Un groupe de jeunes étudiants tiennent des plantes dans une salle de classe.

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Durabilité, Pratiques prometteuses, Programmes

Les ODD de l’ONU en éducation

Quoi, pourquoi et comment

Une affiche démontrant les 17 Objectifs de développement durable.

Image : Nations Unies

 

La durabilité donne un sens à l’éducation1.

L’IDÉE d’une éducation au développement durable n’est pas entièrement nouvelle. J’ai commencé à la découvrir en 2008, au hasard par une simple demande. Un groupe d’élèves avait besoin d’un conseiller ou d’une conseillère sur place pour participer à Spread The Net de Plan International Canada. Mise sur pied par Rick Mercer et Belinda Stronach, cette initiative conviviale de financement destinée aux établissements d’enseignement de la maternelle à l’âge de 20 ans vise à mobiliser les communautés dans le cadre de projets de développement international. En tant qu’enseignante en sciences, j’étais consciente que même si la malaria avait été éradiquée au Canada depuis plus de 60 ans (depuis plus de 70 ans aujourd’hui), qu’elle continuait de poser un défi pour certains autres pays dans le monde. De plus, en raison des changements aux systèmes climatiques mondiaux, on estimait à l’époque qu’il était encore possible, pour le Canada, d’être confronté de nouveau à la malaria.

Quelques mois plus tard, j’ai su que l’initiative Spread the Net s’inscrivait dans le cadre de l’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (2000-2015) des Nations Unies. Spread the Net a donc été ma porte d’entrée vers l’éducation au développement durable (ÉDD) et m’a permis de découvrir le travail accompli par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en matière d’éducation dans le monde. À la suite de cette expérience, la philosophie sur laquelle s’appuyait « la raison pour laquelle j’enseigne » s’est élargie pour passer des attentes liées au curriculum d’une matière en particulier à une perspective d’ensemble beaucoup plus large : comment les élèves vont-ils utiliser cette information pour composer avec les complexités du monde actuel et de l’avenir?

Quoi : Les objectifs de développement durable

Le 15 septembre 2015, lors de l’assemblée générale des Nations Unies, les dirigeants mondiaux ont adopté à l’unanimité Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030, un nouvel ensemble d’objectifs graduels et universels, visant à changer le monde et à favoriser le développement mondial. Le nouveau cadre des Nations Unies, qui avait préséance sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) a été élaboré pour que les nations puissent continuer de réinventer et de façonner l’avenir, avec toutefois une différence importante – ce cadre était d’envergure mondiale et avait été élaboré de façon à ce que toutes les nations puissent planifier, agir et mesurer leurs progrès sur une période de 15 ans. Par la suite, 17 objectifs de développement durable et 169 cibles ont été élaborés à partir des observations de gens du monde entier, afin que ces objectifs représentent bien les besoins de la population mondiale. Voilà pourquoi avec le temps, ce cadre a été désigné dans le milieu de l’éducation, sous le nom d’objectifs de développement durable, ou ODD.

Fondé sur le principe voulant qu’on ne doive « laisser personne derrière », le nouveau plan de travail insiste sur l’approche globale pour l’atteinte du développement durable pour tous. Les 17 objectifs de développement durable sont interdépendants et indivisibles. 

Pourquoi : quel rapport entre ces objectifs et l’éducation?

Le plan de travail pour 2030 est un programme ambitieux, où l’éducation est mentionnée à 28 reprises dans six de ses objectifs (soit les objectifs 1, 3, 5, 8, 12 et 13), en plus du quatrième objectif, celui d’une éducation de qualité. L’éducation y est désignée à la fois comme un outil et un moteur de développement des capacités pour l’atteinte des ODD.

Les ODD offrent aussi un nouveau modèle stimulant pour les systèmes d’éducation, à partir duquel structurer l’enseignement par le biais des 17 thèmes transversaux qui touchent toutes les sociétés, tous les niveaux scolaires et toutes les matières. Le fait d’utiliser les 17 ODD comme optique d’enseignement permet de présenter le contenu d’une matière dans un contexte pertinent et d’aider les élèves à transposer les notions apprises à l’échelle locale, dans des conditions globales et des événements d’actualité.

Selon moi, l’attrait que présente ce cadre tient à la nature interdépendante et interreliée de ses objectifs. À première vue, l’affiche qui présente les ODD, avec ses 17 tuiles de couleurs vives harmonieusement disposées pour former un rectangle, paraît bien simple. Mais ce n’est pas le cas. Aucune de ces tuiles ne peut être prise isolément! Après avoir retourné chaque tuile et exploré chaque indicateur (pour la mesure des progrès) et chaque liaison tangentielle, j’ai réalisé qu’ensemble, ces 17 tuiles représentaient les défis et possibilités de la vie, et pourraient faire l’objet de recherche et de discussions de nature et d’envergure variables, que ce soit sur les plans individuel, communautaire, régional, national, continental ou mondial. J’avais découvert des moyens concrets et souples de faire participer activement les apprenants à la pensée critique et à la pratique des systèmes.

