Prix Ken-Spencer

Lauréats 2015

Sept programmes primés repensent l’école traditionnelle

Des initiatives ambitieuses qui ont fait appel aux forces de leur communauté avec succès puisé avec succès sont mises à l’honneur en recevant le prix Ken-Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage l’ACE pour 2014-2015.

Des écoles se faisant centre d’enquête ou entreprise en démarrage au secondaire, en passant par le mentorat et l’appréciation de la culture et de l’environnement, sans oublier l’inspiration de la passion des mathématiques, un ensemble d’éducateurs et de dirigeants communautaires résolus du Canada ont élaboré des programmes influents qui intègrent l’apprentissage approfondi tout en renouvelant notre concept traditionnel de l’école.

Les programmes lauréats du prix Ken-Spencer de cette année font appel aux passions des élèves, ce qui renforce leur motivation grâce à un apprentissage significatif et pertinent. Ces modèles font montre d’une croissance soigneusement étayée, de créativité, de flexibilité et d’une adaptabilité possible dans d’autres salles de classe et d’autres écoles. Leur succès repose sur l’établissement de relations de confiance entre les élèves et les enseignants, les chefs d’entreprises et les parents. Ces relatins sont parvenues à raviver l’amour de l’apprentissage auprès d’élèves désengagés.

Des cérémonies de remise du prix Ken-Spencer se dérouleront dans les collectivités de plusieurs des sept lauréats. En cette cinquième année d’attribution du prix, l’ACE tient à remercier le personnel des écoles et des administrations scolaires qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à la préparation des trousses de demande.

Vous pouvez consulter le livret électronique qui contient des photos et des vidéos sur les 7 lauréats du prix Ken-Spencer : http://ow.ly/JfS05

Le prix Ken-Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage a été mis en place grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaître et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias.

PREMIÈRE PLACE – 7 000 $

Le centre d’enquête (The Inquiry Hub) (iHub)
Repenser l’école secondaire à l’aide d’un nouveau modèle d’apprentissage

Inquiry Hub Secondary – School District no 43 (Coquitlam)
Coquitlam (C.-B.)

Ouverte depuis maintenant trois ans, l’école secondaire Inquiry Hub (iHub) compte 53 élèves de la 9e à la 12e année dans un environnement où l’apprentissage par investigation face à face et en ligne est combiné et dans lequel l’expérience d’apprentissage est axée sur les intérêts des élèves. La nouvelle structure d’apprentissage à l’école iHub ne se limite pas à la prestation de cours traditionnels, aux horaires ou aux niveaux scolaires, car on alloue aux élèves des périodes et des ressources considérables pour définir et explorer leurs propres projets d’enquête ou ils fassent des expériences avec une imprimante 3D, programment une nouvelle application ou écrivent une histoire.

DEUXIÈME PLACE – 3 000 $

Gérer une entreprise en démarrage (Living the Start Up)
Établir des relations entre les élèves et l’entrepreneuriat pour créer des changements dans la communauté

Almonte District High School – Upper Grand District School Board
Almonte (Ont.)

Comment une communauté s’extirpe-t-elle d’un déclin économique marqué après la perte de sa principale industrie et atténue-t-elle l’exode des jeunes après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires? En faisant en sorte qu’un directeur d’école secondaire ayant la fibre entrepreneuriale, un chef d’entreprise de la communauté et un groupe d’élèves travaillants du secondaire collaborent, afin de créer une culture communautaire d’entrepreneuriat pour renforcer le futur marché du travail. « Gérer une entreprise en démarrage » établit une relation entre les élèves et les entrepreneurs de la communauté pour se concentrer sur des débouchés de jeunes entreprises basées sur des technologies émergentes plutôt que sur le choix de professions traditionnelles de plus en plus restreint.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Mathématiques équilibrées de l’école Fieldcrest (Fieldcrest Balanced Math)
Faire passer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à un tout autre niveau

Fieldcrest Elementary – Simcoe County District School Board
Bradford, Ont.

Le programme de mathématiques équilibrées de l’école élémentaire Fieldcrest a amélioré l’attitude des élèves par rapport aux mathématiques et leurs résultats dans ce domaine. Il s’agit d’un programme durable et adaptable qui engage à fond les élèves dans une expérience d’apprentissage des mathématiques pertinente et déterminée. Les résultats des élèves en mathématiques lors des tests en classe et des examens provinciaux sont excellents. De plus, tant les enseignants que les élèves signalent une amélioration de la communication orale et écrite, de la capacité à résoudre des problèmes et de la connaissance de faits mathématiques, ainsi que du plaisir qu’ils éprouvent à faire des mathématiques. Lorsque les élèves commencent à demander à faire des mathématiques ou se réjouissent lorsqu’on leur mentionne qu’il est l’heure de passer aux mathématiques équilibrées, cela encourage les enseignants à continuer d’effectuer leur planification en gardant cette approche pédagogique à l’esprit. Grâce aux interactions que les enseignants ont eues avec des collègues dans l’ensemble du comté de Simcoe, ce programme a connu une croissance rapide et étendue dans les milieux d’apprentissage formels et informels.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Programme de jardinage de l’école secondaire East Three
Cultiver l’engagement des élèves sous le soleil de minuit

East Three Secondary School – Beaufort-Delta Education Council
Inuvik (T. N.-O.)

