des devoirs et lors de l’évaluation des options au-delà du secondaire. En outre, les ODD peuvent aider les élèves qui ne sont pas sûrs de leurs objectifs professionnels à répondre à la question suivante : « Quelle est la cause qui me passionne et comment puis-je contribuer à cette cause, que ce soit par le biais d’un travail rémunéré ou du bénévolat? »

Par où commencer avec les ODD

J’aimerais donner quelques conseils aux pédagogues qui souhaitent intégrer les ODD dans leur programme d’études afin d’améliorer le cheminement de carrière de leurs élèves :

Dans le cas de mes étudiants, la réponse a été très positive. Des étudiants et des diplômés m’ont dit qu’ils intégraient les ODD dans leurs demandes d’emploi et d’études supérieures, et qu’ils les mentionnaient même lors des entretiens d’embauche et d’admission.

Cette citation d’une étudiante révèle l’impact apparemment déterminant qu’a eu l’intégration des ODD dans mon programme d’études :

« Une chose que jai apprise sur moi-même par rapport aux ODD des Nations Unies est qu’il nest pas facile datteindre ces objectifs tout de suite, et que cela prend du temps… La façon dont je traite les autres et les actions que jentreprends reposent toujours sur la paix et la justice, car tout le monde devrait être traité de la même façon et devrait pouvoir avoir droit à une deuxième chance pour apprendre de ses erreurs. »

Photo: Adobe Stock

Première publication dans Éducation Canada, mars 2021

Lisez les autres articles de ce numéro

 

Commission canadienne pour l’UNESCO (2020). Trousse pour les enseignant.e.s : Réseau des écoles de lUNESCO au Canada. UNESCO.
https://fr.ccunesco.ca/-/media/Files/Unesco/Resources/2020/04/TrousseEnseignantsEcolesUNESCO.pdf

Saskatchewan Council for International Cooperation (2021). Online global citizenship education resources.
www.saskcic.org/education_resources_collection

Apprenez-en plus sur

Candy Ho

Candy Ho, D.Ed., praticienne en développement de carrière certifiée (CCDP), est la première professeure adjointe, Integrative Career and Capstone Learning (Carrière et apprentissage intégrateurs) à l’Université Fraser Valley, en Colombie Britannique.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau