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Enseignement, Pratiques prometteuses

La qualité de l’enseignement change-t-elle quelque chose?

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Selon un consensus grandissant, bien enseigner est très important pour l’apprentissage des élèves. De nombreuses études indiquent que la qualité de l’enseignement est un important levier de l’expérience et des résultats scolaires des élèves, sans égard à la race, au sexe et à la situation socioéconomique.

Les chercheurs ont tenté d’établir quels facteurs semblent avoir le plus grand effet sur la qualité de l’enseignement. Les plus importants sont les suivants :

  • Les connaissances qu’ont les enseignants des bonnes pratiques d’enseignement et d’apprentissage semblent comporter l’effet le plus fort et uniformément positif sur les résultats des élèves.
  • Un diplôme dans la matière enseignée comporte une corrélation positive importante sur les résultats des élèves, en particulier au secondaire.
  • Les habiletés verbales et le niveau de littératie des enseignants manifestent une certaine association avec des résultats supérieurs des élèves.
  • Le perfectionnement professionnel continu est nécessaire pour améliorer la qualité de l’enseignement, en particulier lors de changements du programme d’enseignement, des méthodes pédagogiques et de la population d’élèves.

D’autres facteurs semblent avoir une corrélation moins grande avec les résultats des élèves :

  • D’après certaines études, l’expérience d’enseignement a un effet positif sur l’efficacité, en particulier l’expérience acquise pendant la première année d’enseignement, mais les résultats ne sont pas toujours significatifs.
  • Les études du comportement et de la personnalité des enseignants ont donné lieu à des constatations contradictoires. Certaines études ont dénoté ce qui semble être un lien positif entre l’apprentissage des élèves et la souplesse, la créativité et l’adaptabilité des enseignants.
  • La relation entre les enseignants détenant une maîtrise et les résultats des élèves est ténue, sinon inexistante.

Ces constatations indiquent ce qui suit :

  • L’enseignement requiert des compétences multiples.
  • L’élément le plus important qui distingue les enseignants plus efficaces est leur savoir plus approfondi de la pédagogie, c’est-à-dire comment soutenir et favoriser le mieux l’enseignement des élèves.

L’ACE et l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) se sont associés pour vous fournir de l’information pertinente et opportune portant sur la recherche empirique actuelle en éducation. Ce projet vise principalement à procurer des résultats pertinents et utiles de recherche aux parents et autres intéressés. Les bulletins rédigés en texte clair portent sur des sujets intéressant les parents, comme les devoirs et l’effectif des classes.

Ressources additionnelles 

  • Ressources sur la qualité de l’enseignement : Teacher Quality Digest est une publication présentant des renseignements pratiques concernant des aspects précis se rapportant aux qualités d’enseignants efficaces. [site Web]
  • Recherche sur la qualité de l’enseignement : TQR est un partenariat entre des chercheurs de l’Université d’État de Floride et l’Université du Wisconsin – Madison. TQR a pour but de fournir des preuves de recherche visant les caractéristiques et la formation d’enseignants efficaces. [site Web]
  • TakePart :  TakePart.com est une communauté en ligne autonome diffusant des renseignements sur des questions sociales, environnementales, politiques et culturelles  aux États-Unis. Ce site Web porte notamment sur 19 questions d’éducation, dont un concerne la qualité de l’enseignement. [site Web]

Références de recherche à ce sujet

Darling-Hammond, L. (1999). Teacher Quality and Student Achievement: A Review of State Policy Evidence, Center for the Study of Teaching and Policy, University of Washington. Téléchargeable :  [fichier pdf]

  • Des études ont constaté une influence positive quelque peu plus solide et constante dans les travaux de cours sur l’efficacité de l’enseignement.
  • D’autres études sur les effets de l’expérience des enseignants sur l’apprentissage des élèves ont constaté un lien entre l’efficacité des enseignants et leurs années d’expérience, mais ce lien n’est pas toujours important ou linéaire.
  • Quelques études indiquent que les problèmes typiques des enseignants novices sont allégés pour ceux qui ont reçu une préparation adéquate avant leur entrée en fonction.
  • Les recherches sur les traits de personnalité et les comportements des enseignants ont produit peu de constats uniformes, à l’exception des études ayant dégagé un lien positif généralisé entre l’apprentissage des élèves et la « souplesse », la « créativité » ou l’« adaptabilité » des enseignants.

Day, C. et Leitch, R. (2007). « The Continuing Professional Development of Teachers:  Issues of Coherence, Cohesion and Effectiveness », International Handbook of School Effectiveness and Improvement, Springer, Pays-Bas, p. 707-726.

Hanushek, E. et Welch, F. (2006). « Teacher Quality », Handbook of the Economics of Education, Volume 2, North Holland.

  • La constatation sans doute la plus remarquable est qu’un diplôme de maîtrise n’a pas de relation systématique avec la qualité de l’enseignement, mesurée en fonction des résultats des élèves.

Ingvarson, L. et Rowe, K. (2007). Conceptualising and Evaluating Teacher Quality:  Substantive and Methodological Issues, The Economics of Teacher Quality Conference, 2007.  Téléchargeable : [fichier pdf]

Rowe, K. (2003). The Importance of Teacher Quality as a Key Determinant of Students’ Experiences and Outcomes of Schooling, ACER Research Conference, 2003. Téléchargeable : [fichier pdf] 

  • Qu’est-ce qui compte le plus? Certainement PAS les différences de sexe et de statut socioéconomique, ni les arrangements scolaires structurels intéressant les chercheurs en « efficacité scolaire », mais plutôt la qualité de l’enseignement et l’apprentissage acquis, soutenu par une formation professionnelle stratégique des enseignants!

Rowe, K. (2007). « School and Teacher Effectiveness:  Implications of Findings from Evidence-Based Research on Teacher and Teacher Quality. », International Handbook of School Effectiveness and Improvement, Springer, Pays-Bas, p. 767-786.

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Ontario Institute for Studies in Education