Créé à l’origine pour combattre la mauvaise alimentation et le faible niveau de compréhension nutritionnelle dans la population scolaire majoritairement autochtone, ce programme de jardinage et d’ethnobotanique est graduellement devenu une expérience éducative comportant de multiples facettes. Les élèves cultivent un grand nombre d’aliments, allant des fines herbes, des tomates patrimoniales et des haricots des Premières Nations aux lentilles et au seigle, ainsi que le petit épeautre et d’autres céréales patrimoniales. L’automne dernier, les élèves ont cultivé, récolté, traité, préparé et consommé plus de 1 000 $ de fruits et de légumes frais. Des aliments cultivés ont été utilisés dans le cadre d’un programme de dîner santé et d’un souper-bénéfice local présentant des aliments sauvages et locaux, comme de l’omble, du bœuf musqué et du renne. Les élèves ont aussi participé à d’autres projets d’apprentissage par service communautaire en utilisant les fruits et légumes frais qu’ils ont récoltés comme ingrédients dans des repas pour la soupe populaire locale. Ce programme représente un modèle pour d’autres écoles nordiques souhaitant augmenter l’engagement des élèves tout en améliorant l’assiduité et la nutrition.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Programme Wayfinders de la division scolaire 7 Oaks
Rétablir le lien entre les élèves, l’école et la communauté

7 Oaks School Division
Winnipeg (Man.)

Le programme Wayfinders de tutorat et de mentorat à l’école secondaire a été conçu pour faire éliminer les retombées de la pauvreté et de la marginalisation qui mènent les élèves à décrocher de l’école secondaire. En tendant la main aux élèves qui ne sont pas engagés activement à l’école et à ceux qui sont victimisés par la pauvreté et leur race dans un quartier où le taux de diplomation n’était que de 50 %, il offre des possibilités d’activités de mentorat, de tutorat et de bénévolat au cours d’une journée d’école prolongée. Après plus de sept ans, le programme Wayfinders compte désormais 300 élèves, dont les deux tiers participent quatre heures ou plus par semaine et plus de 80 % réussissent à terminer les cours de leur niveau scolaire. Des relations sont établies avec chaque élève, ce qui renforce son lien avec son école, sa famille et sa communauté et lui permet d’explorer son identité, son développement personnel et son leadership auprès de ses pairs. Ces élèves désirent maintenant aller à l’école. Les trois quarts des diplômés du programme Wayfinders étudient maintenant dans une école postsecondaire.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Aucune « salle » de classe requise (No Class “room” Needed) (NCN)
Résoudre des problèmes du monde réel pour approfondir l’apprentissage

Holy Rosary High School and St. Mary’s Elementary Schools – Lloydminster Roman Catholic Separate School Division
Lloydminster (Alb.)

Aucune « salle » de classe requise est une collaboration entre deux écoles de Lloydminster et une école en Ouganda, grâce à un partenariat avec l’organisme communautaire Our Village Uganda (OVU) qui soutient plus de 350 élèves. Au moyen de relations régulières grâce à la technologie, OVU a commencé à raconter ses histoires à plus de 700 élèves de Lloydminster. Les élèves sur les deux continents font appel à la pensée critique et créative, à l’analyse, à la synthèse, à l’évaluation et à la résolution de problèmes, tout en se penchant sur des questions du monde réel touchant ces deux communautés. L’une des initiatives porte tout particulièrement sur le besoin en énergie d’OVU. L’école secondaire Holy Rosary a amassé près de 6 000 $ pour soutenir les deux premières phases d’une initiative relative à l’énergie solaire à l’OVU, dont la construction a eu lieu l’été dernier. Les possibilités d’apprentissage inhérentes à cette activité sont nombreuses, notamment pour ce qui était nécessaire pour réaliser ce projet, ainsi que les raisons d’y participer et les façons de le faire.

MENTION HONORABLE – 1 000 $

Communauté d’apprentissage sur la découverte de l’île (Island Discovery Learning Community)
Apprentissage axé sur l’élève et la communauté

New Westminster School District
Bowen Island (C.-B.)

Provenant de l’île Bowen à l’origine, À la découverte de l’île est un programme alternatif public se déroulant dans de nombreuses communautés de la Colombie-Britannique. Alors qu’il comptait 30 élèves sur l’île Bowen il y a 12 ans, ce programme en regroupe près de 400 cette année. Les enseignants et les mentors sont appelés à transmettre leurs connaissances alors que les parents participent activement à l’organisation d’événements communautaires, comme des repas-partage, des soupers, des pique-niques et des danses. À titre d’exemple, les activités comprennent un groupe de familles qui a créé un programme éducatif de deux jours à l’extérieur de l’école. Il permet aux élèves de passer une journée complète sur une ferme à apprendre des pratiques agricoles durables et une autre journée dans la forêt à apprendre d’un expert en écologie (Apprentissage en plein air (Fresh Air Learning)).