|
Design technopédagogique, Enseignement, Politique, Pratiques prometteuses

L’Ontario français à l’ère du virage numérique : Équipe TacTIC

Depuis septembre 2014, la mise en œuvre d’un nouveau mandat est entamée au service Formation professionnelle du CFORP, un mandat à la fois ambitieux et stimulant qui consiste à appuyer les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans le cadre du virage à l’ère numérique.

 C’est à la suite d’une recommandation du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française que léquipe TacTIC a été mise sur pied. Cette équipe est un réseau provincial de personnes-ressources offrant de la formation et de l’accompagnement dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Composée de 6 leaders pédagogiques et de 16 conseillers pédagogiques travaillant dans toutes les régions de l’Ontario, l’équipe TacTIC appuie les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans la formation et l’accompagnement de trois clientèles cibles : le personnel enseignant, le personnel cadre et les services pédagogiques de la maternelle à la 12e année.

 Équipe TacTIC

(Ton accompagnement continuTechnologie de l’Information et de la Communication)

L’élève au cœur des axes d’intervention

 Les quatre axes d’intervention de l’équipe TacTIC sont les suivantes :

  1. Perfectionnement professionnel continu;
  2. Leadership en action;
  3. Espaces d’apprentissage;
  4. Intégration des TIC : leviers de la nouvelle pédagogie.

edcan-v55-n1-drouin-chart1

L’élève est au cœur de toutes ces interventions. L’équipe de conseillers et de leaders pédagogiques collabore avec les équipesécoles et les services pédagogiques des conseils scolaires de langue française de la province pour offrir à l’élève l’occasion de s’engager davantage dans son apprentissage, de redéfinir son rôle et de développer les compétences qui le prépareront réellement à l’avenir qui l’attend.

edcan-v55-n1-drouin-chart2

Perfectionnement professionnel continu

Exemples :

  • Apprentissage hybride;
  • Pédagogie participative;
  • Classe inversée;
  • Portfolio numérique;
  • Citoyenneté numérique.

Leadership en action

Exemples :

  • Vision;
  • Plan d’amélioration de l’école;
  • Interprétation de données et leur utilisation;
  • Utilisation de la matrice d’intégration des technologies;
  • Communication à l’ère numérique.

Espaces d’apprentissage

Exemples :

  • Gestion de classe à l’ère numérique;
  • Redéfinition du rôle du personnel enseignant;
  • Redéfinition du rôle de l’élève;
  • Gestion des outils et appareils numériques;
  • Suites infonuagiques.

Intégration des TIC : leviers de la nouvelle pédagogie

Exemples :

  • Guides et protocoles de mise en œuvre pour les ressources numériques;
  • Liens entre programmes-cadres et ressources existantes (par exemple : CCPALO, CFORP, TFO, BRÉO, C@O);
  • Utilisation pédagogique du tableau blanc interactif;
  • Répertoire de ressources en ligne;
  • Politique « Apporter votre propre appareil numérique! (AVAN).

Dans la mire : nouvelle pédagogie participative et compétences du 21e siècle

 Le virage à l’ère numérique ne se limite pas à l’intégration des technologies en salle de classe et l’équipe TacTIC a la pédagogie participative dans sa mire, dans chacune de ses interventions. On peut réellement transformer l’expérience d’apprentissage des élèves en jumelant le questionnement efficace, l’apprentissage par problèmes réels et complexes, le développement des compétences du 2Ie siècle, la différenciation pédagogique et les pratiques évaluatives au service de l’apprentissage à des technologies ayant le potentiel d’agir à titre de leviers et d’éléments facilitateurs. Dans un tel contexte, la technologie et la pédagogie deviennent indissociables et invitent l’enseignant et l’élève à redéfinir leurs rôles.

 L’équipe de soutien technologique : un allié de taille

Pour maximiser ses interventions, l’équipe TacTIC travaille de pair avec un groupe de soutien technologique qui facilite l’intégration des technologies en salle de classe. Le soutien technologique constitue un incontournable dans les initiatives d’intégration des technologies en salle de classe, comme la bande passante dans les classes accompagnées, le système de vidéoconférence liant entre elles les écoles de la province ou la mise en place de nouveaux outils et logiciels. C’est en examinant en parallèle les enjeux pédagogiques et technologiques que la prise de décisions devient éclairée et respectueuse des différentes réalités.

L’équipe TacTIC en chiffres
16 conseillers pédagogiques
6 leaders pédagogiques
12 conseils scolaires de langue française
70 écoles accompagnées
4 axes d’intervention
1 équipe Appui technologique
Un même mandat!

Une toute première conférence virtuelle!
Tac2014 : S’outiller à l’ère numérique… une bonne TacTIC!

C’est avec brio que les membres de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle ont animé plus de 60 ateliers lors de leur toute première conférence virtuelle qui s’est tenue du 8 au 12 décembre 2014 dans les trois régions de la province. Destinés aux équipes pédagogiques des conseils scolaires et aux écoles accompagnées par l’équipe TacTIC, les ateliers offerts par l’entremise de différentes plateformes, dont le système de vidéoconférence provincial, ont eu des thèmes aussi riches que variés. En effet, près de 400 participants ont profité des ateliers portant, entre autres, sur l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), l’apprentissage hybride, les compétences du 21e siècle, le portfolio numérique, la gestion de classe à l’ère numérique, les médias sociaux, l’utilisation efficace du tableau blanc interactif et la nouvelle pédagogie.

Ce n’est que le début!

 Les défis sont nombreux et stimulants pour tous les membres de la grande équipe Formation professionnelle du CFORP en cette première année de mise en œuvre. Les effets du travail de l’équipe TacTIC commencent déjà à se faire sentir sur le terrain. C’est avec beaucoup d’intérêt que les interventions sont suivies à l’aide d’outils de monitorage comprenant, notamment, des journaux d’accompagnement et des registres d’activités. La planification pour l’année scolaire 2015-2016 est déjà entamée et comprendra de nouvelles composantes, comme des capsules de formation en ligne, la mise sur pied de projets innovateurs ainsi que l’élaboration de documents pouvant appuyer le virage à l’ère numérique dans les conseils scolaires accompagnés. Ce n’est que le début pour l’équipe TacTIC, une équipe fière de faire partie de la grande stratégie Apprentissage électronique Ontario du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Recap – In September 2014, the Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) adopted an ambitious and inspiring new mandate as part of its professional development service: to provide support to Ontario’s 12 French-language school boards as they embrace the digital age. Further to a recommendation from the Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française, the CFORP set up the TacTIC team. This team is a province-wide network of resource persons who provide training and support in the field of teaching and learning in the digital age. Made up of six instructional leaders and 16 educational consultants working in all regions of Ontario, the TacTIC team helps Ontario’s 12 French-language school boards train and support three target clienteles: teaching staff, directors and educational services from Kindergarten to Grade 12.

Première publication dans Éducation Canada, mars 2015

Apprenez-en plus sur

Céline Drouin

Céline Drouin est directrice adjointe au service Formation professionnelle du CFORP. Elle est responsable du volet Formation et accompagnement qui appuie les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau