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Comment les changements climatiques devraient-ils être enseignés à l’école?

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Les changements climatiques représentent l’un des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, avec les risques à long terme qu’ils comportent pour l’environnement, l’économie et le bien-être de nos sociétés. Comme 25 % de la population mondiale a moins de 18 ans, les enfants et adolescents sont les plus exposés aux effets des changements climatiques qui s’aggraveront avec le temps. Au Canada, près de la moitié (46 %) des élèves de niveau secondaire savent que les changements climatiques sont causés par l’activité humaine, mais doutent qu’ils puissent être résolus par les efforts actuels, faisant naître chez eux un sentiment de découragement, de crainte, d’anxiété et de dégoût. L’école est par conséquent l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les changements climatiques et pour préparer une génération de jeunes à relever ce défi à grande échelle.

Cependant, plusieurs difficultés font obstacle à l’enseignement des changements climatiques dans les écoles :

  • Certains enseignants estiment ne pas posséder les connaissances et le perfectionnement professionnel nécessaires pour enseigner les changements climatiques, ce qui les amène à enseigner que ce qui est exigé par le programme d’études, voire à éviter complètement le sujet.
  •  Les écoles n’enseignent souvent les changements climatiques que dans le cadre des cours de science (p. ex. l’apprentissage de leur incidence sur les écosystèmes), mais négligent l’exploration de leurs impacts économiques, politiques et sociaux.

Voici quelques conseils à l’intention des enseignants qui cherchent
à mieux intégrer l’enseignement des changements climatiques en classe :

  • Devenez co-apprenant avec vos élèves. Commencez par vous informer sur leurs intérêts et préoccupations en leur posant des questions et en concevant des projets portant sur ces sujets.
  • Renseignez-vous auprès d’organismes et de spécialistes locaux (p. ex. des climatologues ou des universitaires) pour rendre l’apprentissage plus authentique et pertinent pour vos élèves.
  • Trouvez des données climatiques nationales et locales (p. ex. température, précipitations, etc.) afin de démontrer l’évolution du climat en temps réel.
  • Trouvez des moyens de relier l’enseignement des changements climatiques à des matières autres que les sciences (p. ex. études sociales, mathématiques, français).
  • Donnez aux jeunes les moyens de prendre des mesures positives plutôt que de leur présenter le problème comme étant complexe et impossible à résoudre.
  • Renseignez-vous sur les pratiques prometteuses enseignées et pratiquées dans d’autres écoles en matière de changements climatiques (p. ex. L’éducation au service de la Terre).

Dans le cadre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, le Canada s’est engagé à « améliorer l’enseignement des changements climatiques ». Les enseignants n’ont pas besoin d’être des experts des changements climatiques. Ils peuvent simplement utiliser leur position pour aller au-delà de l’enseignement des faits, en permettant aux élèves de participer à des activités ayant des répercussions réelles sur les changements climatiques.

 

 

   

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Ellen Field, Ph. D.

Adjunct Professor & SSHRC Postdoctoral Fellow

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  • PhD in Education, James Cook University, Cairns, Australia
  • M. Environmental Studies, York University, Toronto, Canada
  • B.Ed., Lakehead Univ...

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Pamela has over 30 years of progressive experience in strategic planning, policy development, project management, research and writing. She served as Ontario Program Director for Learning for a Sustai...

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Paul Berger, Ph. D.

Chair, Graduate Studies & Research in Education

Academic Qualifications: PhD, Lakehead University, 2008 Research Interests:

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