Pensons par exemple aux sciences, qui sont mon champ d’expertise. Dans ce domaine, le cadre devient un puissant outil que les apprenants peuvent utiliser pour comprendre les phénomènes naturels et sociaux dans leur communauté. Ces phénomènes, habituellement répartis subtilement à travers diverses matières, sont présentés dans les ODD avec toutes les magnifiques complexités et nuances qu’elles supposent dans notre monde bien concret. Les apprenants doivent mettre à contribution leurs connaissances (tirées de domaines autres que les sciences), leurs aptitudes et leurs attitudes – y compris les compétences globales pancanadiennes2 – pour définir les problèmes locaux et les solutions concrètes qui s’y rattachent. Puisque les ODD permettent d’enclencher une démarche de définition des problèmes, les solutions qui se présenteront peuvent avoir une application globale.

Les ODD positionnent les connaissances liées à une matière en particulier sous leur forme réelle : elles sont complexes, comportent plusieurs facettes et plusieurs volets. Lorsque les apprenants appliquent les connaissances propres à une matière à un contexte ancré dans les réalités de leur milieu, ils deviennent capables d’explorer, d’analyser et d’interagir avec leur environnement, tant naturel qu’humain, et de renforcer leurs habiletés (compétences globales) qui leur permettront de s’attaquer à des problèmes complexes qui touchent leur communauté ou qui la toucheront à l’avenir.

La force d’un objectif commun

En acceptant de collaborer à cette publication, je savais que le récit que je partagerais ne traiterait pas uniquement de ma propre histoire. Cette collaboration m’offrait l’occasion de diffuser le savoir entourant les ODD. J’ai choisi d’accorder de la place à d’autres voix qui voulaient se faire entendre et j’ai lancé un appel pour obtenir des collaborateurs, par la voie d’un court sondage publié sur la plateforme collaborative Slack, afin de recruter des enseignants ambassadeurs des ODD. Les réponses n’ont pas tardé à arriver – de la Grèce, du Canada, du Liban, du Nigéria, du Royaume-Uni, des États-Unis, des Émirats arabes unis et de la France – une communauté mondiale, unie par la conviction que l’éducation peut transformer le monde. Des éducateurs officiels ou non, d’anciens enseignants et un administrateur ont répondu à mon appel.

Ma première question traitait des avantages d’être membre d’une communauté mondiale de spécialistes (ambassadeurs de l’enseignement des ODD). Voici quelques réponses parmi celles que j’ai reçues :

« Partager des pratiques exemplaires avec les autres. Réseauter avec des gens aux vues similaires de partout dans le monde. Apprendre d’une communauté mondiale, pour aider à préparer les élèves à penser localement et à agir globalement. » – Anita Singh, enseignante dans une ferme-école, Émirats arabes unis.

« … collaborer avec d’autres éducateurs à des idées pour enseigner les ODD. » – Doreen N. Myrie, enseignante et éducatrice, États-Unis.

« Les principaux avantages sont la création de partenariats visant à accroître notre efficacité de mise en œuvre. Ces partenariats prendront diverses formes, notamment le partage de ressources, d’expertise, d’affiliation et de soutien de toutes sortes. » – Jinan Karameh, directrice d’école, Liban.

« L’accès à des praticiens qui partagent nos vues, ont la même vision et, en fin de compte, qui poursuivent le même objectif. Partager les initiatives en cours et se tenir au courant des possibilités de développement des apprentissages. » – Tim Black, ex-enseignant, France.

En lisant ces commentaires, un proverbe m’est venu à l’esprit : « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marche avec d’autres  ». Grâce à la collaboration mondiale et au partenariat que permet le programme TeachSDGs, une communauté d’ambassadeurs de l’enseignement des ODD, ma voix, mon travail et ma contribution à l’éducation profitent à un nombre de personnes bien plus grand que celui que je vois dans les faits, et chaque occasion de collaborer permet de donner plus de portée aux mesures qui favorisent les pratiques souhaitables en éducation.

Des enseignants et des apprenants mobilisés

Pour favoriser la participation des élèves, les enseignants doivent comprendre l’objectif de l’apprentissage – le pourquoi, dans sa forme collective – pour eux-mêmes comme pour les élèves. Que ce soit dans le domaine des sciences sociales, des arts, des sciences ou des mathématiques, les enseignants doivent considérer les aspects suivants :

  • pourquoi les élèves doivent-ils acquérir ces notions?
  • comment le matériel aidera-t-il les élèves à avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et du monde, maintenant et pour l’avenir?

