|
Enseignement, Équité, Pratiques prometteuses

Comment le personnel enseignant et les parents peuvent-ils aider les élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers à développer leur autonomie sociale?

Pour les élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers, l’autonomie sociale passe par la communication de leurs besoins et le soutien de leur milieu. Bien que la majeure partie de ce soutien soit gérée par l’école, les mêmes services ne sont généralement pas offerts par les établissements postsecondaires ou les lieux de travail. Or, il est dans l’intérêt des apprenants d’être renseignés sur la nature de leurs besoins, les services auxquels ils ont droit et la façon de faire connaître leurs besoins. Les chercheurs ont établi un lien entre l’autonomie sociale et les taux de diplomation au secondaire. De plus, il est généralement reconnu que l’acquisition de l’autonomie sociale doit commencer le plus tôt possible.

Stratégies pour aider les élèves à développer leur autonomie sociale

Démystifier le processus d’établissement du Plan d’enseignement individualisé (PEI) :

  • Les élèves devraient assister et contribuer aux rencontres relatives au PEI le plus souvent possible.
  • Le personnel enseignant pourrait mettre au point des activités visant à mieux connaître le PEI (p. ex., une course au trésor) pour que les élèves puissent se familiariser avec le nombre d’objectifs, les besoins à aborder et les formes de soutien auxquelles ils et elles ont droit. Les parents pourraient aider leur enfant pour compléter les activités.
  • Le personnel enseignant devrait faire preuve d’ouverture avec les élèves concernant les types de soutien offerts pour répondre à leurs besoins et les raisons pour lesquelles il utilise certaines formes de soutien. 
  • Le personnel enseignant devrait tenir des rencontres de suivi régulières avec les élèves afin de discuter de leur expérience des services de soutien. Les parents peuvent aider leur enfant à se préparer à parler de leurs difficultés, des mesures qui fonctionnent et des façons de les soutenir davantage. 
  • Les élèves devraient être encouragés à revoir régulièrement leur PEI et à demander l’aide du personnel enseignant lorsqu’ils ou elles ne comprennent pas certaines sections.

 

Promouvoir une communication accessible :

  • Les enseignants et enseignantes pourraient collaborer avec les élèves pour créer une version plus accessible du PEI qui utilise un langage courant et facilement compréhensible. 
  • Les parents peuvent collaborer avec leur enfant afin d’identifier les objectifs, les points forts et les besoins qui sortent du cadre du PEI et d’amener progressivement l’élève à communiquer pour qu’il ou elle soit en mesure de faire connaître ses besoins durant la rencontre sur le PEI. 
  • Le personnel enseignant devrait indiquer clairement aux élèves où ils doivent s’adresser pour obtenir du soutien (p. ex., les élèves devraient informer un enseignant ou une enseignante lorsqu’une forme de soutien ne fonctionne pas ou n’est plus nécessaire)

Le principal but recherché ici est que les élèves soient en mesure d’expliquer ce dont ils ont besoin. S’ils ne connaissent pas leurs difficultés précises et les types de soutien qui fonctionnent le mieux pour eux, les élèves ne pourront pas avoir réellement accès à des composantes de la société qui n’ont pas été conçues en fonction de leur situation. Les efforts pour clarifier le processus et favoriser une communication accessible sont évidemment très utiles, mais il est tout aussi important de faire preuve de cohérence dans nos propos et nos façons de soutenir ces élèves. Les parents et le personnel enseignant doivent s’informer mutuellement des mesures qu’ils prennent pour favoriser le développement de l’autonomie sociale afin de concevoir un programme d’aide cohérent qui va plus loin que les mesures offertes à l’école.

 

Konrad, M. « Involve Students in the IEP Process », Intervention in School and Clinic43(4), 2008, p. 236-239. doi.org/10.1177/1053451208314910

Lister, Coughlan, T. et Owen, N. « Disability or “Additional study needs”? Identifying students’ language preferences in disability-related communications”, European Journal of Special Needs Education, 35(5), 2020, p. 620-635. doi.org/10.1080/08856257.2020.1743409

Mason, McGahee-Kovac, M. et Johnson, L. “How to help students lead their IEP meetings”, Teaching Exceptional Children, 36(3), 2004, p. 18-24.doi.org/10.1177/004005990403600302

Roberts, Ju, S. et Zhang, D. (2016). Review of practices that promote self-advocacy for students with disabilities. Journal of Disability Policy Studies, 26(4), 2016, p. 209-220. doi.org/10.1177/1044207314540213

 

Ian Matheson

Assistant Professor at the Faculty of Education at the University of Regina

Ian Matheson is Assistant Professor of Education at Queen’s University, with a focus on supporting exceptional learners.

Découvrir