Repenser la réussite scolaire dans une optique d’équité et d’anti-oppression
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TéléchargerChaque enfant veut réussir à l’école. Nous savons pourtant que certains élèves, en particulier les PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) n’arrivent pas à s’épanouir et à réussir, car des barrières systémiques, des inégalités persistantes et des formes d’oppression ancrées dans certaines facettes de leur identité nuisent à leurs résultats scolaires. La réussite scolaire est généralement déterminée par divers types de résultats mesurables, tels que le rendement scolaire, le taux d’obtention de diplôme, la persévérance et l’auto-efficacité. Cette approche ne tient pas compte des répercussions du racisme systémique et d’autres formes d’oppression sur la progression scolaire des élèves. Pour que les conditions d’enseignement et d’apprentissage permettent à tous les élèves de se développer, il faut revoir la définition de réussite scolaire au-delà des indicateurs conventionnels et s’attaquer aux barrières systémiques, aux politiques et aux pratiques qui nuisent aux élèves PANDC et les empêchent de réussir. Autrement dit, la réussite scolaire devrait aussi englober les expériences vécues par les élèves qui leur permettent de s’épanouir dans tous les aspects de la vie scolaire.
CINQ PRATIQUES EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ ET D’ANTI-OPPRESSION QUI FAVORISENT LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES
1. Redéfinir la réussite pour y inclure des critères d’équité et d’anti-oppression | Student success is more than grades and graduation rates. When creating school improvement plans, include criteria for success that takes into account forms of oppression that prevent students – especially BIPOC students – from achieving success. |
2. Include student voice in defining student success | Students do not want success plans developed for them, but with them. A student-centred approach is holistic and considers ways in which students are marginalized by systems of oppression. |
3. Equity and anti-oppressive practices must be intentional | Equity and anti-oppressive practices are not just an “add-on.” They must be intentionally embedded into everyday practice. Both teachers and administrators need to understand equitable and anti-oppressive practices, and ways in which this approach advances student success. |
4. Focus on students’ social, mental, and economic well-being | As the pandemic has demonstrated, students’ social, mental, and economic well-being impacts their educational outcomes. This must be acknowledged and considered at the classroom and school-wide level. Criteria to measure student success should include measures for students’ social, mental, and economic well-being, taking into account the harmful effects of racism and all forms of oppression, and their impact on students’ overall achievement and success. |
5. Encourage meaningful and respectful relationship connections with community. | Develop ways to measure healthy school-community relationships as part of the criteria and a factor impacting student success. Relationships with communities where students come from must be seen as central to student success – especially BIPOC communities, where experiences navigating the school system are not always positive. |
La réussite des élèves repose sur l’équité et la remise en question de l’oppression afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Nous pouvons :
- Faire en sorte que les expériences que vivent les élèves à l’école appuient leur identité, leurs expériences et leur vécu.
- Déterminer de quelles façons les élèves sont opprimés et créer un plan d’action pour changer intentionnellement les façons de faire.
- Ne plus « pathologiser » les élèves et rendre les systèmes responsables de créer les conditions permettant aux élèves de réussir et de s’épanouir.
- Développer une compréhension commune des nouvelles approches de la réussite des élèves par le biais d’activités de perfectionnement professionnel et de renforcement des capacités fondées sur des approches en matière d’équité et d’anti-oppression.
- Élaborer collectivement des questions pour mieux comprendre l’expérience des élèves et des communautés avec l’école.
Ressources additionnelles
Lopez, A. E. (2013). « Collaborative mentorship: A mentoring approach to support and sustain teachers for equity and diversity », Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning, 21(3), 292-211.
Lopez, A. E. (2013). « Embedding and sustaining equitable practices in teachers’ everyday work: A framework for critical action ». Teaching & Learning, 7(3), 1-15.
Lopez, A. E. (2021). Decolonizing educational leadership: Exploring alternative approaches to leading schools. Palgrave Macmillan.
Osmond-Johnson, P., Lopez, A. E. et Button, J. (novembre, 2020). « Centring equity in an era of COVID-19: A new twist on an existing challenge », Réseau ÉdCan. www.edcan.ca/articles/centring-equity-in-the-covid-19-era
Weatherton, M. et Schussler, E. E. Success for all? (2021). A call to re-examine how student success is defined in higher education. CBE – life sciences education, 20(1), es3. doi.org/10.1187/cbe.20-09-0223
Wells, A. S. et Cordova-Cobo, D. (2021). The post-pandemic pathway to anti-racist education: Building a coalition across progressive, multicultural, culturally responsive, and ethnic studies advocates. The Century Foundation.
https://tcf.org/content/report/post-pandemic-pathway-anti-racist-education-building-coalition-across-progressive-multicultural-culturally-responsive-ethnic-studies-advocates
Whitley, J., Beauchamp, M. H. et Brown C. (2021). « The impact of COVID-19 on the learning and achievement of vulnerable Canadian children and youth », FACETS, 6 (1),1693-1713. doi.org/10.1139/facets-2021-0096