Les 17 objectifs de développement durable offrent aux enseignants tout un éventail de moyens d’enseigner aux élèves les complexités du monde par le biais de contextes locaux. Les recherches sur l’éducation au développement durable appuient cette approche pour l’amélioration de l’estime de soi des élèves, pour les aider à forger leur personnalité, leur capacité d’empathie et leur autonomie. Encadrer l’apprentissage à l’échelle de la communauté offre aussi aux élèves la possibilité d’appliquer ces connaissances à des contextes réels. De plus, les pédagogies d’éducation au développement durable (ÉDD) encouragent les enseignants à envisager des approches plus centrées sur l’apprenant et à permettre aux élèves de prendre eux-mêmes en charge leur apprentissage. L’école doit maintenant accorder la priorité au développement de compétences pour la durabilité3 qui favorisent une action participative des élèves grâce à des correspondances établies entre les programmes de cours et les perspectives que présentent les 17 objectifs et les 169 cibles.

Depuis mon initiation à l’ÉDD, mon rôle en éducation est passé de celui d’enseignante en salle de classe à conceptrice de curriculums à l’échelle ministérielle. En vue de démontrer la capacité des ODD à engendrer des retombées positives en éducation, je m’en remets encore une fois à la communauté d’éducateurs de TeachSDGs. Je leur ai demandé de faire part de leurs réflexions sur la façon de présenter les matières par le biais des nombreuses perspectives des ODD des Nations Unies pour autonomiser les apprenants. Voici quelques réponses :

« Lorsque vous transposez les objectifs de développement durable à l’échelle locale, et que les élèves peuvent faire des liens entre ce que vous enseignez et ce dont vous discutez en classe et leur propre existence et expérience de vie, la combinaison est très forte. Quoi de mieux que d’éveiller une passion chez un élève afin qu’il travaille à instaurer un changement positif dans le monde? » – Mahfuza Rahman, enseignante hybride (programme Digital Lead Learner), Canada.

« Les apprenants, par l’entremise de l’enseignement des ODD, prennent conscience de la nécessité d’apporter des solutions inclusives (ne laisser personne derrière) et de développer leur pensée critique, leur capacité d’innovation et leur créativité pour tenter d’aider notre planète pour l’avenir. » – Stavroula Skiada, enseignante (co-enseignement intégré), Grèce.

« Encourager la réflexion plus large. Aider les élèves à devenir des citoyens du monde peut les inciter à agir pour devenir des agents de changement sur le plan planétaire. » – Kirsten Thompson, ex-enseignante, Royaume-Uni.

« Les apprenants sont outillés pour résoudre des problèmes et pour utiliser leur voix afin d’enseigner aux autres à amorcer le changement et à changer la donne dans les enjeux qui comptent pour eux. Ils sont outillés pour apprendre des autres cultures et pour comprendre la valeur que cet apprentissage représente. » – Lynn Thomas, enseignante (littérature anglaise), Canada.

« Les élèves perçoivent et expérimentent le monde en tant qu’écosystème interdépendant et sont en mesure de reconnaître, de créer et de prendre leur place. » – Julia Fliss, enseignante (arts d’expression anglaise), États-Unis.

Kristen Thompson résume la question avec pertinence en réfléchissant à la façon de présenter la matière dans les nombreuses perspectives liées aux ODD : « cela concrétise l’éducation pour les élèves en se concentrant sur des enjeux qui correspondent au monde réel. » 

Comment : intégrer les objectifs de développement durable à votre pratique

À l’heure actuelle, l’intégration des objectifs de développement durable à notre pratique d’enseignement pose de nombreux défis – les lacunes en matière de communication au sein des ministères et des districts et commissions scolaires, les priorités et les intérêts concurrents au sein des réseaux publics d’éducation et le manque de possibilités de perfectionnement professionnel pour les enseignants intéressés par les questions touchant les ODD n’en sont que quelques-uns. Or, difficile ne veut pas dire impossible. La mobilisation du savoir, le partage des ressources et le soutien à la formation professionnelle sont des moteurs importants pour réorienter l’éducation.

Depuis la mise en place des objectifs de développement durable, une somme considérable de ressources a été créée par les tenants de l’ÉDD et élaborée par des enseignants en appui aux travaux réalisés à l’échelle régionale, nationale et internationale. Les écoles qui placent les objectifs de développement durable au centre de leur approche pédagogique font partie d’un grand tout. Il existe de nombreuses « rampes d’accès » pour les enseignants, à titre individuel, et pour permettre aux communautés scolaires de s’impliquer.

