Cover_factSheet_climat change

|
Durabilité

Comment les changements climatiques devraient-ils être enseignés à l’école?

Télécharger la fiche de fait gratuitement! (334.55 kB / pdf)

Accrochez-la dans votre salle des profs.

Télécharger

Les changements climatiques représentent l’un des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, avec les risques à long terme qu’ils comportent pour l’environnement, l’économie et le bien-être de nos sociétés. Comme 25 % de la population mondiale a moins de 18 ans, les enfants et adolescents sont les plus exposés aux effets des changements climatiques qui s’aggraveront avec le temps. Au Canada, près de la moitié (46 %) des élèves de niveau secondaire savent que les changements climatiques sont causés par l’activité humaine, mais doutent qu’ils puissent être résolus par les efforts actuels, faisant naître chez eux un sentiment de découragement, de crainte, d’anxiété et de dégoût. L’école est par conséquent l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les changements climatiques et pour préparer une génération de jeunes à relever ce défi à grande échelle.

Cependant, plusieurs difficultés font obstacle à l’enseignement des changements climatiques dans les écoles :

  • Certains enseignants estiment ne pas posséder les connaissances et le perfectionnement professionnel nécessaires pour enseigner les changements climatiques, ce qui les amène à enseigner que ce qui est exigé par le programme d’études, voire à éviter complètement le sujet.
  •  Les écoles n’enseignent souvent les changements climatiques que dans le cadre des cours de science (p. ex. l’apprentissage de leur incidence sur les écosystèmes), mais négligent l’exploration de leurs impacts économiques, politiques et sociaux.

Voici quelques conseils à l’intention des enseignants qui cherchent
à mieux intégrer l’enseignement des changements climatiques en classe :

  • Devenez co-apprenant avec vos élèves. Commencez par vous informer sur leurs intérêts et préoccupations en leur posant des questions et en concevant des projets portant sur ces sujets.
  • Renseignez-vous auprès d’organismes et de spécialistes locaux (p. ex. des climatologues ou des universitaires) pour rendre l’apprentissage plus authentique et pertinent pour vos élèves.
  • Trouvez des données climatiques nationales et locales (p. ex. température, précipitations, etc.) afin de démontrer l’évolution du climat en temps réel.
  • Trouvez des moyens de relier l’enseignement des changements climatiques à des matières autres que les sciences (p. ex. études sociales, mathématiques, français).
  • Donnez aux jeunes les moyens de prendre des mesures positives plutôt que de leur présenter le problème comme étant complexe et impossible à résoudre.
  • Renseignez-vous sur les pratiques prometteuses enseignées et pratiquées dans d’autres écoles en matière de changements climatiques (p. ex. L’éducation au service de la Terre).

Dans le cadre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, le Canada s’est engagé à « améliorer l’enseignement des changements climatiques ». Les enseignants n’ont pas besoin d’être des experts des changements climatiques. Ils peuvent simplement utiliser leur position pour aller au-delà de l’enseignement des faits, en permettant aux élèves de participer à des activités ayant des répercussions réelles sur les changements climatiques.

 

 

   

Bieler, A., Haluza-Delay, R., Dale, A. et McKenzie, M. (2017). A National Overview of Climate Change Education Policy: Policy Coherence between Subnational Climate Educational Policies in Canada (K-12). Journal of Education for Sustainable Development 11(2), 63-85. doi: 10.1177/0973408218754625

Chopin, N., Hargis, K. et McKenzie, M. (2018). Building Climate-Ready Schools in Canada: Towards Identifying Good Practices in Climate Change Education. Sustainability and Education Policy Network, University of Saskatchewan, Saskatoon, Canada.

Council of Canadian Academies. (2019). Canada’s Top Climate Change Risks, Ottawa (ON): The Expert Panel on Climate Change Risks and Adaptation Potential, Council of Canadian Academies. Repéré à : https://cca-reports.ca/wp-content/uploads/2019/07/Report-Canada-top-climate-change-risks.pdf

Field, E., Stevens, J. et Spiropoulos, G. (in review). Empowering learners in a warming world: inquiry guide for secondary teachers. Will be available from: http://lsf-lst.ca/

Field, E., Schwartzberg, P. et Berger, P. (2019). Canada, Climate Change and Education: Opportunities for Public and Formal Education (Formal Report for Learning for a Sustainable Future). Repéré à : (http://www.LSF-LST.ca/cc-survey)

Field, E. (2017). Climate Change: Imagining, negotiating, and co-creating future(s) with children and youth. Curriculum Perspectives, 37 (1), 83- 89. doi: 10.1007/s41297-017-0013-y

Field, E. et Spiropoulos, G. (in progress). Canada: national curriculum analysis of climate change education.

Kelsey, E. (2016). Propagating Hope. Emotions and Environmental Education. Canadian Journal of Environmental Education, 21.

Kamenetz, A. (Apr. 22, 2019). Most teachers don’t teach climate change; 4 in 5 parents wish they did. NPR. Repéré  à : https://www.npr.org/2019/04/22/714262267/most-teachers-dont-teach-climate-change-4-in-5-parents-wish-they-did

McKeown, R. et Hopkins, C. (2010). Rethinking Climate Change Education. Green Teacher, 89, 77-21.

Monroe, M.C., Plate, R.R, Oxarant, A., Bowers, A. et Chaves, W.A. (2017). Identifying effective climate change education strategies: a systematic review of the research. Environmental Education Research. doi: 10.1080/13504622.2017.1360842

UNFCCC. (Dec. 12, 2015). Adoption of the Paris Agreement. Report No. FCCC/CP/2015/L.9/Rev.1, http://unfccc.int/resource/docs/2015/cop21/eng/l09r01.pdf

Whitehouse, H. (2017).  Point and counterpoint: climate change education. Curriculum Perspectives, 37(1). 63-65. doi:10.1007/s41297-017-0011-0

Wynes, S. et Nicholas, K. (2019). Climate science curricula in Canadian secondary schools focus on human warming, not scientific consensus, impacts or solutions. PLoS ONE 14(7): e0218305: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0218305

 

MERCI À NOS GÉNÉREUX PARTENAIRES : 
        

 

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.

Apprenez-en plus sur

Ellen_Field (headshot)

Ellen Field, Ph. D.

Adjunct Professor & SSHRC Postdoctoral Fellow

Academic Qualifications:

  • PhD in Education, James Cook University, Cairns, Australia
  • M. Environmental Studies, York University, Toronto, Canada
  • B.Ed., Lakehead Univ...

    Découvrir
Pamela Schwartzberg (headshot)

Pamela Schwartzberg

President and CEO, Learning for a Sustainable Future

Pamela has over 30 years of progressive experience in strategic planning, policy development, project management, research and writing. She served as Ontario Program Director for Learning for a Sustai...

Découvrir
Paul Berger (headshot)

Paul Berger, Ph. D.

Chair, Graduate Studies & Research in Education

Academic Qualifications: PhD, Lakehead University, 2008 Research Interests:

  • Inuit Education
  • Climate Change Education
  • Intercultural Education
  • Social...

    Découvrir