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Comment le tutorat peut-il atténuer les effets de la COVID-19 sur l’éducation?

Selon des données probantes internationales, ce sont les groupes vulnérables qui ont été les plus touchés par les bouleversements qu’a entraînés la COVID-19 dans le système d’éducation. Les élèves ayant une incapacité, ceux qui vivent dans la pauvreté et ceux qui sont issus de communautés racisées ou les nouveaux arrivants ont non seulement été davantage frappés par la maladie et les difficultés qu’elle entraîne, mais ils ont fait face à de plus grands défis sur le plan de l’accès et de la participation à l’école à distance. 

Un soutien scolaire ciblé dans le cadre d’un tutorat en petit groupe semble être une mesure prometteuse, et il est un élément central des plans de rétablissement de plusieurs pays. Or, tous les programmes de tutorat ne sont pas égaux. Le financement du tutorat a plus de chance d’avoir un impact important sur le rétablissement après la pandémie s’il soutient l’adoption ou l’élargissement de programmes de tutorat adéquatement conçus qui complètent le travail du personnel enseignant en classe – et qui sont suivis et évalués avec soin.

Quels sont les avantages?

Des examens de diverses interventions pédagogiques montrent que le tutorat est une des mesures les plus efficaces. Il peut favoriser l’apprentissage en classe par l’enseignement et la participation personnalisés, la bienveillance et le mentorat. Les tuteurs ne remplacent cependant pas les enseignants, dont le travail est plus vaste et plus complexe, mais travaillent avec eux pour offrir un rattrapage en temps opportun. Les tuteurs peuvent également promouvoir une vaste gamme de compétences, de connaissances et d’attitudes qui aident les élèves à participer pleinement à l’apprentissage en classe et à en tirer profit. Des évaluations de grande qualité ont montré qu’un tutorat assidu peut :

  • améliorer l’alphabétisation précoce et l’apprentissage des mathématiques à l’école intermédiaire;
  • augmenter les taux de diplômation, le sentiment d’appartenance à l’école et les résultats aux examens pour les élèves de niveau secondaire – ce qui permet à ceux-ci de récupérer jusqu’à 2.5 années au cours d’une année.

En outre, de plus en plus de données font état d’avantages pour les tuteurs eux-mêmes, notamment dans les programmes qui font participer les jeunes à un apprentissage en cours d’emploi/intégré à l’emploi. L’expérience de tutorat peut permettre au tuteur de développer ses compétences pédagogiques et professionnelles, son engagement civique et son engagement à l’égard de l’éducation et de l’équité.

Quelles sont les caractéristiques de programmes de tutorat efficaces?

On peut offrir le tutorat sous différentes formes, mais certaines caractéristiques se révèlent particulièrement importantes : 

  • Fréquence et présence : Un tutorat individuel ou en petit groupe (de trois à cinq élèves) offert au moins trois fois par semaine est particulièrement efficace pour tous les élèves, surtout ceux qui éprouvent des difficultés scolaires. 
  • Antécédents et formation des tuteurs : C’est lorsqu’il est offert par des enseignants agréés que le tutorat a l’impact le plus marqué, mais des paraprofessionnels comme des aides-enseignants, des étudiants de cycles supérieurs et des diplômés de niveau collégial peuvent être presque aussi efficaces.  
  • Approche pédagogique : Les programmes qui donnent de bons résultats sont étroitement alignés sur le curriculum scolaire et utilisent des évaluations formatives pour contrôler l’apprentissage des élèves.
Que nous reste-t-il à apprendre?

De nombreuses données probantes sur le tutorat portent sur des programmes de rattrapage en alphabétisation et en numératie offerts en milieu scolaire. Les modèles communautaires, notamment les programmes parascolaires qui intègrent le tutorat aux programmes d’activités nutritionnelles, sociales et physiques font l’objet de peu d’études. Par ailleurs, le tutorat en ligne est plus simple sur le plan logistique pour les tuteurs bénévoles et en contexte de pandémie, mais les résultats sur son efficacité demeurent limités.

Que dit l’expérience internationale?

L’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis ont investi dans le tutorat à grande échelle pour répondre aux bouleversements causés par la pandémie. Toutes ces initiatives visent les élèves qui ont les besoins les plus criants. La capacité à joindre le groupe visé, la dotation en personnel et la promotion de liens adéquats avec les écoles font partie des difficultés rencontrées sur le plan de la mise en oeuvre. Ces difficultés mettent en évidence la nécessité de se doter de politiques bien pensées et d’articuler les programmes de tutorat dans le contexte du système d’éducation dans son ensemble.

 

Kelly Gallagher-Mackay et Tatiana Feitosa de Britto ont travaillé avec des collègues de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et du Diversity Institute de l’Université métropolitaine de Toronto à l’élaboration de ressources de tutorat, disponibles à ryerson.ca/diversity/research/future-skills/tutoring-in-the-time-of-covid. Principales ressources (bilingues) : Mise en évidence de l’efficacité du tutorat en tant que solution pour accélérer l’apprentissage et résoudre les inégalités en matière d’éducation dans le cadre de la reprise post-pandémie au Canada et Trousse d’évaluation universelle pour les programmes de tutorat scolaire.

Autres résumés des données probantes sur l’efficacité relative du tutorat et les éléments d’un tutorat de grande qualité :

Nickow, A., P. Oreopoulos et V. Quan.  The impressive effects of tutoring on PreK-12 learning: A systematic review and meta-analysis of the experimental evidence, NBER Working Paper 27476, National Bureau of Economic Research, 2020. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3644077 

Kraft, M., V. Schueler, S. Loeb et C. Robinson. Accelerating student learning with high-dosage tutoring, EdResearch for Recovery Design Principles, 2021. https://annenberg.brown.edu/recovery 

Deitrichson, J., M. Bog, T. Filges et A.M. Klint Jorgenson. « Academic interventions for elementary and middle school students with low socio-economic status: A systematic review and meta-analysis », Review of Educational Research, vol. 87, no 2, 2017, p.243-282.

Fryer, R. The production of human capital in developed countries: Evidence from 196 Randomized Field Experiments (w22130), National Bureau of Economic Research, 2016. doi.org/10.3386/w22130

 

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Kelly Gallagher-Mackay