Vous vous demandez comment commencer à intégrer les objectifs de développement durable à l’enseignement et favoriser une mentalité axée sur la viabilité pour l’apprentissage dans les communautés scolaires? Voici quelques suggestions pour y parvenir :

  • Préparez-vous à devenir un enseignant aux compétences globales. Efforcez-vous d’exposer des perspectives multiples et de promouvoir l’égalité, de vous tenir au courant des événements locaux et d’actualité, et de cultiver un milieu d’apprentissage qui valorise la diversité et l’engagement global.
  • Lisez, dans le portail Commonwalth Education Hub, l’article intitulé A Curriculum Framework for the Sustainable Development Goals (Osman et coll., 2017) ou, dans le site Web de la bibliothèque numérique UNESDOC, L’éducation en vue des objectifs de développement durable. Objectifs d’apprentissage afin de vous aider à établir les domaines où vous pourriez transposer la théorie à la pratique.
  • Commencez modestement – analysez d’abord comment vous pourriez adapter votre enseignement et votre apprentissage en fonction des ODD.
  • Apprenez d’éducateurs qui ont de l’expérience dans l’intégration de la théorie dans la pratique reposant sur l’ÉDD et les ODD.
  • Joignez-vous à une communauté de pratique (p. ex. TeachSDGs) pour partager des pratiques prometteuses en matière d’ÉDD.
  • Passez à l’étape suivante une fois que vous serez prêt : impliquez des joueurs à l’échelle de toute l’école, procédez à un audit du curriculum4 et évaluez les installations matérielles à l’aide du cadre pour les objectifs de développement durable.
  • Créez des possibilités, pour les élèves, de définir les obstacles sociaux, économiques et environnementaux au bien-être de leur communauté et d’innover à l’aide de solutions développementales appropriées.

Appel à l’action pour la transmission du savoir sur les objectifs de développement durable

Ma découverte de l’éducation au développement durable et des 17 objectifs m’a amenée à implanter une approche plus globale à ma pratique et a servi de fenêtre sur le monde en ouvrant ma communauté professionnelle à des lieux et à des personnes que jamais je n’aurais pu imaginer! Les histoires à succès dans le secteur de l’éducation (ou leur diffusion, à tout le moins) sont habituellement assez rares et j’espère qu’en partageant la mienne, les lecteurs comprendront les nombreux moyens par lesquels les objectifs de développement durable peuvent offrir aux apprenants – tant les enseignants que les élèves – des voies d’accès vers des apprentissages communautaires constructifs, qui ont une pertinence mondiale. En 2021, l’éducation est… mondialolocale!

L’information sur les ODD des Nations Unies et sur leur influence positive sur l’enseignement et l’apprentissage est particulièrement nécessaire, surtout maintenant. En septembre 2020, on soulignait le premier tiers du plan d’action sur 15 ans et on lançait Décennie d’action : un appel pour accélérer la mise en œuvre de solutions durables face aux défis majeurs auquel le monde sera confronté d’ici 2030. Le compte à rebours est commencé. Continuons de bien travailler pour faire de notre monde un lieu plus sécuritaire, plus juste et plus équitable pour tous, grâce à l’éducation.

Ressources pour le personnel enseignant

Cet article est traduit de la version originale anglaise. Certaines ressources sont également disponibles en français; veuillez consulter les sites Web.

Quoi

Vidéo : UNESCO: The Lab of Ideas, the Lab for Change!

Pourquoi

Manifeste pour enseigner les ODD : https://drive.google.com/file/d/1CUlNQpAd4YfwC8QjC1MK8qNQV3lUr67U/view

Comment

Voici les ressources que je consulte fréquemment :


Photo de bannière : Adobe Stock

Première publication dans Éducation Canada, mars 2021

Lisez les autres articles de ce numéro

 

Notes

1 Source : G. Connelly, ancien directeur du Toronto Board of Education. Education for sustainable development is designed to raise students’ awareness of and encourage them to become actively engaged in working for a sustainable society.

2 Présentée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) en 2016 : https://allison-gonzalez-5bxg.squarespace.com/comptences-globales-du-cmec

3 Les compétences transversales pour la durabilité font appel à des mécanismes et à une réflexion prospective, à la compétence normative, à la compétence stratégique, à la pensée critique, à la collaboration, à la résolution intégrée de problèmes et aux connaissances sur les phénomènes planétaires.

4 L’audit du curriculum consiste à examiner les cours offerts afin de préciser quelles unités ou matières intègrent des notions de durabilité et de les intégrer aux 17 objectifs (et les 169 cibles).

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Janice Williams

Janice Williams

Janice Williams est une enseignante certifiée en Ontario et consultante indépendante en éducation.

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