Éducation Canada, septembre 2022 – Format feuilletable
Quelle école pour demain? La société se développe de multiples façons et les attentes à l’égard de l’école, reflet de cette société, se complexifient chaque jour.
L’instabilité générale qui a touché toutes les sphères de la société n’a pas manqué de perturber le fonctionnement des écoles et de mettre ses failles en évidence. À elle seule, la pandémie de COVID-19 a pu mettre en lumière les injustices et les iniquités imbriquées dans nos systèmes scolaires et dans leurs programmes. Les innovations d’individus isolés sont précieuses, mais ne suffisent pas, c’est d’une poussée collective dont le système a besoin dans une lancée de renouveau pour redonner aux diverses communautés une école juste qui assurera une ressource humaine capable de réfléchir et d’agir dans le meilleur intérêt de tous et de l’environnement.
Dans un contexte scolaire canadien vieux de 130 ans, Éducation Canada invite le monde de l’éducation à répondre à la question suivante : Quelles idées pratiques et actions transformatrices s’imposent dès maintenant pour combler les besoins d’aujourd’hui et pour prévoir ceux de demain?
Perspectives
Image couverture: iStock
Cette édition est commanditée en partie par Courses For Teachers, par Queen’s University
Les fiches d’informations liées à ÉdCan
- How can tutoring help address the educational impacts of Comment le tutorat peut-il atténuer les effets de la COVID-19 sur l’éducation?
- Comment le personnel enseignant et les parents peuvent-ils aider les élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers à développer leur autonomie sociale?
- Repenser la réussite scolaire dans une optique d’équité et d’anti-oppression